Quand j'ouvre un roman d'Indridason, je sais que des heures de plaisir m'attendent ! Jusqu'à date, je n'ai jamais eu de déception. Ses polars sont efficaces et intéressants. de plus, les enquêtes ne se ressemblent pas.

Dans cette quatrième enquête d'Erlendur, en partant d'un squelette retrouvé dans ce lac d'autrefois, maintenant desséché, on s'attaque aux régimes politiques socialiste et communiste. On découvre que l'espionnage, souvent camouflée sous le nom de surveillance mutuelle, était une réalité bien réelle en Allemagne dans les années 60-70 mais, aussi, dans bien d'autres pays d'Europe. Les tribulations des jeunes étudiants universitaires islandais en Allemagne de l'Est sont habillement menées. J'ai pu découvrir en même temps qu'eux ce qu'était la vie dans ce pays à cet époque. J'étais aussi heureuse de voir Erlendur sociabiliser davantage. Ça regarde bien pour la suite !

Le dénouement, haletant et tragique, est satisfaisant sauf pour un détail : j'aurais apprécié savoir ce qu'il était arrivé à un personnage en particulier. On ne le sait pas et, pourtant, c'était un personnage important de l'histoire.

Bref, je prends toujours un malin plaisir à lire ses enquêtes. C'est tout ! Et, c'est bien assez !
J'ai par le passé, lu les 3 premiers volets des aventures d'Erlendur, avec une préférence pour "la femme en vert" ; j'appréhendais de lire celui ci, car il y a un fond politique dans le sujet, je ne suis pas très friande de ce genre d'histoire ; mais je voulais connaitre la suite des mésaventures de ses enfants et surtout d'Eva Lind, sa fille.
Car , si j'aime ces policiers, c'est quand plus des enigmes policières, si bien menées, il y a l'histoire personnelle d'Erlendur, le personnage principal ; cela donne une touche comptemporaine à l'histoire , ce n'est pas du pur policier.
J'aime aussi ces livres car il y a deux histoires en paralèlle dans ses intrigues, celle de la femme en vert est celle qui m'a la plus émue, d'où ma préférence.
Dans ce tome, il y a d'une part la recherche de l'identité du cadavre retrouvé dans le lac et l'histoire des jeunes islandais qui ont choisi de faire leurs études en Allemagne de l'Est dans les années 70 ; bien sûr, c'est deux histoires se regroupent.
Malgré le coté politique dans l'histoire des jeunes socialiste, cela se lit bien, jusqu'au dernier moment, on ne soupçonne pas qui est le cadavre et celui qui l'a tué ; on doute même de la relation qu'il peut y avoir entre les deux affaires.
Dans la banlieue de Reykjavik, à nouveau, en juin 2000. Des tremblements de terre entraînent la vidange du lac de Kleifarvatn, dont le niveau a baissé de plus de 4 m. Un hydrogéologue trouve alors au milieu de ce lac un squelette attaché à un émetteur radio russe. le commissaire Erlendur Sveinsson est chargé de l'enquête, il apparaît assez vite que le décès a dû intervenir à la fin des années 1960, en pleine guerre froide, et que d'autres engins d'écoute russe ont été découverts il y a longtemps dans une autre partie du lac. À quelle personne disparue dans ces années là correspond ce squelette ? Qui est-il et pourquoi a-t-il atterri dans le lac ? Que s'est-il passé dans les années 1950 avec un groupe d'étudiants islandais qui est allé étudié à Leipzig, en Allemagne de l'Est, dans les années 1960 ? Que sait l'ambassade des États-Unis qui avaient alors plusieurs bases militaires (déjà évoquées dans les épisodes précédents) ? Une plongée dans un monde qui a, je l'espère, disparu.

