Un Roman frisson tout à fait adapté aux adolescents qui n'ont pas froid aux yeux.
William étudie à "Anna Caritas" une école qui abrite la crème de la crème. Dans l'établissement, les rumeurs vont bon train à propos de Marianne, une sombre et ancienne élève dont les parents étaient mystérieusement morts plusieurs années auparavant. Et justement, la jeune fille est de retour en ville. Mais William n'a pas vraiment le temps de s'y pencher car, lors d'une soirée alcoolisée, une séance de Ouija entre amis tourne mal. Soudainement, leurs camarades d'école commencent à se comporter de façon très étrange...
Pour vrai, j'ai apprécié ce roman fantastique car il collait vraiment au genre. On touchait à l'occulte oui mais sans jamais sombrer dans "Tu es un sorcier, Harry!". Je me suis attachée au personnage de William qui reste terre à terre face aux éléments fantastiques sans se répéter"Mais non ça n'a jamais existé lalalala *doigts dans les oreilles*" Les personnages avaient chacun un caractère bien tranché qui aide lors de la lecture. de plus, leurs descriptions sont vraiment bien disposées. J'ai apprécié aussi que l'auteur nous mène là où on ne s'y attend jamais. Impossible de deviner où on va arriver. J'ai eu du mal alors les "Come on, dude etc" mais parce que j'ai appris sur le tard que l'auteur est canadien. de notre côté de l'Atlantique, ce genre de langage n'est pas aussi spontané (mes ados à moi me sortent des mots en arabe à toutes les sauces mais l'anglais pas du tout). Donc lors des scènes cruciales d'horreur lire un "Bidule, oh my god" me faisait redescendre d'un coup. J'aurais préféré lire plus de tournures de phrases et de mots en québécois pour être vraiment dans l'ambiance du coup (🇨🇦 mon pref). Bref, du coup, suite à cette fin, j'attends le tome 2 qui sortira en octobre avec impatience.

Si vous étiez tenté mais que vous êtes chochotte, n'hésitez plus.
Merci à Babelio aux editions Kennes et @patrickisabelle pour m'avoir donner le privilège de lire Anna Caritas tome 1 . Nous suivons William, lycéen dans l'établissement Anna Caritas. Ses amis et lui sont invités à une soirée chez leur amie Sabrina. Après la fête, Sabrina leur propose, pour s'amuser à se faire peur, une séance de spiritisme avec un objet bien connu : un OUIJA. Dommage pour eux, les non-initiés ne devraient pas s'aventurer dans le chemin des ombres... William et ses amis seront bientôt victimes des représailles...
Notre intrigue se déroule dans la ville de Saint-Hector, une ville avec une population pour la plupart assez aisée.

Le lieu principal de cette histoire est l'école Anna Caritas c'est un ancien couvent, il y a même encore des bonnes soeurs qui participent activement à l'encadrement de cet établissement.

Nous suivons dans cette histoire un groupe d'adolescents assez différent, dont les personnages principaux sont William, Anthony, Gabrielle, Sabrina, Marianne et Maddox, ils sont tous scolarisé dans la même école mais pas tous dans la même classe vu qu'ils n'ont pas tous le même âge.

William ( personnage principal) est un élève essayant de suivre sa scolarité comme il le peut. Niveau caractère c'est un jeune homme avec le coeur sur la main prêt à aider tout le monde même les personnes qui ne l'apprécie pas et qui est prêt à beaucoup de compromis pour que chaque situation se déroule bien. C'est un personnage que j'ai particulièrement apprécié car on peut ressentir grâce à la plume de l'auteur tous les sentiments de William que ça soit de la peur, du courage, de l'envie, de l'incertitude ainsi que de l'assurance.

Anthony est le meilleur ami de William depuis plusieurs années, ils sont dans la même classe, puis il fait partie de l'équipe de Volley-ball d'Anna Caritas, il a un coéquipier qui s'appelle Madox dont l'équipe de Volley-ball est une grande passion pour lui.

Gabrielle est la petite copine d'Anthony, elle également dans la même classe que son copain ainsi que de William, les échanges entre Gabrielle et William sont plutôt froids et assez rare malgré la présence d'Anthony.

Sabrina Viau est une amie de Gabrielle, c'est un peu le stéréotype de la jeune fille très populaire avec plein d'amis prêt à tout pour satisfaire toutes ses envies et à entretenir sa popularité. C'est un peu le personnage que tout le monde aime détester.

