super livre !
un régal!
Le roman le plus connu de John Irving : on y trouve des personnages originaux et tellement attachants...
à mon sens , le seul Irving à conserver.....
découverte en 1987 d'IRVING mon auteur préféré jusqu'à JE TE RETROUVERAI jamais achevé, qu'est il arrivé à IRVING ???
Le Livre
Je suis à la page 431, et plus j'avance dans ce roman, plus j'ai du mal.
Le début était vraiment très bien. Et sincèrement, je me serai bien contenté que le roman tourne autour de Jenny, mais la confusion arrive avec Garp.
On dit que c'est le roman d'une génération (celle de 70,) avec le révolution des moeurs, etc... je trouve qu'à notre époque ce sujet est largement banalisé.
Des histoire tarabiscotées, parfois marrantes, parfois longues et ennuyeuses.
C'est devenu un classique mais à sa sortie c'était d'abord un livre culte. J'ai eu du mal à le lire mais depuis j'ai dû le lire 3 ou 4 fois. C'est bien, c'est gros et c'est plein d'humour.. (Ce que je reproche à John Irving c'est un rien de vanité, trop d'ours et trop d'Autriche mais sinon c'est très bien)
Tout commence avec Jenny, la mère de Garp, qui pendant la Seconde guerre Mondiale, veut avoir un enfant, mais sans père. Elle y parvient grâce à un blessé dont elle s'occupe, un certain Garp, qui décèdera quelques temps plus tard.

Jenny élève donc seul son fils. Infirmière dans une école pour garçon, elle suit de près son fils et décide même de partir vivre avec lui à Vienne. C'est là que Jenny écrira son roman à succès.

Garp, lui, aura plus de mal avec l'écriture, parvenant difficilement à se faire publier. Il se marie avec Hellen, son amie d'enfance. Ensemble, ils ont trois enfants , 2 garçons et une fille. La mère de Garp, de son côté, a une vie plutôt excentrique, accueillant dans sa grande maison toutes les femmes désespérées.

Mon avis :

Je n'ai pas retrouvé la veine et le souffle de "L'oeuvre de Dieu, lapart du Diable", lu il a quelques dizaines d'années.

La narration m'a vite ennuyée, les romans de Garp encore plus, et je n'ai pas été sensible à son humour (les plaisanteries les plus courtes étant les meilleures, et au bout de 500 pages d'Ellen-Jamesienne, ça m'a lassé...)

Le troisième roman de l'auteur, dont je dirai que les suivants sont meilleurs.

Lien : http://motamots.canalblog.co..