J'ai beaucoup aimé et lu le livre d'une traite en ce dimanche pluvieux. Une bonne occasion de découvrir l'Islande d'avant la crise économique qui vient de ruiner ce pays.
Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Comme toujours avec Erlendur, une histoire de disparition, de disparitions, mais cette fois-ci on plonge également dans la description d'une époque, celle de l'enthousiasme socialiste de la fin des années soixante. Même si je m'intéresse à la politique, cette histoire ne me disait trop rien au départ (j'évite comme la peste les histoires d'espionnage qui m'ennuient terriblement), mais je me suis encore laissée emporter par cet auteur.
Il m'a eue ! Il a un formidable talent pour nous raconter l'humanité de ses personnages, dérouler en parallèle les progrès de l'enquête et l'histoire du passé qui a déclenché l'enquête. Il sait raconter l'absence, le manque, le tragique, la trahison, le besoin de savoir avec profondeur et savoir-faire.
Et, cerise sur le gâteau, si sa fille Eva Lind passe un peu en arrière-plan cette fois-ci, on voit débarquer le fils d'Erlendur, Sindri Snaer. On commence même à en apprendre un peu sur le rigide Sigurdur Oli.
Bref, un roman à ne rater sous aucun prétexte !
1 squelette lesté par 1 émetteur radio russe est découvert dans un lac dont le niveau d'eau a baissé suite à un tremblement de terre. le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent aux disparitions dans les années 60 et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers à l'Université de Leipzig.
Magnifique roman noir, alliant suspense et formidable portait d'une époque.
A découvrir absolument!
L'homme du lac d'Arnaldur Indridason, présentation
Dans un lac, elle découvre un cadavre. Elle n'a pas les idées très claires avec sa gueule de bois. Elle est scientifique, divorcée et cumule les liaisons sans lendemain.

Erlendur est en vacances. Mais il est rappelé suite à la découverte de ce cadavre.

Avis L'homme du lac d'Arnaldur Indridason
#Erlendur9

Une nouvelle enquête pour le trio. Une femme découvre un cadavre dans un lac. Un cadavre qui est lesté d'un appareil de transmission. Très vite, il s'avère que ce cadavre est dans ce lac depuis un très grand nombre d'années. Et cela va être pour le trio tenter de découvrir la vérité et remonter dans le temps et la première enquête. En effet, un homme avait disparu sans laisser d'adresse. Il devait voir un client mais sa voiture a été trouvée devant une gare. Sa petite amie de l'époque n'a jamais accepté cette disparition. Elle attend toujours le retour de son homme, même si la police a conclu à un éventuel suicide ou un départ sans laisser d'adresse. Erlendur, Oli et Elinborg vont remonter dans le temps, trouver une voiture qui pourrait contenir des indices et surtout quels sont ces appareils qui ont été trouvés dans ce lac, au fil des années ? Erlendur a toujours voulu faire la lumière sur les disparitions qui datent et qui n'ont trouvé aucune solution. Et cette fameuse voiture est pour Erlendur la clé de tout.

Au fur et à mesure de l'enquête, ils vont entrer dans un monde qu'ils n'ont pas connu. La guerre froide, les espions de différents pays, la surveillance des uns et des autres. Pour arriver à élucider tous ces mystères, Arnaldur Indridason va développer l'histoire d'étudiants islandais qui sont partis faire leurs études à l'étranger et notamment en Allemagne de l'Est. Ils cherchaient un idéal, dans le socialisme, dans le communisme. Tout était neuf, tout était beau, ils étaient les ambassadeurs de leur pays et à leur retour, ils devaient porter cette bonne parole. Certains ont embrassé tout ce qui leur a été dit sans se poser de questions. Ils ont commis certains actes, abominables, au nom d'une dictature, de plusieurs dictatures. D'autres ont tenté de se soulever au nom de la liberté des êtres humains, au nom de la liberté d'expression. Mais ils étaient surveillés, ils ont été arrêtés. Certains ont simplement disparu et les familles n'ont plus eu aucune nouvelle. C'est l'histoire de Tomas, un jeune Islandais, pour qui cela a été difficile de découvrir la vérité. Il est tombé amoureux, profondément. La disparition d'Ilona a été le drame de sa vie, de toute sa vie, tout comme découvrir la fausseté de ses soit-disant amis.

