AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 916 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 1945, avant de s'écraser à la surface du plus grand glacier d'Islande, le Vatnajökull, les hommes présents dans le bombardier allemand ont juste le temps d'apercevoir une ferme en contrebas et deux hommes en train de les observer. Persuadés qu'ils sont tout à côté, l'un d'entre eux, le plus gradé, décide de rejoindre la ferme, malgré la violente tempête de neige et le blizzard qui en peu de temps, ensevelit l'avion et le fait disparaître à tout jamais. Il a menotté à son poignet une mallette métallique, et porte dans sa main une boussole. Il n'arrivera jamais à la ferme et les secours ne parviendront que plusieurs jours après sur les lieux et se retrouveront dans l'incapacité de retrouver la moindre trace de l'appareil.
Les années suivantes, plusieurs campagnes seront menées pour tenter de retrouver le bombardier disparu, comme avalé par le glacier. Pour ne pas alarmer les islandais, elles auront lieu dans le plus grand secret, et sous des prétextes divers.
En 1999, grâce aux nouveaux moyens de prospection, par photos satellites, et grâce aussi à la fonte du glacier, un morceau de carlingue est repéré. Aussitôt des soldats de la force spéciale d'intervention de l'armée américaine sont déployés sur les lieux, dans le plus grand secret, prétextant auprès du gouvernement islandais qu'il ne s'agit que d'un simple entrainement.
Pendant cette mission ultra secrète, au mépris de toutes les règles politiques internationales en vigueur, ils doivent dégager puis démonter la carlingue à toute vitesse, et sans toucher à rien de ce qui se trouve à l'intérieur, héliporter les restes jusqu'à la base militaire de Keflavik. Tous sont sous les ordres de Ratoff, un américain "cinglé" et particulièrement sadique.
C'est alors que deux jeunes randonneurs, appartenant à un groupe de secouristes de Reykjavík, s'approchent trop près des lieux, ils vont être immédiatement torturés et jetés pour morts au fond d'une crevasse. L'un d'entre eux a eu le temps, juste avant d'être capturé par les soldats, d'informer Kristin, sa soeur, une avocate sans histoire, de sa surprenante découverte et de la présence de nombreux soldats installés sur le glacier...
Celle-ci folle d'inquiétude, va chercher à en savoir plus : son frère ne répond plus au téléphone ! de plus, elle apprend que celui-ci n'est pas revenu à la base. Elle va réussir à se faire aider et à en apprendre davantage sur cet avion mystérieusement inconnu de tous les islandais...
Que contenait-il ? Des documents secrets ? de la drogue ?Des lingots d'or ?
En même temps que Kristin, le lecteur imagine tous les possibles au fur et à mesure des découvertes, des indices, des recoupements...
Bravant le danger, Kristin va tout faire pour se rendre sur les lieux, se jeter dans la gueule du loup si je puis dire, mais gagner le glacier ne sera pas de tout repos pour elle...
Ce roman fait partie des premiers écrits de l'auteur (son troisième je crois, paru en Islande en 1999 et édité en France en 2015). Il présente donc quelques maladresses, mais il est riche en rebondissements.

