Passage des ombres nous instruit sur la situation de l'Islande pendant la seconde guerre mondiale. Dès 1940, le Royaume Uni, qui veut empêcher les allemands d'occuper l'Islande, envoie 25 000 soldats occuper l'île qui compte alors 120 000 habitants. L'Islande est ensuite occupée par 40 000 soldats américains en août 1941 qui s'installent dans les bases britanniques et en construisent de nouvelles. Bien sûr la présence sur le sol islandais de cet important contingent de soldats étrangers amène des rapprochements entre les soldats, éloignés de leur famille, et des jeunes femmes islandaises. Les soldats recherchent d'abord du sexe facile, faisant miroiter à leurs victimes qu'ils se marieraient après la guerre et qu'ils les emmèneraient dans ce pays qui fait rêver qu'est les États-Unis! Car ces flirts ne sont pas sans conséquences : d'abord des tensions entre les jeunes femmes concernées et leurs parents et puis aussi des naissances non désirées (la pilule contraceptive n'a été inventée qu'en 1955) ou des avortements effectués par des faiseuses d'anges.
L'auteur nous fait suivre deux enquêtes qui se déroulent à 60 ans d'intervalle. La première, pendant la seconde guerre mondiale. Deux policiers, Thorson et Flovent enquêtent sur le meurtre d'une jeune femme, Rosamunda, dont le corps a été découvert près du Théâtre national de Reykjavik par un couple, une jeune femme islandaise et un sergent américain. La deuxième enquête est menée de nos jours par Konrad, retraité de la police criminelle de Reykjavik. Elle concerne le meurtre d'un vieil homme à son domicile, Thordason. Parmi les affaires du vieil homme, Konrad trouve des coupures de journaux qui relatent le meurtre de Rosamunda pendant la guerre. Pourquoi ce Thordason, qui parait bien inoffensif, a-t-il été assassiné? Pourquoi s'intéressait-il au meurtre du Théâtre national? Petit à petit des liens vont apparaître entre les deux affaires et Konrad va alors se replonger dans les circonstances de la mort de Rosamunda. Mais une grande partie des dossiers a disparu.
C'est un roman essentiellement d'enquêtes policières où la vérité va apparaître progressivement. L'auteur a construit habilement son récit avec une alternance passé - présent parfaitement maîtrisée qui permet une très bonne compréhension du récit. C'est un roman profondément ancré dans la réalité islandaise avec d'une part la "situation" (expliquée plus haut) et d'autre part les références faites aux elfes, ces personnages mythiques semi divins associés à la fertilité, héros de contes traditionnels islandais. Deux jeunes femmes agressées et violées pendant la guerre ont affirmé à leur entourage que ce sont les elfes qui leur ont fait subir ça. Enfin, notons que c'est le dernier volume de la trilogie des ombres, avec Konrad comme héros, et l'activité peu glorieuse de son père, un charlatan qui associé à un médium, a exploité la crédulité d'Islandais prêts à croire à la communication avec l'au delà. Au final, un bon Indridason, mais beaucoup de lecteurs regrettent Erlendur.
A Reykjavik un vieil homme est retrouvé assassiné à son domicile. Sur place la police trouve des documents qui montrent que la victime, Stephan Thorson, s'intéressait à une vieille affaire de meurtre remontant à 1944. le corps d'une jeune femme avait été retrouvé derrière le théâtre national qui servait alors d'entrepôt aux troupes d'occupation américaines. A cette époque Stephan Thorson était un jeune soldat canadien de parents islandais qui collaborait avec l'inspecteur Flovent de la criminelle dans les affaires impliquant des Islandais et des soldats. Aujourd'hui c'est l'ex-inspecteur Konrad, nouvellement retraité, qui reprend toute l'enquête de 1944 pour essayer de comprendre comment elle a pu entraîner la mort de Thorson plus de 60 ans après.

Le roman fait des aller-retour entre 1944 et le temps présent. Nous suivons simultanément l'enquête de Flovent et Thorson et celle de Konrad ce qui fait que le lecteur a toujours un pas d'avance sur ce dernier. le cadre historique est celui de « la situation », l'occupation de l'Islande par les troupes britanniques puis américaines pendant la seconde guerre mondiale. Représentants d'une prospérité inconnue sur place, les soldats américains séduisent facilement de jeunes Islandaises ; des fréquentations très mal vues par la population locale, encore plus quand une jeune femme « dans la situation » se retrouve enceinte hors mariage. C'est aussi une époque de fort exode rural vers Reykjavik.