Arnaldur Indridason va au fond de ses sujets. Et dans ce roman plus que dans les autres. On découvre, une nouvelle fois, une autre partie de l'Islande, de son passé, de ses enfants, de sa politique. Cela ne doit pas être facile de vivre dans ce pays, qui a servi de base aux Américains, qui a vu se développer le socialisme, le communisme.

Les personnages d'Arnaldur Indridason évoluent. Elinborg, très bonne cuisinière, voit son livre de recettes publié. Oli est toujours en couple et toujours aussi amoureux. Erlendur est égal à lui-même. Il accepte de plus en plus les invitations de ses collèges, même s'il est toujours réticent. Eva, sa fille, a quitté sa cure et a repris ses mauvaises habitudes. Erlendur a compris qu'il ne pouvait pas la sauver, même si cela le met en colère. Son fils refait surface. Et lui aussi va asséner ses vérités à son père. Mais cela ne sera pas avec colère, comme a pu le faire Eva. Erlendur continue sa relation avec Valgerdur. Mais il n'ose pas lui avouer ce qu'il peut ressentir pour elle.

Même si c'est toujours aussi bien écrit, même si on en apprend un peu plus sur les Islandais, leur vie, je commence à me lasser. Il n'y a pas assez d'actions à mon goût. Quoi qu'il en soit, il me reste 5 romans à lire et je finirai cette série. Par contre, Marion Briem, l'ancienne chef d'Erlendur, est de plus en plus présente. A la fin de sa vie, elle échange de plus en plus avec Erlendur, qui vient la voir. Pourtant, leurs relations n'ont jamais été parfaites.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
En commençant à se vider le lac de Kleifarvatn a découvert un squelette qui reposait jusque là par 4 mètres de fond. Il était lesté par un vieil émetteur de radio d'origine soviétique. La police soupçonne que l'assassinat remonte à l'époque de la guerre froide et imagine que la victime avait pu être impliquée dans une affaire d'espionnage. C'est l'inspecteur Erlendur qui mène l'enquête. Il s'intéresse aux disparitions non élucidées de la fin des années 60, s'acharnant sur des détails qui paraissent anodins à ses collaborateurs, comme la perte de l'enjoliveur d'une Ford falcon noire en 1968.

Dans les années 50 des étudiants islandais membres du parti communiste obtiennent des bourses de la RDA pour poursuivre leurs études à l'université de Leipzig. Sur place ils découvrent la réalité du "paradis communiste". Certains se voilent la face ou s'accommodent du décalage entre la théorie et la pratique, d'autres s'imaginent qu'ils peuvent manifester leur opposition. Mieux aurait valu pour eux ne pas quitter leur pays et conserver leurs illusions. "Heureux ceux qui n'ont pas vu et qui ont cru" dit Erlendur.

Voilà encore un excellent épisode des enquêtes d'Erlendur qui nous entraîne cette fois jusque dans une salle d'interrogation de la stasi. L'histoire des malheureuses victimes de l'idéologie communiste est passionnante et pathétique. Quant à notre héros, il fait connaissance avec son fils. J'ai beaucoup aimé.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Ne connaissant pas la culture Islandaise j'ai appris des choses sur l'histoire et d'autres anecdotes sur ce pays. en autre il a fallu que je m'accroche pour les prénoms…

Le personnage hors norme du commissaire est exactement ce que j'apprécie dans les romans avec les personnages récurrents. ça spécificité à lui c'est une fixation sur les cas de disparition. les digressions sur l'aspect littéraire de ce sujet est intéressant. On imagine pas ce que les gens mono-maniaques peuvent découvrir. Vous imaginez une bibliothèque qu'avec des récits de disparition en Islande !

Sa vie personnelle est un peu « ratée » on ne peut réussir partout.

Je pense que je lirais d'autres romans dès que l'occasion s'en présentera afin de confirmer ou d'infirmer cette première sensation.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Et encore une enquête du commissaire Erlendur. Toujours top, même encore mieux que la cité des jarres. Toujours un cadavre de 40 ans, découvert dans un lac donc le niveau baisse soudainement. L'Europe de l'Est d'avant la chute du mur, une histoire d'amour, des espions, j'ai adoré. Vite encore un autre !!!!