Marianne est une jeune femme avec énormément de mystère autour de son personnage, au fur et à mesure de l'histoire on découvre son histoire ainsi que sa personnalité réelle et non l'image donnée par les autres élèves d'Anna Caritas et les habitants de Saint-Hector. Elle est également scolarisée à Anna Caritas malgré une longue absence cependant, elle n'est pas dans la même classe que Will et ses amis. J'ai particulièrement aimé le mystère entourant le personnage de Marianne ainsi que sa personnalité et ses mystères, grâce à la plume de l'auteur, on peut facilement s'attacher à son personnage, du fait qu'on cherche toujours à en savoir plus.
Lors d'une soirée légèrement alcoolisée, ce groupe de jeunes décident de faire une partie de Ouija. Mais très rapidement la situation dérape, le cercle se brise et on comprend que quelque chose a été libéré.

Après cette séance de spiritisme, énormément d'événements les plus tragiques et violents les uns que les autres vont s'enchaîner. Pendant que certains des participants essayent de relativiser sur la soirée passée, d'autres sont complètement déboussolés, sentent que quelque ne tourne pas rond et ont donc très peur des événements à venir. Puis, il y a will et Gabrielle qui sont persuadés d'avoir fait quelques choses de mal et sentent que des choses se préparent.

Toujours accompagnés de ses deux amis; Gabrielle et Anthony, ils vont réussir à percer les secrets de cette soirée de spiritisme avec l'aide inattendue de Marianne, qui bizarrement a l'air très informé sur la conduite à tenir pour aider Sabrina et aussi le reste du groupe pour se sortir de cette situation complètement dingue

Cependant même s'ils ont réussi à sauver Sabrina, ils ne le savent pas encore mais l'histoire n'est pas terminée.

J'aime les histoires et sciences occultes, j'ai apprécié que cette littérature jeunesse aborde ce sujet mais tout en respectant le public visé, c'est-à-dire que l'histoire et les actions décrites sont tellement bien écrites qu'on peut visualiser sans aucun problème les scènes sans pour autant créer une terreur qui pourrait toucher les lecteurs les plus sensibles.

J'ai apprécié le passage qui se situe dans la boutique d'ésotérisme, l'auteur a su traduire l'énergie qu'on peut ressentir lorsqu'on rentre dans ce genre de boutique, ainsi que toutes les questions qu'on peut se poser.

C'est un roman très réussi, avec une histoire prenante, on ne voit pas le temps passer, j'ai hâte de découvrir le tome 2, pour retrouver Will et Marianne et ainsi en savoir encore un peu plus sur leurs personnages.
Lien : https://shadowtheworldofgeek..
Un roman jeunesse d'épouvante éprouvant.

William et ses amis jouent au OUIJA et libère quelque chose.

Il me semble que c'est le premier roman d'épouvante jeunesse que je lis ou du moins qu'il l'est entièrement.
L'auteur s'est parfaitement adapté au public visé. Il nous fait frisonner tout en ayant un regard, une description plus légère des événements tout en gardant une ambiance sombre, glauque. C'est très bien fait.

Il y a un côté mystère avec cette petite ville, un peu refermée sur elle-même, avec le brouillard qui l'entoure , avec l'énigme de ce qui est arrivé aux parents de Marianne et le retour de cette dernière à Saint Hector.

L'ambiance que nous dépeint l'auteur dans cette petite ville , nous fait penser à d'autres villes , du Maine par exemple qu'affectionnent un auteur célèbre et maître dans le genre de l'horreur et de l'épouvante. Vous l'avez deviné, il y a ici un côté Stephen King. J'ai beaucoup aimé cette ressemblance adaptée à la littérature jeunesse.

L'intrigue a de nombreux rebondissements et surtout un côté réfléchi, enquête faite par nos jeunes héros pour sauver leur amie.

Un excellent roman pour faire découvrir ce genre l'épouvante aux jeunes ados.
J'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
J'ai trouvé le thème initial de ce livre très intéressant, bien que très souvent abordé, je me suis dit que bien traité cela pourrait le plaire. Six (ou sept) jeunes ados décident lors d'une soirée légèrement alcoolisée de faire une petite partie de Ouija. Mais très rapidement tout dérape, le cercle se brise et on comprend que quelque chose a été libéré. On part donc d'un problème en apparence sans importance à quelque chose de très gros (un peu trop?)

Tout dérape petit à petit au niveau du personnage principal (qui a l'impression d'être épié) et on découvre que ses amis subissent le même genre de troubles, jusqu'à ce que la ville entière en soit affectée.

Le thème de cette petite ville où tout le monde se connait a été très bien traité et je trouve que c'est l'un des points forts de ce roman: les rumeurs se répandent très vite et cela nous permet de rapidement être au courant de ce qui s'y déroule.

