La lutte de pouvoir entre Chepsout et les prêtres d'Amon continuent. Sobek, le guerrier dévoué à Amon qui apprend le combat au jeune Pharaon l'influence énormément. Et Chepsout, très attachée à l'enfant, aura du mal à prendre en compte les mises en garde de ses partisans, et notamment Senmout, revenu dans cet épisode sous le nom d'User, architecte en charge de reconstruire l'ancienne cité d'Avaris.

Il faudra l'assassinat d'un jeune garçon pour que Chepsout se rende compte que Djehouty est en passe de devenir aussi mauvais que son père l'était, et n'apportera pas la paix au Royaume. Elle décide donc de se remobiliser pour la conquête du pouvoir.

Dans cet album, mon passage préféré a été sans conteste l'épisode où tous croient que la suivante de Chepsout est la sublime chanteuse qui égaye les soirées et dont tous les hommes sont tombés amoureux, alors qu'elle chante comme une casserole ! le chant mystérieux est en fait du à... un nain, qui rejoindra donc la suite de Chepsout. J'espère qu'il aura un rôle ultérieur à jouer car j'aime beaucoup ce personnage ! La mort du jeune garçon qui sert de partenaire de combat à Djehouty m'a en revanche indignée ! Chepsout n'est pas au bout de ses peines...
Après avoir découvert l'Egypte en juin et avoir découvert ses temples, je suis ravie de retrouver Hatchepsout, une femme d'une force incroyable en Egypte antique, face à un monde gouverné par les hommes. (J'ai vu le temple d'Hatchepsout et il est fabuleux).
Enfin, elle arrive à se débarrasser de son frère tyrannique, et accède aux pleins pouvoirs, le temps que son "fils" gouverne un jour.
Hatchepsout et Senmout, son scribe commence une belle histoire, et j'espère qu'elle pourra se poursuivre et qu'ils gouverneront ensemble l'Egypte.

Je continue avec grand plaisir de découvrir ce que cette femme, cette unique reine à réussi à faire pour le pays et le peuple.
Un tome avec beaucoup de tensions ; Chepsour est la mère de pharaon, la régente, et a beaucoup d'ambitions. Mais pharaon n'est encore qu'un enfant, un enfant facilement manipulable.

Il y a beaucoup de rebondissements dans ce tome, et ce qui attend notre reine ne sera pas de tout repos. La suite se promet très intéressante !
Tome 4 de Reine d'Egypte et j'avoue que pour l'instant c'est celui qui m'a le moins convaincu. Alors que le précédent tome prenait une tournure plus sombre, la scénariste faisant un choix que L Histoire a fortement supposé , on retrouve Chepsout dans son rôle de régente, ses interactions avec le jeune roi.

Très intéressant d'un point de vue historique, on trouve ici ou là des éléments du quotidien des Egyptiens dans l'Antiquité. le point sur la représentation du pharaon dans son tombeau par exemple illustre mon propos. Côté dessin, j'aime toujours sans aimer. Les planches ont une certaine beauté avec beaucoup d'émotions perceptibles. Cependant, les personnages sont assez manichéens et ça se ressent directement, enlevant toute surprise. J'ai trouvé certains chapitres dans ce tome assez creux. Notamment sur le chant des vendanges. En revanche, l'orientation des relations entre Senmout et Chepsout, ainsi que celle de Chepsout et de Djehouthy sont bien amenés.
Un tome plus calme que le précédent et qui se concentre en grande partie sur l'éducation du Prince Djehouty. Son caractère s'affirme tout comme ses choix; jusqu'à un point de non retour marquant une scission évidente et le début d'une opposition marquée entre 2 personnages.
J'ai été assez déçue pas ce tome.
L'intrigue est toujours la même mais la reine prend du galon.
Chepsout prend la confiance. Après avoir tuer, elle retrouve des personnages importants a l'intrigue.
Mais, je trouve que l'on ne voit pas le temps passe assez clairement.
Lorsque qu'il se passe 3 ans, il faut le comprendre par sois même. Même si c'est évident après quelques pages, c'est assez perturbant à la lecture.
Aussi, les désires de la reine ne sont pas très clairs.
Je n'arrive pas a comprendre son but final et la manière dont elle manipule les gens…
Depuis la mort de son demi-frère Séthi, Chepsout, la Reine d'Égypte, consolide sa place à la tête du pays en sa qualité de régente du jeune Thoutmosis III. Les prêtres d'Amon entendent cependant bien influencer l'enfant à leur guise, tandis que, de son côté, la souveraine se lance dans un nouveau projet.

