La Bastoche, années 20
Un barman tatoué astique ses verres et son comptoir lorsque un julot et sa pouliche, tombés en panne de bagnole,  entrent en trombe dans le rade.
Pas de temps pour la politesse, le jules pressé colle une de ses esgourdes sur la TSF.  Il a parié un tas de pognon sur un canasson qu'est en train de galoper à Longchamp.
Sa fiancée, une belle métisse coiffée à la garçonne s'accoude au bar en buvant langoureusement des Picon bière tout en écoutant à moitié paf le barman édenté, un bavard qui lui commente ses tatouages de Cayenne.
Subitement le julot s'écroule....Raide mort à la nouvelle : le bon gaye (cheval en argo) a franchit la ligne en premier.
Arrive le chauffeur Raoul qui a fini de réparer la tire et apprend la triste nouvelle... l'air réjoui.
Pour récupérer le gros lot à l'hippodrome, le barman Apache a une combine du tonnerre qui épate la fine équipe...

Apache, la première BD d'Alex W. Inker est un bel objet qui a du panache.
Un élégant format à l'italienne qui renferme d'épatants dessins bicolores noir et rouge.
L'histoire en jette. Un huit -clos dans le Paris canaille des années 20 avec des voyous qui manient l'argot, l'embrouille, le surin et une jolie pépé qui dévoile ses charmes.
les personnages...rien que des gueules d'atmosphère : l'apache bien pimenté au Cayenne, le julot dégoulinant, le chauffeur à la mine patibulaire et la jolie métisse, un air des années folles...

Apache, c'est franchement bath !
« Apache » c'est la première bande dessinée réalisée par Alex W. Inker en mars 2016, déjà chez Sarbacane , déjà dans une gamme restreinte de couleurs, déjà original par sa facture à l'italienne. Des prémisses donc de ce style si particulier que l'on retrouvera dans les oeuvres suivantes.

Il n'est nullement question de western ici mais du Paris de la Belle époque et de l'après grande guerre ; « un Apache » c'est un voyou dans l'argot de l'époque ! Dans ce Paname des années vingt, un soir, un couple mal assorti, un vieux riche adipeux et une jolie poulette noire à la perruque blonde, déboule dans le bistrot d'Eddy ex-bagnard. Leur voiture est tombée en panne alors qu'ils se rendaient aux courses et Monsieur veut écouter les résultats car l'un de ses chevaux est en lice. Pendant qu'il est pendu à la TSF, Eddy et la jeune femme s'observent, bavardent et trinquent ; survient le chauffeur qui annonce que leur véhicule est réparé…

Tout commence dans un huis-clos poisseux, mais nous nous échappons à plusieurs reprises du troquet par des flash-backs joliment amenés qui nous ramènent à la période de l'avant-guerre ou du Front et lient de façon surprenante les protagonistes entre eux.

C'est un très bon polar bourré de références au film noir mais l'humour est aussi souvent présent dans ces pages ; d'ailleurs même les "Pieds-nickelés" s'invitent dans cette Bd au détour d'une case ! In fine, les truands sont plus stupides qu'effrayants et leur quatuor improbable est assez jubilatoire. Et puis il y a bien sûr la présence cet argot gouleyant (pour ceux qui s'y perdraient perdus un lexique est fourni en fin de volume), ce nuancier de couleur orange , cet association d'aplats et de trames, qui rappellent les albums de « Zig et Puce » ou de « Felix The Cat » !

Un très beau coup d'essai !
Un format à l'italienne pour une histoire bien parisienne. Ici aussi, l'auteur utilise une langue stéréotypée (référence à la dernière critique sur L'Ecluse) mais elle a l'effet inverse que dans le livre précédent : elle nous fait voyager dans le temps et l'espace, nous ramenant dans le Paris des années 30 et ses habitants pleins de gouaille.
Une histoire de gros sous et de petites frappes servie par un dessin qui colle à l'époque; on est dans le style Walt Disney des débuts et ça colle parfaitement à l'ambiance.
Par le bonnet F de Julio Iglesias et le petit Sarkozy aux Jeunesses Communistes les gars ! L'époque que je fantasme un peu en BD et en déclinaison de rouges et de moins rouges qui tâchent pif paf !

