Ce fut moins pénible que le premier volume et après un net progrès avec le deuxième tome, je m'attendais à beaucoup mieux. Or on retombe dans les dialogues artificiels, mal construits qui rendaient la lecture du premier insupportable. Chaque entrevue se passe de la même manière: quand l'un dit quelque chose d'évident, l'autre ne comprend pas et il faut tout expliquer pour être sûr qu'il a bien compris (Autrement dit, on explicite à mort et moult fois au cas où le lecteur serait un crétin fini).. "Tu veux dire que....?" "Qu'est-ce que tu essaies de me dire?" "Je ne comprends pas...." Ça donne envie de crier, oui, c'est ce qu'il veut dire. Il y aurait un doute sur la valeur sémantique de la phrase? Les enquêteurs semblent ne rien comprendre de ce qu'on leur raconte et c'est peut-être aussi parce qu'ils ont la sale habitude de: 1. poser plusieurs questions en même temps. 2. Ne pas écouter la réponse et interrompre leur interlocuteur avant qu'il ait pu leur répondre. Par d'autres questions. Là-dessus, pour créer un certain suspense, la même technique est utilisée par chaque témoin : il se met à mentionner de manière complètement implicite, sans le nommer, quelque chose d'important., genre il se parle à lui-même.. attention... suspense! Oui mais ça ne marche pas. Surtout quand c'est systématique. C'est tellement peu naturel, comme cette manie qu'on les personnage de dire "ma petite", "mon petit" aux plus jeunes (mais adultes quand même. Quant aux elfes.... bref, un très mauvais texte mais, moins mauvais que le premier! Ça vaut une demi-étoile de plus. Indridason peut être très inégal et cette trilogie restera en ce qui me concerne ce qu'il a écrit de pire. Mais que ça ne décourage personne, il a aussi écrit de très bons polars.