Le loup bleu, sous-titré le roman de Gengis Khan. Il s'agit bien d'un roman car si les faits, en particulier guerriers de ce grand chef mongol sont avérés, Inoué s'attache surtout, et la quatrième de couverture nous en fait part, à comprendre quelles étaient ses motivations. Pourquoi cet homme, certes né chez un peuple pour lequel les rivalités entre clans et les guerres avec d'autres populations partageant les mêmes grandes steppes tels les Tatars, les Kirghizes étaient le quotidien, pourquoi dis-je, a-t-il voulu et réussi à créer le plus grand empire continu qui ait jamais existé ? L'explication que nous en donne l'auteur est la recherche d'identité.
La pratique du rapt et du viol des femmes des autres clans ou des autres peuples entrainait un questionnement sur la paternité des enfants nés des épouses « récupérées ». Ce fut le cas pour le futur Gengis Khan qui en grandissant s'interroge, est-il bien le fils de Yesugei ou bien le fils d'un Merkit ? C'est que la question est d'importance, les Mongols sont un peuple à part fondé par l'union d'un loup bleu et d'une biche blanche. Il lui est insupportable de penser qu'il puisse être exclu de cette filiation dont les légendes ont nourri son enfance. Ce grand chef ne cessera d'ailleurs de voir dans ces guerriers des loups.
Si le début du roman raconte l'enfance de Temujin (Gengis Khan est son titre) depuis sa naissance avec un caillot de sang dans la main, signe qu'il serait un guerrier valeureux, jusqu'à ses premiers succès comme rassembleurs des différents clans, lui qui avec sa mère et ses frères en avait été exclu, une grande partie narre toutes les expéditions entre autres dans le pays de Kin, derrière la Grande Muraille et vers l'ouest jusqu'à la mer Caspienne. Ce grand chef voulait aussi offrir une meilleure vie, moins ascétique à son peuple de pasteurs. En revanche il ne semble pas s'être soucié d'administrer les territoires soumis et les conquêtes ont été souvent à refaire. Pourtant c'est bien comme empereur de Chine, fondateur de la dynastie des Yuans, qu'est connu l'un de ses petits-fils Kubilaï Khan.
La place des femmes, emmenées comme concubines ou comme esclaves, mariées en signe d'alliance, comme les garçons d'ailleurs, dès leur plus jeune âge peut paraître peu enviable. Mais l'était-il plus à la même époque en Occident ? (L'épopée de Gengis Khan correspond peu ou prou aux règnes de Philippe Auguste et de son fils Louis VIII, père de Saint Louis.) Si Inoue dit que son héros se soucie peu des femmes qu'il n'estime pas, il nous le montre pourtant montrant un grand respect pour sa mère, la consultant ainsi que son épouse Borte ou sa concubine tant aimée Qulan.
Vous aurez compris je pense, que j'ai beaucoup aimé ce récit palpitant. Une carte succincte à la fin de l'ouvrage permet de repérer les lieux, mais s'avère insuffisante si l'on veut vraiment suivre toutes les chevauchées de ce peuple fascinant.

Lu dans le cadre du challenge ABC 2014-2015.
La vie et la mort de Gengis Khan, de sa naissance, quand il ne s'appelait encore que Temüdjin, à son règne sur l'un des plus grands empire ayant jamais existé. de son adolescence, quand il tuas son propre frère qui lui avait volé un poisson, jusqu'à la conquêt de l'Asie.

Le récit, romancé mais bien documenté, nous permet de découvrir et en quelque sorte de nous familiariser avec l'un des plus grands conquérant de tous les temps et son peuple.

Il insiste certes sur sa montée en puissance progressive et la succession des conquêtes, mais également sur son rapport à ses épouses favorites, à ses frères, à ses fidèles généraux, à ses fils.

Un livre qui nous permet de nous familiariser avec l'une des pages les plus extraordinaire de l'histoire du monde, et également l'une de ses plus meurtrière.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la jeunesse de Gengis-khan qui touche le fond à 15 ans, à la mort de son père, quand le clan se tourne vers un autre chef et condamne sa famille à l'isolement dans la steppe.

Se basant sur 'L'histoire secrète des Mongols', Yasushi Inoue raconte l'époustouflant destin de celui qui unifia les Mongols puis attiré par la culture et le raffinement d'autres peuples partit à la conquête de la Chine puis à l'ouest la Perse, le nord de l'Inde, la Russie... mais il raconte aussi l'homme qui toute sa vie tentera de se convaincre qu'il est le descendant du loup bleu et de la biche blanche et pas le bâtard né du viol de sa mère capturée 9 mois avant sa naissance par les Merkits de basse origine, et l'immense tristesse qu'il ne peut montrer à la mort de son fils Jöchi, de sa concubine Qulan qui l'a accompagnée dans toutes ses campagnes, ou de ses fidèles amis.
C'est d'abord l'histoire d'un garçon qui n'est pas sûr de son ascendance car sa mère a été violée par des assaillants. Puis celle d'un jeune qui sera marqué par les conditions de vie précaires de son clan, faites d'errances et de peur des attaques.
Ces tourments ne le quitteront pas et seront le point d'orgue d'une quête intérieure qui se confondra avec les conquêtes mongoles.
Devenu grand conquérant, Gengis-Khan n'aura eu de cesse d'agrandir son territoire à coup de batailles sanglantes pour prouver qu'il descend bien des loups, comme le deviennent les Mongols à un âge avancé.
Territoire qu'il consolidera à travers une organisation civile et militaire, une répartition du pouvoir, une adoption de nouvelles techniques artisanales…
Après sa mort, la forêt dans laquelle il fut enterré se renferma. Nul ne sait encore à ce jour, le lieu exact de sa tombe.
Un récit épique.

Ce livre se "dévore". Tout en nous livrant une épopée rigoureuse dans ses détails historiques, Inoué nous entraîne, au gré de la vie et des conquêtes de Gengis Khan, dans une lecture passionnante. Les personnages y sont si bien décrits qu'ils nous paraissent familiers, presque proches. Inoué nous y fait aimer ces Mongols pourtant si terrifiants. Quand l'histoire est ainsi servie par de tels auteurs, on s'incline, on apprécie et on en redemande. Merci !
Gengis-khan (1167-1227) - le " conquérant du monde ", selon ses chroniqueurs - avait formé un empire démesuré allant de Pékin à la Volga. Yasushi Inoue raconte l'épopée de ces fils du " loup bleu et de la biche fauve ", les chevauchées triomphantes, les butins fabuleux et les carnages qui entraînèrent les hordes mongoles en terre d'Islam et, au-delà de la Grande Muraille, dans la mythique Chine. Mais, de bataille en bataille, c'est à la découverte d'un homme énigmatique que nous convie l'écrivain : à partir des chroniques de l'Histoire secrète des Mongols, il reconstitue peu à peu le mystère de la vie de celui qui n'eut de cesse de devenir le légendaire " Loup bleu ".