International Energy Agency (01/11/2012)
Industry and government decision-makers and others with a stake in the energy sector all need WEO-2012. It presents authoritative projections of energy trends through to 2035 and insights into what they mean for energy security, environmental sustainability and economic development.

Oil, coal, natural gas, renewables and nuclear power are all covered, together with an update on climate change issues. Global energy demand, production, trade, investment... >Voir plus
Que lire après World Energy Outlook 2012Voir plus
Il est difficile de résumer en quelques mots les contributions des Aperçus à propos de l'Energie dans le Monde.

Chaque année, l'agence Internationale pour l'énergie publie une brique (+-700 pp) analysant les différentes sources d'énergie, leur disponibilité, leur accessibilité, leur impact sur l'environnement, sur l'économie.

Dans l'ensemble, c'est une vision assez froide et sans complaisance qui est montrée, page après page, détail après détail, graphique après graphique.

Cette année, les thèmes spéciaux traitent de l'Irak et de sa (re)montée en puissance en tant que producteur de pétrole, des mesures concernant l'efficacité énergétique et de l'eau en tant qu'élément essentiel dans la production d'énergie (du refroidissement des centrales à la croissance des plantes énergétiques)

Le moins qu'on puisse dire, c'est que si les prévision de l'Agence ne se réalisent même qu'à moitié, notre monde va encore fortement changer dans les décennies à venir.

Il est à craindre que ce ne sera pas sans douleur.