Un road-"movie" japonais. Un vieil intellectuel spécialiste de littérature classique, une adolescente et un nouveau-né (le petit-fils que le vieux enlève à ses parents), s'enfuient de Tokyo avec un chauffeur de taxi, à la recherche du Japon classique.
On se laisse facilement prendre par cette intrigue improbable. Inoué nous emmène dans cette quête de soi-même, cette volonté de rechercher l'authenticité d'un pays dans lequel les personnages ne se reconnaissent plus.
Une quête essentielle.
Peut-être le livre que je préfère d'Inoué.
Road trip au coeur d'un Japon en pleine mutation, sur les traces des poètes du Manyô-shû, Une voix dans la nuit est un texte d'une grande beauté. le combat éperdu de Kyôshirô contre les "démons" de la modernité, bien loin de tomber dans la facilité d'une bête pensée réactionnaire, incarne avec beaucoup de justesse et de tendresse le sentiment d'un homme confronté à une époque qu'il ne comprend plus tout à fait.
Yasushi Inoue parvient à insuffler à son texte une forme d'universalité, qui transcende les limites de ce Japon que Kyôshirô ne reconnaît pas, pour dire quelque chose de notre rapport au monde, aux autres, au progrès et à la tradition, sans jamais tomber dans la facilité d'un "avant" idéalisé.
Un roman magnifique. Un bijou de la littérature japonaise et un concentré d'humanité...
Lien : http://www.bibnblog.fr/?p=9368