J'ai déjà tenté de lire des romans de cette auteur, et sur 3, j'en ai fini qu'un seul " une prière pour Owen", je ne suis pas arrivée à finir "le monde selon Garp" et "la veuve de papier", trop de longueurs et descriptions interminables et lassantes.
Je suis plutôt têtue, en matière de lecture, j'ai donc décidé de lire ce recueil de 7 nouvelles : vu que c'est des récits courts, j'ai bien aimé, pas de longueurs, une écriture plus fluide et facile à lire.
Ce sont des tranches de vie de citoyens américains, avec une pointe d'humour parfois ; du coup, je pense retenter un autre roman de l'auteur.
Ça n'est sans doute pas la meilleure oeuvre de Irving, mais on retrouve dans ces nouvelles ces petites choses anodines qui prennent une profondeur inattendue sous sa plume.
C'est un livre léger, qui se lit vite et facilement : on passe un bon moment sans trop se fatiguer. C'est humain, tendre et cynique à la fois : sans être une lecture indispensable, les amateurs de l'auteur apprécieront.
John Irving n'est pas un auteur comme je les aime, mais ses textes sont d'une efficacité terrible. Ses personnages sont crédibles; on les sent vivre, on sait qu'ils peuvent exister. Ils ont des pensées incongrues, des comportements imprévisibles ou trop prévisibles. Ils ont des travers, ils sont humains. Pour ce que j'ai lu, je mets la note maximum, "Les rêves des autres" la valent.