À défaut de véritablement apprécier ce manga, je loue depuis le début la beauté de ses illustrations, mais un aspect me gêne toujours autant à ce niveau : les suivantes de Chepsout, en particulier Tabia. J'avais déjà souligné dans une précédente chronique que je lui trouvais un air aviné, et c'est de pire en pire avec ses joues en permanence empourprées et son regard vitreux.

Je me suis demandé si la mangaka ne cherchait pas à sous-entendre par là une possible inclination secrète entre Chepsout et elle, mais après lecture de ce tome, non, c'est apparemment juste l'expression naturelle de bon nombre de personnages féminins.

Pour en revenir à Tabia, elle se retrouve au coeur d'un chapitre qui… eh bien… ne sert à rien. Elle est courtisée par de nombreux prétendants, amoureux d'une voix d'or qui, malgré ce dont ils sont convaincus, n'est pas celle de la jeune femme, mais d'un nouveau personnage qui n'aura strictement aucune utilité non plus. du remplissage, en somme.

Du côté de Chepsout, ce n'est guère plus fameux. On prend les mêmes, et on recommence. Thoutmosis III est le portrait craché de Thoutmosis II, avec un chiffre différent et deux décennies de moins. Violent, belliqueux, manipulé par les prêtres qui s'appliquent à raffermir leur emprise sur lui à travers Sobek…

On pourrait penser que Chepsout a appris de ses erreurs, et parfois elle donne l'impression que c'est le cas, mais pour mieux tomber dans la foulée dans des pièges grossiers. Elle arrive à être à la fois machiavélique et totalement naïve en fonction de la situation, une ambivalence que je reproche au personnage depuis le début.

Plus le temps passe, et moins je l'apprécie, car à ce défaut vient aussi s'ajouter une certaine hypocrisie. Elle éprouve de la culpabilité à avoir privé « ses » enfants de leur père, mais n'a visiblement pas le moindre remord vis-à-vis de la mère biologique de Djehouty (d'accord, c'était une garce, mais à ce compte-là, Séthi ne valait pas mieux).

En outre, je trouve que pour une femme qui a passé son temps à déplorer le fait de ne pas être considérée à l'égal des hommes, elle fait tout de même une sacrée distinction entre son fils et sa fille. Certes, elle témoigne un peu d'intérêt à cette dernière en fin de tome, mais pas beaucoup. Pour cette raison, j'ai moins l'impression que Chepsout veut changer les mentalités qu'elle ne souhaite le pouvoir pour elle-même.

Quant à sa relation avec Senmout, spoilée par la quatrième de couverture… Bon, il fallait s'y attendre, ce qui ne m'a pas empêchée de lever les yeux au ciel. Depuis le début, je trouve ce personnage surestimé. Il n'apporte pas grand-chose à Chepsout, contrairement à Hapouseneb, mais lui n'est pas beau, alors…

Jusqu'à présent, les tomes se valaient, mais j'ai été encore moins conquise par celui-ci que par les précédents, à cause de la sous-intrigue liée à Tabia et d'une Chepsout qui ne semble connaître qu'une évolution de façade, puisque, quels que soient ses plans, elle continue à se faire avoir, d'une manière ou d'une autre.

