4,1

Nouvelle relecture agréable pour ce deuxième tome.

On voyage et on s'installe de nouveau avec la famille Ingalls mais cette fois près de Walnut Grove. Une nouvelle maison est construite. Laura et sa famille repartent à zéro avec de nouveaux défis à relever.

De tous les tomes, c'est celui qui se rapproche le plus de la série télévisée. Une série qu'étant enfant, j'ai dévoré encore et encore ! Aujourd'hui, je serais bien capable de la regarder une énième fois !

Malgré les péripéties difficiles, le récit reste doux et poétique. C'est une excellente lecture pour cet été !
J'ai terminé hier soir le tome deux de cette jolie saga. Et donc il me fut donné de découvrir ainsi la véritable histoire de la famille Ingalls, famille de jeunes pionniers dans une jeune Amérique.
Cette fois, les Ingalls s'installent à proximité d'une ville, ils vivent en premier lieu dans une petite maison peu commune puisque construite dans une espèce de talus. Une maison creusée dans la terre est une aventure amusante pour les petites filles que sont Laura, Marie et Carrie mais qui s'avérera peu commode. le père Ingalls va donc entreprendre de construire une autre maison et il va s'endetter pour ce faire. Une maison cette fois, faite de planche fine et toutes ajustées. Les descriptions des prairies aux herbes folles et de l'ambiance de la campagne est décrite de telle façon que l'on s'y croirait.

C'est à nouveau une découverte du quotidien des pionniers d'alors qui nous est décrite, avec son lot des désillusions... L'invasion de sauterelles très bien décrite, l'hiver sans fin et la débrouillardise qui s'impose. Laura est une petite fille espiègle et à la fois polie et rusée, courageuse mais elle ne s'en laisse pas compter lorsqu'elle rencontre Nellie Oleson, une petite fille riche qui aime dénigrer ses amies.

En effet, la famille Ingalls va surtout apprécier cet emménagement car ils y trouveront une école et une église. Une église qui est le lieu où se déroulera une scène qui m'aura le plus marqué lors de la distribution des cadeaux de Noël...

Lien : https://lesmotsricochent.blo..
🏞 La petite maison dans la prairie Tome 2 - Au bord du ruisseau - Laura Ingalls Wilder 🏞

Traduction : Catherine Cazier et Catherine Orsot

La famille Ingalls cherche un endroit paisible pour s'installer. Ils arrivent près d'un village appelé Walnut Grove, dans le Minnesota. Une nouvelle vie commence pour Laura et sa soeur Marie qui se rendent à l'école pour la première fois.Découvrez le récit autobiographique de Laura Ingalls Wilder, grand classique de la littérature américaine.

On continue de suivre la vie de la famille Ingalls, cette fois à Walnut Grove. Quel plaisir de retrouver des personnages que l'on a connu dans la série comme Nellie Olson qui est ici aussi une petite peste hautaine et tyrannique ou encore le révérend Alden. Je ne me lasse pas de suivre cette vie de famille simple avec ses malheurs et ses bonheurs.

Le second tome est plus difficile que le premier. Il a fallu changer de maison. Papa Ingalls voit ses récoltes partir en fumée à cause des sauterelles, du climat, de l'argent… On voit la vie au bord du ruisseau se dérouler au travers des yeux de Laura, toujours accompagnée de son fidèle Jack.

Les petites filles découvrent l'école, l'école du dimanche, les disparités entre elles et les voisins plus riches (qui peuvent offrir une cape en fourrure à leur fille). La générosité de certaines personnes aussi. En bref, la vie à l'époque des pionniers.

Et, ça y est, Nellie Oleson est apparue ! Cette petite peste est restée dans ma mémoire malgré toutes ces années, et j'ai longtemps comparé son délicieux caractère aux personnes de son acabit que je rencontrais.

Je me demande quand même comment il n'arrive pas plus de malheurs à cette famille. À chaque fois que le papa dit "tout va bien, on va juste faire un tour", quelque chose leur arrive. À chaque fois qu'il dit "je vais en ville, je reviens ce soir", quelque chose l'en empêche. J'ai fini par m'habituer à ce qu'un évènement majeur se déroule dès que l'un des parents part de la maison.
Et je continue mon avancée dans cette formidable saga qu'est La petite maison dans la prairie.

Ici (dans le tome 2), nous retrouvons la famille Ingalls alors qu'elle s'installe dans un nouvel endroit après avoir dû quitter leur maison du Kansas. Les voilà arrivés près du ruisseau Plum. Jusque là, ça se rapproche encore de la série TV, mais on commence déjà à s'en détacher pas mal. C'est ici, néanmoins qu'on rencontre brièvement Nelly Oleson (qui est vraiment une vraie peste), le révérend Alden, Mademoiselle Beadle et d'autres personnages qui nous sont si familiers grâce à la série TV.

Les aventures de la famille Ingalls se poursuivent donc car, si cette fois ils sont installés relativement près d'une ville, la vie ne sera pas forcément plus simple que dans le Kansas. Certes, il y a d'autres gens, une école, une église, des magasins. Mais le climat est différent. Entres les hivers rudes et leurs blizzards et les étés très chaud, la famille n'est pas au bout de ses peines. Et tout cela, c'est sans compter sur l'invasion de sauterelles qui détruisent les récoltes prometteuses de Charles l'empêchant ainsi d'avoir un revenu deux années de suite. Les Ingalls sont plus près de la civilisation, mais la région semble plus hostile que le Kansas finalement.

Laura a grandi depuis le premier tome. C'est assez drôle parce qu'au début du second tome, elle nous apparaît comme un peu plus aventureuse, elle fait davantage de bêtises (dont certaines auraient pu avoir de graves conséquences). Mais, au fil des chapitres, elle se révèle aussi plus responsable et plus courageuse. Laura, bien qu'elle ait peur, réagit face à un boeuf emballé, face à l'arrivée imminente du blizzard. Et elle réagit bien, contrairement à Marie qui aurait davantage tendance à être paralysée par sa peur. Là encore, on se rend compte que Laura a, finalement, beaucoup hérité du caractère de son père.

Là non plus, il ne faut pas s'attendre à un style d'écriture très compliqué. Cet ouvrage s'adresse encore et toujours à des enfants et peut se lire relativement jeune pour peu qu'on s'intéresse au sujet. Néanmoins, j'ai trouvé que le style était moins enfantin que dans le premier tome, avec peut-être moins de répétitions dans les tournures de phrases. Mais peut-être que je me suis habituée à l'écriture de l'auteure et que je ne le remarque plus.

En attendant, j'enchaîne avec le tome 3 bien sûr !
une nouvelle fois, je suis étonnée de voir la différence entre la série et le livre, je ne suis pas persuadée qu'elle aurait eu autant de succès si on avait fait autant voyager les personnages de la série, si on avait fait revivre les vrais évènements.
Il est loin le monde tout le monde est gentil et tout le monde est beau
Dans ce tome ci Laura decouvre les joies de l'école et fait la connaissance de ses camarades. Toute la famille doit faire face aux aléa climatiques qui chamboulent tout leur équilibre.

Mon avis :
C'est toujours avec plaisir que je retrouve cette histoire qui agit comme la madeleine de Proust. Mon avis n'est donc pas très objectif.
J'ai passé un très bon moment de lecture. L'écriture est simple et facile. Mais l'histoire est sans surprise étant donné que je connais la plupart des événements.
Aventures rencontres et anecdotes. On poursuit avec les différents lieux où les Ingalls ont séjourné durant leur périple.