Je ne sais trop quoi dire de ce livre…
Le narrateur, Honkakubo, s'est retiré dans un petit village isolé, loin de la voie du thé, après la mort de son maître, Rikyu. Un beau jour, un moine, Monsieur Toyobo, le reconnait et l'invite à prendre le thé en sa compagnie afin d'évoquer le disparu. Il s'interroge notamment sur les causes ayant entraînées sa mort. A partir de là, chaque chapitre est dédiée à une nouvelle rencontre, chaque personnage venant s'entretenir avec Honkakubo pour les mêmes raisons. C'est une occasion d'évoquer la vie de maître Rikyu mais aussi et surtout une initiation à la voie du thé, un véritable art ou plus encore, une philosophie de vie dont Rikyu est l'un des plus fervents experts. le narrateur, chaque fois qu'il évoque une cérémonie du thé, fait la liste des ustensiles utilisés, ce qui fait que le récit se transforme en catalogue à plusieurs reprises et peut perdre l'intérêt du lecteur. J'ai beaucoup aimé la découverte de cette fameuse voie du thé ou chado (ou sado), même si l'auteur reste assez vague, ne va pas dans le détail. J'ai ainsi regretté ne pas connaitre le rôle primordial joué par les maîtres de thé en temps de guerre, bien que l'auteur l'évoque rapidement mais sans s'attarder dessus. de même, arrivée à la fin, je me suis sentie frustrée de n'avoir toujours pas de réponse claire à la fameuse question récurrente de ce livre : pourquoi maître Rikyu s'est-il donné la mort ou plus exactement, qu'a-t-il fait pour déplaire au taïko Hideyoshi ? de nombreuses hypothèses sont évoquées sans qu'aucune ne soit réellement choisie par l'auteur, ce qui nous montre d'ailleurs l'importance de la rumeur à cette époque et plus particulièrement concernant les grands maîtres de thé ayant connu une mort telle que celle de maître Rikyu. Une preuve de leur grandeur. Ils sont ainsi entrés dans la légende, pour leur dévouement à la voie du thé. Ils sont allés au bout de leur destinée, sans flancher, avec acceptation, résignation. Peut-être est-ce aussi la fin d'une période, celle de la voie « saine et simple » ? Mais la fin amène également une touche d'espoir en la personne de Sotan, petit-fils de maître Rikyu, qui revient vers ces anciennes traditions….
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Honkakubô est entré au service de Maître Rikyû en 1582, soit la 10ième année de l'ère Tenshô. Après la mort ordonnée de son Maître par le Taïko Hideyoshi, Honkakubô s'est retiré loin de tout. Or, dix ans après les faits, il va rencontrer certaines personnes (une par chapitre) qui ont jadis connu Maître Rikyû et eu la chance de travailler à ses côtés. Ensemble, ils vont se remémorer les cérémonies du thé du Maître, les leurs, mais aussi certains évènements politiques de l'époque révolue. Ils vont chercher ensemble à savoir pourquoi Maître Rikyû n'a pas demandé grâce.

Attention - Spoilers
Quelque chose de peu commun a retenu mon attention au cours de cette lecture: à chaque chapitre, Honkakubô rencontre et parle à une nouvelle personne... qui est morte au chapitre d'après. La seule personne toujours vivante est Sôtan, petit fils du défunt Maître. D'ailleurs, il n'apparait pas vraiment dans le chapitre comme les autres. En effet, le chapitre 5 est un monologue de Honkakubô. Je ne suis d'ailleurs pas sûre que Sôtan est présent. Honkakubô a tendance à rêver beaucoup de choses, comme la présence de son Maître. Il se peut très bien que, rongé par le remords vis-à-vis de son non-comportement vers la famille à la mort du Maître, il fantasme la rencontre avec Sôtan.
Fin spoilers

Ce livre, qui fut le dernier de Yasushi Inoue, a été écrit en 1991, année de la mort de l'auteur âgé alors de 83 ans. Ce fait peut expliquer le sens du roman qui est axé sur la mort et les souvenirs. le questionnement aussi. Malggré cela, le ton n'est pas dramatique mais plutôt à l'apaisement suivant une recherche de toute une vie. Un ton très calme, tels les mouvements et le temps lors d'une cérémonie du thé.
Lien : http://lacavernedankya.canal..