Editions de Fallois (07/06/2006)
3.75/5   2 notes

La grand mère d'Adrien, Sophie,lui racontait mille et un contes sur la Russie. Elle n'y avait jamais mis les pieds,mais elle affirmait que seuls les Russes ont une âme. Devenu jeune diplomate, Adrien fait des séjours de plus en plus fréquents au pays de ses ancêtres. Il y découvre une Russie vénéneuse, carnivore,qui ne ressemble en rien a celle de Sophie.

Au contact de cette planète étrange, Adrien voit la bulle de son enfance voler en éclats... >Voir plus
Que lire après Adrien ou Un songe russeVoir plus
Adrien a rêvé de Russie. A travers sa grand mère Sophie il la rêve, la imagine, la adule. Alors il part la découvrir. Mais il va de déception en déception. La Russie n'est pas au rendez vous. Mais cherchait il réellement la Russie ou peut être son aïeul disparue. Un roman fantasque, très bien écrit, très bien descrit. On est Adrien. On devient un peu russe. J'ai un peu compris l'esprit russe. Et puis c'est aussi un roman sur l'attente.

D'où lui venait ce don de vie ? Elle savait ourler les instants,les métamorphoser en tulipes noires. Sophie dansait les jours. J'étais son cavalier. Son servant.