AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 1791 notes
A lire absolument
Commenter  J’apprécie          20
Comment John Irving a changé ma vie !
A treize ans je ne lisais pas ou du moins très peu. Mais il y avait ce livre dans la bibliothèque de ma mère qui m'intriguait depuis un bout de temps. Sur sa couverture il y a avait un ours sur un side-car comme incrusté dans une grande maison … il s'avérerait par la suite que ce serait plutôt un hôtel. Car oui c'était L'hôtel New Hampshire de John Irving.
Un jour, je finis donc par l'ouvrir et lire la première page. Je ne fus pas déçue car le narrateur y parlait d'un ours apprivoisé qui se masturbait souvent. J'étais curieuse, intriguée et amusée par cette image alors j'ai entrepris la lecture de ce pavé. Ce serait mon premier.
Une fois commencé, impossible de m'en défaire. Je comprenais enfin cette fascination, cet appétit pour la littérature qui jusqu'ici ne m'avait pas touché.
Alors pourquoi ce livre là en particulier ? le dois-je à l'illustrateur sans qui probablement je n'aurais jamais ouvert le roman ? Comme quoi ça ne tient pas à grand chose une rencontre parfois.
Mais bon, rendons à Irving ce qui lui revient : son bouquin est drôle, très vivant, bourré de personnages haut en couleurs et on y parle de sujets qui touchent infiniment plus une adolescente que ces satanés classiques hyper chiants qu'on se borne à nous faire lire au collège !
Alors voilà pourquoi John Irving a changé ma vie, parce que tout simplement il m'a donné goût à la lecture et qu'il fait partie de ces livres qui m'accompagnent dans la vie, qui sont toujours un peu là même si parfois on ne sait pas bien pourquoi, que ça reste du domaine de l'indicible.
Commenter  J’apprécie          20
Je découvre avec ce titre cet auteur qui m'a été très chaudement recommandé... et ce fut une petite déception. L'auteur est dans un registre quasi fantastique avec notamment l'ours qui parle, qui n'est pas mon registre favori. J'y attendais probablement autre chose, une autre vision de l'Amérique et non cet enchaînement de situations plus ou moins cocasses et loufoques. Je n'ai, de fait, ressenti aucune sympathie ni attachement pour les personnages.
Une lecture qui ne m'a pas été particulièrement agréable, qui a quelque peu duré.
Je ne renie bien sûr pas le style de John Irving (comment le pourrais-je ?) mais probablement pas pour moi... Il en faut pour tous !
Commenter  J’apprécie          10
Déjanté !
Commenter  J’apprécie          10
A la fois absurde et jouissif mais plein d'une étrange sensibilité, l'hôtel New Hampshire est certainement un des romans les plus réussis de John Irving.
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier John Irving, lu dans les années 90.
Je me souviens d'avoir pleuré de rire à la mort du chien.
Inoubliable...
Commenter  J’apprécie          10
Seul John Irving que j'ai réussi à finir à ce jour. L'histoire est un peu dérangeante mais les personnages sont attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Formidable !
Commenter  J’apprécie          10
Grand moment de plaisir ! une petite folie dans le monde de John Irving. Un de ces premiers livres. Tant de fantaisie et de personnages hors du commun. A l'image de "Le monde selon Garp".
Commenter  J’apprécie          10
Comme bien souvent chez John Irving, les personnages sont d'une complexité et d'une profondeur rare. Il est difficile de les quitter à la fin du roman et, personnellement, il m'arrive souvent de penser à eux dans certaines situations. J'adore.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (5746) Voir plus



Quiz Voir plus

Complétez ces titres de John Irving

"Liberté pour ...

faire les courses'
les nounours'
les ours'
Florence Cassez'

12 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : John IrvingCréer un quiz sur ce livre

{* *}