Le château de Yodo, ou le cauchemar perpétuel d'une vie de princesse écrit par Inoue Yasushi. est peut être l'un des romans le plus aboutit de cet auteur puisqu'il aura mit six ans de recherche pour nous livrer l'histoire de l'une des plus grandes dames de la renaissance Japonaise, et ça se sent. on trouve de nombreux passages ou sont relatées des dates clés liés à des événements marquants. Ceux-ci n'auront pas forcément d'impact sur l'histoire principale et ne la rendront pas pesante pour autant, les personnages de l'intrigue sont bien capturé (une quinzaine de personnages sur cinq cent pages) on ne se perd que rarement sur les détails de personnalités secondaires. Vous adorerez découvrir l'Histoire du pays du soleil levant avec un grand H.
L'histoire de Tchatcha quant à elle (avec un petit h), est moins captivante peut être parce qu'elle est trop enfermée par le carcan des faits historiques que l'auteur a voulu retranscrire avec fidélité. C'est tout à son honneur mais j'ai eu parfois l'envie de voir l'héroïne fuir son château et prendre son palanquin pour rejoindre les champs de batailles. L'héroïne subit encore et encore et bien qu'elle soit décrite comme ayant du caractère, on ne la voit rarement aller au devant des décisions prises par ses différents tuteurs . le second point un peu négatif c'est peut être aussi que l'histoire...est trop négatif. Si je découpais sa vie en trois parties: La première son enfance est une succession de déménagements forcés et de massacre familiale, la seconde son mariage avec le tyran qui a exterminé toute sa famille accompagné d'autres malheurs, comme le décès de leur fils commun et la troisième sans trop dévoiler n'est pas plus joyeuse que les deux premières, on soufflera tout au plus une vingtaine de pages lors d'une célébration du printemps. Amateur de drame allez y!
Mis à part ça le livre se lit très bien la plume de l'auteur (et la traduction) est très agréable pour ceux qui ne connaissent pas/peu l'histoire du Japon je pense qu'il faudrait commencer par ce livre avant tout, qui se centralise surtout sur le règne de Toyotomi Hideyoshi le Napoléon japonais ainsi que sur sa maison. Je finis cette petite critique avec un Grand merci à Mr Yasushi pour ce moment passé!