Il reste deux tomes dans ma PAL, et à ce stade, je ne suis pas sûre d'aller plus loin. le fait qu'il n'y en ait que neuf en tout m'y incite, mais étant donné mon avis mitigé sur la série, je n'en ai pas particulièrement envie.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Dans ce tome, Hatchespout a réussi à faire croire à tous qu'elle avait recueilli les dernières volonté de son mari.
Le jeune Djehouty monte donc sur le trône sous le nom de règne Thoutmosis III, avec comme régente Hatchespout elles-même.
D'ailleurs, on évoque plus Sothi, pourtant mère de Pharaon et Hatchespout est citée comme la seule mère de l'enfant.
Malgré ses efforts pour soustraire son fils à l'influence des prêtres d'Amon, ces derniers réussissent à introduire auprès de lui un maître d'arme qui va alimenter le caractère belliqueux de l'enfant qui, sur ce point, ressemble beaucoup à son père.
De plus, en tant que régente, Hatchespout n'a pas les pleins pouvoirs et doit encore et toujours ruser pour atteindre son but.
Bon point du tome pour moi : on revoit enfin Senmout qui, après plusieurs années d'exil, revient.
S'il y a un point sur lequel Hatchespout n'a pas changé, c'est qu'elle n'écoute les conseils qu'après avoir agi.
Et l'une de ses décisions, si elle est compréhensible, va créer un lourd conflit avec le jeune pharaon dont je crains les conséquences.
Chepsout a changé, le meurtre qu'elle a commis pour pouvoir accéder au pouvoir à changer la donne! Mais à quel prix pour la nouvelle reine/régente du royaume d'Égypte ?

Maintenant elle doit imposé sa vision du future du royaume en composant avec les prêtres et le nouveau pharaon... un enfant qui n'est que son fils adoptif..
Dans ce tome, notre héroïne doit essayer d'être à la hauteur ses nouveaux rôles pour le royaume mais aussi pour ses proches...

Beaucoup de nouvelles situations, perspectives, mais aussi de nouveaux personnages!

La situation est complexe et les difficultés nombreuses. L'auteur nous propose encore un tome riche, bien documenté et agréable à la fois au regard et à la lecture.
L'intrigue est prenante.
Encore un très bon tome pour cette série !
Une fois que l'on commence cette série, on a envie d'aller plus loin. Hatchepsout veut devenir pharaon et pour cela elle a déjà tué son mari. Maintenant, elle essaie de guider le prince Djehouty malgré ces 3 ans. Mais ces opposants font tout pour l'avoir dans leur poche. Et ils arrivent très bien en l'endoctrinant dans le culte de la violence et dans l'attachement à un homme qui le pousse à se surpasser. Comment ne pas voir dans cette attitude le portrait de son père, cruel et sans pitié. Il faut agir et vite. Est-ce possible? Peut-elle encore gagner la confiance de cet enfant? A moins qu'il y a une autre alternative? Par conséquent, elle doit d'entourer d'alliés et des fidèles. Par chance, son meilleur atout vient de réapparaître et il est prêt à tout pour elle. L'amour est-il la clé? Une femme a t'elle la possibilité de s'en sortir sans homme? Toute la société repose sur ce système. Vouloir tout changer demande beaucoup de diplomatie. On apprend de ces échecs pour avancer et s'endurcir. La conquête du pouvoir n'est pas une tâche facile. Les envieux ne manquent pas. Mettre en place une stratégie n'a rien de reposant. Chacun avance des pions avec précaution. Une fois encore Hatchepsout n'arrive pas à son objectif. Chie Inudoh arrive très bien à construire son scénario pour faire monter le suspens. le graphisme est toujours aussi précis, riche et dense. On peut se demander pourquoi ces gros plans sur des poitrines et le corps mince des femmes. Est-ce pour attirer un public d'hommes plus avides d'images érotiques voir sexuelles? Une intrigue qui évolue progressivement pour créer de la tension et pour ouvrir le champ des possibles. Une nouvelle alliance va t'elle donner un nouveau souffle?
Lien : https://22h05ruedesdames.com..