L'auteur réinvente la Grande Histoire à sa façon, tout en nous faisant plonger dans certains éléments réels de la vie quotidienne des islandais. Il montre bien les contradictions des islandais qui se sentent sécurisés par la présence de l'armée américaine, tout en ne voulant pas des soldats sur leur territoire. Il montre aussi à quel point le comportement des jeunes femmes lors de ce que les habitants appelaient "la situation", provoque encore de vives réactions parmi la population, des années après la fin de la guerre.
Les américains n'ont pas non plus le beau rôle.
Kristin est un personnage attachant qui porte un amour démesuré à son petit frère dont elle s'est beaucoup occupée en étant jeune et dont elle se sent responsable depuis la mort de ses parents. Elle est tenace et intelligente, entourée par un panel de personnages et d'amis qui vont l'aider (et en payer les conséquences pour certains). Bien entendu il y a quelques raccourcis un peu faciles, comme le fait qu'elle arrive à dévier les tueurs partis sur ses traces mais, nous sommes dans une fiction n'est-ce-pas ?!
Même si la fin que je ne vous raconterai pas, peut vous surprendre, le suspense est au rendez-vous et vous n'aurez qu'une envie en commençant votre lecture, ce sera de connaître le secret enfoui depuis tant d'années au coeur de ce désert glacé.
Bien entendu, des indices seront semés sur votre route et des vérités historiques que l'on pensait acquises pour toujours, seront remises en question de manière inquiétante...La théorie du complot n'est pas loin !
Encore un thriller à dévorer en vacances où le temps d'un week-end pluvieux, si vous aimez l'ambiance nordique de cet auteur islandais. Et, si vous n'avez pas le courage de le lire, vous pouvez désormais l'écouter, puisqu'il existe en livre audio.
Bonne lecture !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          70
Un groupe de secouristes islandais se retrouve confronté à des militaires américains des forces spéciales en mission secrète pour retrouver un avion allemand de la deuxième guerre mondiale enseveli sous la glace du Vatnajökull. Arnaldur Indridason délaisse pour une fois le commissaire Erlendur Sveinsson pour un signer un thriller très prenant.
Commenter  J’apprécie          90
Le grand froid...
Le froid blanc du nord, celui qui glace, qui fige, qui tue.
Le froid noir de l'histoire, celui qui glace, qui fige, qui tue.
Quelle aventure... Quel voyage... Quelle expérience que ce livre!
Commenter  J’apprécie          10
Un polar où il n'est pas question d'Erlendur et de ses fantômes dans ces pages où la seconde guerre mondiale fait encore parler d'elle sur le territoire islandais. Un bombardier allemand se crash sur un glacier islandais en 1945, de nombreuses expéditions ont lieu pour le retrouver sans réussite jusqu'à ce jour de 1999 où un satellite détecte sa présence. Une grande machinerie armée se met en place du côté américain pour récupérer l'appareil et surtout ce qu'il contient, et ceci à n'importe quel prix.
Il en coûta beaucoup à Elias et à son ami d'avoir surpris des manoeuvres militaires sur le glacier, il entre en contact téléphonique avec sa soeur Kristin qui ne comprend pas ce que son frère lui raconte à propos de soldats armés. Elias et son ami son pris, torturé et laissé pour mort au fond d'une crevasse. A ce moment tout s'enchaîne pour Kristin qui reçoit la visite de tueur et démarre une course poursuite à la recherche de son frère et d'une vérité bien cachée à propos de ce bombardier.

Ce sont donc des théories politiques et historiques qui se déploient dans ce roman, l'Islande est une île dont la position géographique en a fait un poste de ravitaillement et d'escale depuis des décennies; il était donc logique que tant de spéculations se soient faite autour d'elle et d'une possible extraction d'Hitler. Opération Napoléon n'a rien à voir avec notre empereur, il s'agit d'un nom de code donné à une mission américaine en 1945, les événements s'enchaînent à toute allure ne laissant que peu de temps au lecteur pour comprendre ce qui s'est passé. L'histoire est originale, la manière de la développer rappelle très bien les enquêtes d'Erlendur mais je dois avouer que j'ai été étonné par certain passage invraisemblable notamment sur la fin du roman.

J'apprécie toujours les one-shot d'Indridason donc malgré certaines lacunes j'ai bien aimé ce roman.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
« L'Islande, c'était vraiment le bout du monde ; s'il y avait bien un endroit où un vieux secret pouvait être déterré sans que personne n'en sache rien, c'était celui-là. »

Un pays lointain, aux conditions climatiques extrêmes, un secret enterré au coeur d'un glacier, la ténacité d'une jeune avocate, des hommes prêts à tout pour récupérer ce qui est resté enfoui dans la glace pendant un demi siècle. Autant de bons ingrédients pour composer un récit palpitant, entre polar et théorie du complot.

Ce roman d'Arnaldur Indridason est différent de ceux que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent : il est plus sanglant, plus implacable que ceux de la série du Commissaire Erlendur. Mais le suspense est très soutenu, ce qui en fait un très bon polar. Même si l'héroïne a un côté un peu trop « survivor » à mon goût, l'intrigue se tient et surtout je suis à chaque fois étonnée de voir avec quelle facilité l'auteur nous plonge dans les mystères de son pays. C'est un réel dépaysement à chaque fois que j'ouvre l'un de ses romans.