T'aimes la bagarre ? les mecs tatoués ? les parties de jambes en l'air à trois après avoir buté un tocard féru de canassons ? Bouge pas ma gueule on a ce qu'il te faut.

T'attends patiemment le 2 mars et dès que tu te lèves du farche t'enfiles tes croquenots et tu cours chez ton bouquiniste (celui où que y'a un bon rayon bandéssinées tu vois ?) et tu lui demande la BD de Alex W. Inker.

Tu vas t'en prendre plein les mirettes, un peu comme si le Sauveur venait faire du patin à roulette dans tes pupilles.

Ca fait du bien putain ! une BD première fraîcheur qui sent le bitume, les pavés de Montmartre, en plein Panam avec magouilles à l'ancienne au compteur.

Le pitch histoire de.

Dans un rade un peu ghetto tenu par un ancien du bagne, une poule et son julot viennent se désaltérer en écoutant la course hippique qui se déroule en direct, et sur lequel le gros a misé un bon paquet d'oseille. Pendant ce temps là, la pouliche compte fleurette au joli tatoué au grand coeur qui lui raconte son passé un peu cabossé.
Maitre Connard perché sur sa chaise tient dans son bec des propos bien nerveux sur sa femme faisant du gringue, et finalement entend qu'il est le vainqueur d'un bon paquet de pépettes. Et hop. Crise cardiaque.

Voilà je t'en dis pas plus, les dessins sont géniaux, y'a de la graisse dans les cheveux, du rififi derrière les portes closes bref que du béton pour une histoire béton.

Merci Frederic, t'as déniché mon prochain coup de coeur BD de mars !

Câlins musclés et bière éventée, à la prochaine !
Lien : https://www.instagram.com/lo..
Après avoir dévoré Panama al Brown, j'ai emprunté Apache, et je crois que je viens enfin de découvrir un auteur de BD que j'ai vraiment envie de suivre.
Apache, c'est comme un coup dans les ratiches. C'est une histoire à la fois très simple et totalement ubuesque, qui se déroule sur une nuit et un jour, entre quatre personnages, un tenancier de café, un chauffeur, son patron et la jeune femme qui l'accompagne, tous liés, tous méfiants, et ils ont plutôt raison.
De l'argot, de la boxe, des tatouages, des courses de chevaux, des tranchées... un mélange détonnant !
un scénario enlevé, prenant, mais un traitement graphique et un format de livre qui rendent l'objet peu attrayant.
Foin de western et d'indiens ici malgré le titre de ce fort sympathique album à l'italienne puisque l'Apache en question est le nom par lequel on désignait les voyous parisiens du début du siècle dernier.

Eddy, ancien légionnaire et pensionnaire à Cayenne s'est rangé et tient un petit bar dans Paname. Un soir de 1934 un couple mal assorti se pointe dans son rade. Un richard bedonnant à binocles, de mauvais poil et peu amène et une jolie poupée dont notre dur à cuire ferait bien son quatre heures. le gras du bide a parié aux courses, en entendant que son bourrin vient de finir premier, le vl'a t'y pas qu'il nous fait une attaque ! Se pointe alors le chauffeur du couple, un grand malabar qui flaire le bon coup en se disant qu'ils vont toucher le pactole avec le ticket gagnant du macchabé. Mais avec un trio aussi mal assorti, et autant de fric à la clé, y a fort à parier que tout ne va pas se passer comme sur des roulettes !

