Voilà, je boucle cette trilogie si peu sapide.
Le seul point positif c'est que j'en ai un peu appris sur l'Islande, surtout lors de la 2e GM, l'occupation par les armées américaines et anglaises. Mais le tome 1 pour ce point aurait suffit.
L'argument de la culture islandaise ne tient pas, cet allusion aux elfes etc. est faible, très faible.
Les personnages ne prennent toujours pas d'ampleur, et de consistance ni de personnalité.
L'intrigue reste peu palpitante. Tout est fade. Je ne comprends pas comment on peut être fan de Indridason, en tout cas pas avec cette trilogie.
Et pour ceux qui sont fans, sachez qu'il existe un nombre conséquent de livres dans cette veine infiniment plus intéressantes, mieux écrite (parce que oui, à souligner, je n'ai relevé aucune citation dans aucun des trois tomes... C'est TOTALEMENT inouï dans mon chef), avec plus de suspens, des personnages attachants ou repoussants par un caractère beaucoup mieux défini et mis en valeur et en relief.
Bref, beaucoup de mots pour une suite qui est juste médiocre.
Loin du thriller palpitant, Passage des ombres est un gentil petit policier, un peu trop linéaire à mon goût et qui ne réserve pas vraiment de surprises. Selon moi, il lui manque quelques rebondissements bien sentis pour nous réveiller de l'engourdissement qui s'installe au fil de la lecture.

Une enquête sur fond de contes et légendes nordiques qui n'a pas vraiment tenu ses promesses.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..