Difficile pour moi d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue car ce serait gâcher le suspense. Lisez-le, il vaut le voyage !
Commenter  J’apprécie          140
Très bon polar, mélangeant différentes époques et se situant sur un glacier. Hyper original. Seule la fin m'a un peu déçue.
Commenter  J’apprécie          00
Considéré comme roman indépendant par rapport à la série du commissaire Erlendur et à la trilogie des ombres, Opération Napoléon de l'auteur islandais Arnaldur Indridason est publié en français en 2015, alors que c'est un livre publié en version originale en 1999. Il se situe donc parmi les premiers romans de l'auteur, avant même La Cité des jarres.

Il est ainsi intéressant de se rendre compte de la valeur de l'auteur avant Erlendur, série qui lui a déjà valu de nombreux prix.

Au printemps 45, vers la fin de la seconde guerre mondiale, un bombardier allemand Junkers JU 52 s'envole de Berlin pour une mission secrète. Pris dans une tempête au-dessus de l'Islande, il se crashe sur le plus grand glacier d'Europe, le Vatnajokull. Depuis cette date les américains n'auront de cesse de retrouver l'épave. Et c'est justement ce qu'un satellite vient enfin de localiser.  La Delta Force est déployée sur place pour récupérer la carlingue, les cadavres congelés et aussi ce qui semble un secret explosif de cette fin de guerre. On parle d'une bombe H allemande, d'or nazi... Fantasmes. Lors des opérations sur le glacier, le jeune Elias, à l'entraînement avec une équipe de sauvetage, voit la scène et prévient sa soeur Kristin, avocate, à Reyjkjavik. Les services secrets américains vont alors tout faire pour museler l'information. Au mépris des règles diplomatiques, humaines...

Cela fait déjà quelques années que je n'ai plus lu un seul livre de cet auteur, probablement attiré par d'autres lectures, d'autres découvertes, mais j'en garde une excellente appréciation. Opération Napoléon, que je classerais dans le genre aventure/suspense, plutôt que thriller comme la série Erlendur, m'a en tout cas procuré autant de plaisir de lecture.

J'y ai retrouvé la patte de l'auteur qui sait capturer l'attention du lecteur par une intrigue solide et captivante, et des personnages forts qui suscitent ou non de l'empathie, telle l'héroïne, espèce de Lara Croft islandaise, qui n'écoute que son courage pour sauver son frère et affronter à la fois le terrible glacier et l'odieux méchant.
Le suspense est présent tout au long de la lecture. On s'interroge sur cette fameuse cargaison ultra secrète que transportait l'avion. Pourquoi avoir ainsi nommé cette opération ? Comment évolue l'état d'Elias, le frère de Kristin ? Comment va-t-elle s'y prendre pour réussir sa mission face à la Delta Force américaine ?
La lecture est agréable et rythmée, à la manière d'un roman d'espionnage pour autant que l'on accepte l'invraisemblance de certains faits : course-poursuite, flingage dans la rue, …

Arnaldur Indridason en profite aussi pour évoquer un problème épineux qui divise la population islandaise, à savoir la présence d'une armée étrangère sur le sol islandais.

"Je ne peux pas supporter l'idée qu'une armée soit présente sur le sol islandais, qu'elle soit américaine, britannique, française, russe ou chinoise. Je ne l'accepterai jamais – plutôt mourir ! Et plus le débat se recentre sur les questions d'argent, d'emploi, de licenciements et d'économie en général, plus ça me rend dingue. Il est inconcevable que nous soyons dépendants, financièrement, d'une armée. Quel genre de pays faut-il être pour faire ce genre de choses ?"

Bien que l'Islande soit un petit pays, cela nous montre bien à quel point il est épris de son indépendance.
L'épilogue permet à Indridason de nous surprendre une dernière fois. Après tout, pourquoi s'empêcher de prendre un peu de liberté avec l'Histoire, surtout quand on écrit une fiction. Cela permet au moins de répondre à la dernière question que se pose encore le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Un véritable plaisir que de retrouver la belle voix riche et profonde de Thierry Janssen, j'avais déjà eu l'occasion de l'apprécier pour la lecture de Sukkwan Island de David Vann.

Je reste complètement admirative devant les différentes voix qu'il nous propose à chaque nouveau personnage, c'est extraordinaire, il joue aussi bien les gentils que les méchants, les vieux que les jeunes, bref beaucoup de plaisir à l'écoute de ce thriller palpitant.