Pour un premier album, Alex Inker, qui enseigne la BD et le cinéma, prouve qu'il maîtrise l'un comme l'autre avec ce récit de genre jubilatoire, à la trame certes classique, mais fort bien ficelé et surtout dessiné dans un style old school des plus détonnant, qui n'est pas sans faire penser à celui d'un Lucas Varella ou de certains artistes des débuts du médium, le tout avec quelques clins d'oeil bienvenus.

Cerise sur le gâteau, le bouquin est très beau (on a évoqué le format), et le choix de la bichromie rajoute autant à l'ambiance qu'à l'originalité de l'album.
Un conseil d'écoute musicale pour aller avec: http://bobd.over-blog.com/2016/03/entre-apaches-apache-vs-in-between.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
J'ai découvert cette bande dessinée par l'intermédiaire d'un mail provenant de la SNCF e-LIVRE sur lequel le palmarès du prix SNCF du polar était indiqué et un lien permettait d'aller lire les lauréats.

Apaches a donc obtenu ce prix catégorie BD et même si je ne suis pas une grande spécialiste de la bande dessinée je pense que c'est surement mérité car quand on plonge dans cette histoire on s'immerge complètement dans les dessins et dans le récit.

On est emmené à travers des dessins en rouge et noir dans l'univers des « apaches », au début des années 1920.
Eddy et sa compagne attendent dans un bar la réparation de leur voiture.
Tandis que Raoul le chauffeur répare le véhicule, Eddy écoute la TSF et sa compagne qu'on devine être sa « pouliche », reste au bar en écoutant le barman raconter les aventures de sa vie et son séjour à
Cayenne.
Tout pourrai s'arrêter la mais c'est sans compter avec la fatalité qui va emmener nos personnages dans une dimension ahurissante et les conduire à des actes et extrémités très inattendus.
C'est à la fois drôle et tragique et le langage très "apache' nourrit encore davantage l'histoire.

En résumé tout est bon dans cette BD, tant le graphisme que l'intérêt des dialogues et de l'intrigue.

A découvrir absolument

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
L'histoire se déroule dans les années 20, à Paris. Alors que le tenancier d'un bar, ancien légionnaire un peu cabossé par la vie après être passé par les geôles de Cayenne, astique les verres derrière son comptoir, un vieux bourgeois et une jeune métisse entre dans l'établissement. Leur voiture vient de tomber en panne alors qu'ils se rendaient à l'hippodrome. L'homme souhaite écouter à la radio les courses qui s'y déroulent pendant que leur chauffeur, Raoul, essaie de réparer les dégâts. Tandis que la jeune femme discute et bois des verres avec le patron, l'homme qui l'accompagne est victime d'un malaise. Longtemps inconscient, les deux autres pensent qu'il est mort. Lorsque le chauffeur entre dans le bar à son tour pour annoncer que la voiture est réparée, il ne peut que constater l'état de son patron… Les évènements vont ensuite très vite s'enchainer et l'atmosphère va se tendre…
Avec cette bande dessinée, j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. J'ai apprécié les graphismes tout en noir et rouge des planches, j'ai trouvé le format à l'italienne parfaitement adapté, le vocabulaire impeccablement choisi et les personnages très réussis, bref, tout m'a plu. Je n'ai eu aucun mal à me plonger dans cette histoire, dans cet univers de voyous, à la belle époque, retranscrite par Alex Inker.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..
Apache est vraiment intéressant, car il fait partie des peu de livres mettant en avant l'argot des années trente.

Ici, on est Paris. Peu de description, on est dans huis-clos avec une sombre histoire de meurtre. Un avant et un après. Les personnages sont terribles. D'ailleurs, la couverture est un peu troublante, on se croirait dans un livre humoristique où un plan à trois est proposé. Ça m'avait troublé, mais, j'ai fait complètement confiance à Alex W. Inker lors de mon achat, et, j'ai bien fait.

le tout est bien ficelé du début à la fin, on tourne les pages rapidement pour savoir la suite. On a juste envie que le moment se prolonge un peu plus. Tant pis, ce sera dans un autre livre.