J'ai apprécié cette lecture et son rythme tranquille, l'ambiance de ce petit pays où quasiment tout le monde se connaît. Passage des ombres est le dernier épisode d'une trilogie dont j'avais déjà lu le premier tome qui m'avait moins plu. Il mettait aussi en scène Flovent et Thorson. Les trois peuvent se lire séparément.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Un vieil homme meurt seul dans son appartement de Reykjavik. Intriguée, la police découvre que cet ancien policier était encore hanté, des décennies plus tard, par le meurtre d'une jeune fille pendant les années de guerre. le dernier volet de la ”Trilogie des ombres”, qui oscille entre présent et passé et lève le voile sur des mythes islandais et certains aspects peu glorieux de son histoire, est certainement le plus percutant, troublant et touchant de la série.
Passage des ombres (2013) est un roman policier de Arnaldur Indridason, troisième tome de la trilogie des Ombres. Stephan Thorson, 90 ans, semble avoir été assassiné dans son sommeil. L'ancien inspecteur Konrad aide la police et s'intéresse au meurtre d'une couturière commis en 1944. Arnaldur Indridason mêle habilement les deux enquêtes et nous montre une nouvelle fois un pan de l'histoire de l'Islande.
J'ai encore une fois adoré l'écriture et l'histoire de cet auteur.
Ici on part sur une double temporalité, avec Flovent et Thorson en 1944 juste avant le Débarquement. Une jeune fille est retrouvée morte dans le passage des ombres. Et maintenant, avec Konrad un policier retraité qui va enquêter sur la mort suspecte d'un homme âgé de 80 ans du nom de Stefan Thordarson. du coup, ça sera la dernière enquête du duo. Ils vont tout faire pour résoudre cette enquête. Pour ce qui est de Konrad on le retrouve dans une autre saga où il est enquêteur à la criminelle de Reykjavik.
Il va se passer pas mal de choses encore dans cette histoire.
Vous devez réellement découvrir cet auteur si vous ne l'avez pas encore lu.
Ayant fait le choix d'aborder la Trilogie des ombres d'Arnaldur Indridason dans l'ordre de parution originale, c'est donc avec Passage des ombres, publié en 2013, que je commence, considéré en français comme le dernier tome, l'éditeur ayant manifestement fait le choix de publier les trois romans dans l'ordre chronologique des intrigues. Roman policier de bonne facture dont l'intrigue historique est intéressante à suivre – l'occupation de l'Islande par les Anglais et les Américains pendant la Deuxième Guerre mondiale et les relations que des jeunes islandaises entretenaient avec ces militaires – il se centre sur l'enquête relative au meurtre d'une jeune couturière, Rosamunda, dont le cadavre a été découvert derrière le Théâtre National alors réquisitionné. Première rencontre pour ma part avec Konrad, inspecteur à la retraite au moment du roman et personnage d'une autre série de l'auteur, ce dernier marche littéralement dans les traces des enquêteurs Flovent et Thorson, les deux intrigues se suivant pas à pas pour n'en former finalement plus qu'une. Un peu moins emballée que pour les intrigues d'Erlendur, je retrouve néanmoins avec plaisir la plume sensible et humaniste d'Indridason, que j'affectionne particulièrement, et dont je vais poursuivre la trilogie.
Arnaldur Indridason ne déçoit jamais et j ai une fois de plus apprécié ce polar qui se situe aujourd'hui et à l époque de la seconde guerre mondiale. Au delà de 'l intrigue toujours bien ficelée, on apprend beaucoup de choses sur l' histoire de l ' Islande.Ce n est pas un hasard si Indridason a été journaliste!. Tout d abord nous découvrons la situation politique de ce pays, indépendant du Danemark que depuis 1944, et occupé pendant de nombreuses années par les britanniques et massivement par les américains . Ensuite et surtout le roman est l 'occasion de nous décrire la situation des femmes en 45 et notamment de celles qui se laissaient séduire par un GI. Ce n était pas du goût de tous!.
Ce dernier opus clot avec les honneurs la trilogie des ombres.
Voilà un roman bien triste, par l'ambiance, les personnages, le poids de l'histoire. Les romans de cet auteur sont rarement amusants... L'enquête se situe sur 2 périodes, de nos jours et pendant l'occupation américaine dans les années 40. Il y a deux enquêtes qui vont finir par se rejoindre. C'est le troisième tome, je n'ai pas lu les précédents, ce n'est pas gênant pour l'enquête, mais peut-être cela aurait été utile pour mieux comprendre les différents enquêteurs. Une lecture facile mais pas joyeuse.
En Islande, un vieil homme est retrouvé mort dans son lit. Tout porte à croire que c'est une mort naturelle jusqu'à ce que l'autopsie determine qu'il a été étouffé avec son oreiller.
Qui est cet homme solitaire ?
Pourquoi a t il été tué ?
Et surtout pourquoi s'intéressait il à une vieille enquête de 1944?
Ces questions vont nous mener dans l'histoire de l'Islande occupée et à retrouver les enqueteurs des précédents tomes Flovent et Thorson.

Mon avis:
Quelle ne fût pas ma surprise de commencer le tome 3 par des étudiants qui utilisent des ipods alors que j'avais terminé le tome 2 en 1943 à la fin de la seconde guerre mondiale.
Que s'est il passé pendant ce saut temporel?
J'ai vite compris que tout allait se résoudre quand au chapitre 2 nous retournons dans l'Islande de 1944.
C'est donc un roman avec une double temporalité très bien ficelé.
L'intrigue avance entre 2 époques et est très bien menée.
Avec subtilité les sentiments entre les personnages sont suggérés plus qu'exprimés ce qui ne les rend pas moins attachants. Je trouve ici le côté affectif qui me manquait dans les précédents tomes.
Arnaldur Indridason cloture avec brio cette trilogie que je recommande aux amateurs de polar.
C'est le dernier tome de la saga. Flovent et Thorson vont me manquer. Il n'y a pas un suspens fou dans ce tome. On retrouve la pluralité de la temporisation mais cette fois sur soixante dix ans. Les deux récits s'emboitent comme des légos.
Je suis triste pour la relation Flovent-Thorson, elle est plus fouillée, j'aurais apprécié une autre fin la concernant.
Le point positif est le même que dans le précédent, c'est l'insertion de l'histoire de l'Islande, naissance de la république, la relation avec le Danemark, l'installation de la géothermie...
Bref, ce n'est pas le coup de coeur mais dans l'ensemble, c'est plutôt positif.