Ce thriller est incroyablement bien écrit, il y a de lentes montées en pression et suivre l'héroïne féminine Kristin dans toutes ses péripéties est très stimulant et jubilatoire. On oscille entre passé et présent, entre seconde guerre mondiale et lourd secret d'Etat. La découverte de l'Islande et des islandais sous la plume de l'auteur est fascinante. J'ai trouvé la destinée des survivants du crash du bombardier allemand terrible et savoir faire perdurer notre curiosité et notre intérêt au-delà des années est un challenge qu'Indridasson réussi parfaitement. Même si j'ai eu un peu de mal avec les noms des personnages ou encore le nom des lieux, je n'arrive toujours pas à prononcer le nom du glacier correctement « Vatnajökull », les entendre étaient bien pratique. Les têtes de chapitre avec leur marqueur temps nous font comprendre à quel point toute cette histoire va être condensée en 3 ou 4 jours seulement et c'est un plus pour le lecteur qui vit à 100 à l'heure les événements. Un très bon thriller qui avec suspense intense, violence et torture et oui, les méchants sont de vrais méchants. Âmes sensibles s'abstenir. Nous sommes emportés par de nombreux rebondissements qui nous laissent à moitié sonnés tant ils sont nombreux. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          40
Roman se déroulant sur un glacier au nom imprononçable, si vous n'aimait pas le froid polaire, les journées avec du soleil seulement de 11h00 à 17h00, passez votre chemin.
Suite à des conditions climatiques extrêmes, un avion américain (allemand ?) s'écrase en 1945 sur ce glacier islandais et disparaît de la circulation pendant des années.
Pourtant en 1999, il réapparaît, entraînant un branle bas de combat de l'armée américaine sous couvert de manoeuvre militaire. Mais c'était sans compter sur la venue de 2 secouristes islandais qui ont vu ce fameux avion rendu par le glacier, et l'un d'eux prévient sa soeur, Kristin, de cette surprenante découverte puis ils "disparaissent".
Kristin devient la femme à abattre afin de préserver secrète l'opération Napoléon.
Un roman sans temps mort, glacé voire polaire, très bien rythmé, des théories du complot, de l'espionnage, des hommes de main aux méthodes brutales pour vous faire parler, des opérations secrètes, des tractations impensables ...
Tous ces ingrédients font de ce roman un roman agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée.
Commenter  J’apprécie          210
Alors là, oui !
J'ai retrouvé le plaisir de lire un Indridason. Bon, certes, il n'y avait que le dernier où je n'avais pas particulièrement accroché, il s'agissait du « livre du roi », trop complexe, trop long, trop ...enfin bref, pas vraiment ma tasse de thé.
Mais avec « opération Napoléon », j'ai retrouvé l'auteur dans sa version post-Erlendur comme je l'aime. Une histoire d'avion qui se crashe sur un glacier à la fin de la deuxième guerre mondiale.
Certes, c'est de la fiction, avec parfois des ficelles un peu grosses, mais si on veut de la réalité, il faut lire le Monde (et encore…). J'ai complètement adhéré, du début à la fin, avec cette enquête menée par la soeur d'une des victimes de la colonisation américaine en Islande.
C'est percutant, on ne s'ennuie jamais, on a froid en lisant, tant l'ambiance est restituée. le scénario tient la route et les personnages sont convaincants.
Indridason, c'est du solide, et c'est pas « opération Napoléon » qui va me persuader du contraire.
Commenter  J’apprécie          132




Lecteurs (2195) Voir plus



Quiz Voir plus

Arnaldur Indridason

Un soir glacial de janvier, un petit garçon asiatique de 12 ans qui rentrait de son école est assassiné au pied d’un immeuble de la banlieue de Reykjavik.

La Cité des jarres (2005)
La Femme en vert (2006)
La Voix (2007)
L'Homme du Lac (2008)
Hiver arctique (2009)
Hypothermie (2010)
La Rivière Noire (2011)
Betty (2011)
La Muraille de lave (2012)
Etrange Rivage (2013)

10 questions
271 lecteurs ont répondu
Thème : Arnaldur IndriðasonCréer un quiz sur ce livre

{* *}