La valeur historique est indéniable, le récit est un formidable aperçu détaillé de la vie quotidienne dans l'ouest Américain.
La plume de Laura Ingalls-Wilder est précise, les descriptions bien qu'un peu longue à mon goût sont très réaliste.
Je regrette la traduction hasardeuse de certains dialogues et le point de vue quasiment uniquement enfantin. Certaines situations aurait mérité des explications éclairés.
C'est bien sûr très différent de la série télé. Mais c'est ce qui rend le livre intéressant. La télévision avait lisser l'image des Indiens en général.
Le livre expose une tout autre réalité, entre racisme, tension et crainte permanente des deux camps.
Un livre assez instructif.
Je remercie Babelio de m'avoir offert ce premier tome!
Quel délice,quel plaisir de retrouver cette histoire de mon enfance!
La fraicheur, la simplicité c'est tellement agréable!
Un lecture qui fait du bien, qui nous fait replonger dans la vie de Laura et de sa famille!
Un vrai bol d'air! J'ai hâte de lire la suite!
La conquête de l'ouest à travers les yeux d'une petite fille. Laura nous régale de descriptions des joies et des peines de la famille Ingalls, sa famille, le père , très travailleur, la mère, toujours de l'avis du père, les voisins, et même les indiens.
Dans ses romans qui ont été adapté à la télévision, Laura Ingalls Wilder raconte son enfance dans les années 1870 et la dure vie des pionniers. Ce premier tome raconte le départ de la famille Ingalls du Wisconsin vers le Wisconsin, à cinq dans une charrette, pour commencer une nouvelle vie. Papa Charles, Maman Caroline, Marie, Laura et bébé Carrie. Ils font partie des colons qui viennent s'installer sur les terres des indiens, puisque le gouvernement a décidé qu'ils avaient le droit de venir cultiver ces terres. Mais avant de cultiver, il faut s'installer ! Et c'est là que l'on se sent bien petit face à Charles Ingalls qui construit sa maison, rondins après rondins, du plancher au toit en passant par les meubles.

La vie de pionniers était loin d'être facile. Cette relecture m'a rappelé de nombreux détails qui m'avaient déjà impressionnée petite. du verre pour les fenêtres, une dépense superflue ? Un lit partagé avec sa soeur – quand ce n'est pas une paillasse sur le sol. La traversée du pays pour un avenir incertain m'avait pas mal secouée aussi. Et que dire de l'éducation de l'époque !

N'allez pas vous méprendre, je ne fustige pas Charles et Caroline. Mais la bavarde que je suis aurait bien eu du mal à se soumettre à la règle du « les enfants sont fait pour être vus, pas entendus » – tout comme notre petite Laura Ingalls, d'ailleurs ! J'ai toujours eu une petite préférence pour les passages plus centrés sur les émotions de Laura. Laura la bruyante, l'émotive, l'impulsive, qui doit tenir sa langue et voudrait parfois la tirer à sa (trop) sage grande soeur. C'est probablement sa personnalité qui aura fait le succès de la série car il faut bien reconnaître que les Ingalls sont parfois trop parfaits pour être vrais ! Généreux, bienveillants, patients, travailleurs, … certes, ils n'avaient pas fort le choix pour offrir la meilleure vie possible à leurs filles mais tout de même !
Lien : http://milleviesenune.com/la..
Ce livre contient deux parties: le roman de voyage de Laura Ingalls Wilder lorsqu'elle quitte de Smet et un échange de correspondance beaucoup plus postérieur à la première partie.
La première partie est une manière de prolonger la série des romans de Laura. On y retrouve toutes les difficultés de la vie des pionniers.
La seconde partie, que j'ai moins aimée, nous plonge en pleine exposition universelle... intéressante mais bien loin du sujet habituel.

Le livre est un bel objet. Une fois la couverture papier retirée, nous avons un livre très "Petite maison dans la prairie". ;) de plus, il contient différentes photos intéressantes.
C'est une super biographie j'adore ce livre
je crois que ce qui m'a le plus marqué quand j'ai commencé à les lire c'est surtout que cela ne ressemblait pas du tout à la série TV.
Charles même s'il est un père aimant et surtout un pionnier qui n'hésite pas à déraciner sa famille pour lui faire parcourir des milliers de kilomètres et qui n'arrivent pas à se fixer dans un endroit, qui dès qu'il y a trop de monde va voir ailleurs
J'avais déjà lu ce tome il y a quelques années mais je ne possédais pas la suite. Puis il y a quelques semaines, j'ai trouvé la suite dans une librairie d'occasion. Alors, je l'ai les tous acheté. J'ai pris un réel plaisir à retrouver cette famille de pionnier. La série télévisée a bercé mon enfance.
Lien : http://leschroniquesdemilie...
Je n'avais jamais lu autre chose que du fantastique avant cette autobiographie. Elle m'a été conseillée par ma mère qui à eu raison de m'offrir les deux premiers tomes ! J'ai beaucoup aimée.

Cerise sur le gâteau, ce sont ces livres qui m'on pousser à tenter d'autres styles de lectures !
Tout le monde a vu la série de notre enfance et cette merveilleuse histoire. j'ai eu envie d'en savoir un peu plus sur ce récit qui est different de la série et très enjoliver.
Laura qui est encore très jeune avec ses parents et ses deux soeur voyage beaucoup avec leur chariot. Charles avait appris que dans les territoires indiens on pouvait avoir le terrain de son choix.
après des semaines de voyage il trouve, avec sa femme, un lieu parfait pour construire leur maison.
pendant 1 ans il va construire une maison, une grange, un puits, des affaires pour l'intérieur, la cheminée. il y ira beaucoup chasser.
ils vont rencontrer Monsieur Édouard un voisin très gentil. mais après un an et divers expériences avec les Indiens, l'État de Washington annonce que les colonisateurs blancs des terres des Indiens, vont se faire expulsé.
ils doivent à nouveau partir pour une nouvelle aventure.