J'avais bien aimé ce cinquième tome qui m'avait beaucoup impressionnée avec ses descriptions d'un hiver si terrible qu'il paralyse toute la ville et que la famine menace.
Un des tomes les plus riches car il montre que la survie dans les conditions les pires a été une des préoccupations les plus importantes durant cet hiver interminable. Les activités sont perturbées ralenties pourtant chacun prend son mal en patience tentant de faire face avec courage. La libération finale est accueillie avec plaisir même par le lecteur qui éprouve de l empathie pour les personnages.
Ce cinquième tome porte très bien son titre, car c'est un véritable enfer hivernal.
Il y a même un petit goût de Donner Party (sans la fin tragique).

Il y a des petites nouveautés dans ce tome que j'ai adoré :
Voir Caroline se rebeller un peu envers Charles, dans les tomes précédents elle acquiesce sans cesse à ses nouvelles idées et ses projets un peu fou, dans celui ci, à un ou deux moment elle lui oppose un Non ferme et définitif, bien qu'elle se confonde en excuse juste après, bon sang que ça fait du bien !
Le changement de point de vue le temps de quelques chapitres m'a fait également un bien fou, le huit clos dans la maison piégé par la neige qu'on ne voit exclusivement qu'à travers les yeux de Laura est assez... pesant. Tantôt on a un point de vue neutre sur des situations où est mêlé Almanzo.

Et enfin la famille à l'air plus réel que jamais, dans les tomes précédent je soupçonné l'autrice d'avoir idéalisé leurs portraits. Dans celui ci, Laura à des mouvements d'humeur (tout à fait compréhensible), du fait du huit clos et des privations, la couche de vernis saute un peu. Et la tension est palpable.

Quant à Charles, on savait déjà qu'il aimait l'aventure et ne supportait pas l'inactivité mais dans ce tome je l'ai trouver un brin égoïste.
Pendant que Épouse et filles vont resté 7 long mois confiné, à se nourrir de pain et de thé, lui va multiplier les visites chez les voisins pour se distraires... et même se goinfrer de crêpes aux bacon (2 fois) chez les Wilder sans même avoir l'idée d'en rapporter un peu pour les squelettes épuisés qui l'attendent chez lui.
Cette chronique d'un hiver sans fin est... sans fin. A chaque page tournée, à chaque nouveau chapitre, on espère que l'hiver prendra fin et qu'il se passera enfin quelque chose, mais la neige et le froid empêche toute action, et tout événement.
C'est finalement terrible de lire cette suite de jours où il ne se passe rien, sinon l'espérance de ne pas mourir de faim ou de froid, et rien n'en rend mieux compte que ces mots qui décrivent la suite des jours sans fin sans rien.
le Tome 5 est mon préféré de la saga.