Cependant, j'ai trouvé l'histoire vraiment longue à se mettre en place. J'ai lu ce livre en e-book et je croyais ne jamais en voir la fin. Quand j'ai découvert qu'il ne faisait que 200 pages en papier j'ai été très étonnée: j'avais l'impression d'avoir lu plus de 400 pages (et ce n'est pas un compliment).

Cela vient surement du fait que j'ai trouvé le narrateur complètement inintéressant (pour ne pas dire chiant). En effet, on suit le point de vue de William (et uniquement son point de vue durant tout le roman). D'un côté je en comprends pas le choix de l'auteur car c'est le personnage le moins intéressant de l'histoire, il est ennuyeux et très passif (de mon point de vue) de l'autre côté j'applaudis tout de même l'auteur pour ce risque car quand j'y repense c'est vrai que William est au courant de ce qu'il se passe de tout les côtés donc il était logique que ça soit lui qui nous raconte et bravo à l'auteur d'avoir fait cette narration interne là où beaucoup aurait privilégié un point de vue omniscient.

Même si je ne démord pas qu'une altération des points de vue aurait été beaucoup plus efficace pour ce genre de roman (car les personnages vivent vraiment tous une expérience différente et il aurait été préférable de connaître leurs émotions).

L'histoire commence à s'accélérer lorsque Marianne fait (enfin) son apparition. J'ai certainement préféré cette jeune fille à tous les autres personnages car elle est plus vieille qu'eux (je ne sais pas réellement). Car honnêtement mis à part Marianne j'ai trouvé tous les autres personnages sans importance. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux donc j'en avais un petit peu rien à faire de ce qui pouvait leur arriver. Cependant, ce roman étant destiné aux jeunes à partir de 12 ans, je peux comprendre qu'eux y trouvent leur compte et arrive à s'identifier à au moins un de nos protagonistes.

Je regrette réellement d'avoir suivi uniquement l'histoire du point de vue de William, l'auteur aurait pu nous apporter tellement plus en incrustant par-ci par-là 2/3 pages sur les impressions de Marianne (sans non plu nous dévoiler tout le mystère qui se cache autour de cette fille).

Comme je l'ai dit précédemment l'histoire est très lente et malheureusement,la fin est d'une rapidité folle. En 20 pages j'ai l'impression que tout est arrangé (je me demande sincèrement si un lecteur de 12 ans arriverai à comprendre ce qu'ils ont fait car tout reste très vague alors que bordel ça fait 200 pages qu'ils auraient directement pu faire la même chose...)

Encore une fois, je peux comprendre le choix de l'auteur d'avoir souhaité faire une fin si rapide, afin de préserver du mystère pour le second tome.

J'ai tout de même bien envie de découvrir la suite car j'ai l'impression qu'on va suivre un personnage plus mature (enfin je l'espère). Et peut-être que ce second tome sera plus rapide que ce premier maintenant que l'univers et les personnages sont bien mis en place.

Je termine ma chronique et je viens de me souvenir d'un détails qui m'a fait lever les yeux au ciel (une fois de plus): une personnage se découvre tout d'un coup un don, cela n'apporte rien du tout à l'histoire (peut-être pour le prochain tome). Ce passage m'a réellement énervé car il ne sert vraisemblablement à rien et bref je vous laisse lire tout ça mais franchement je ne comprends pas.

En bref, un thème déjà vu , avec un narrateur totalement passif et de jeunes personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Cependant, une ambiance de ville bien pesante qui ajoute un sentiment de malaise plutôt intéressant. Mais de trop nombreuses longueurs inutiles qui aboutissent à une fin trop rapide.

Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
Mon fils, qui est en secondaire 3, m'a recommandé ce livre qu'il doit lire pour l'école. Sa suggestion était surprenante, car il n'est généralement pas un grand lecteur, mais son enthousiasme était contagieux.

Bien que clairement destiné à un public adolescent et que l'intrigue ne brille pas par son originalité, j'ai été captivée par l'histoire et ses personnages charmants. Les discussions avec mon fils sur nos hypothèses respectives ont renforcé notre intérêt commun.

C'est un roman qui, tout en étant divertissant, m'a donné l'envie de découvrir la suite, et j'espère le faire en compagnie de mon fils.
Anna Caritas, le nom du collège où étudient William, Anthony, Gabrielle, Sabrina, Maddox, Sarah et Laurie. le retour après 3 ans de Marianne, une jeune fille hors norme pour cette petite ville qu'est Saint-Hector (surtout après le drame survenu ayant causé son départ), n'augure rien de bon et c'est après un séance de spiritisme amateur que nos amis vont devoir faire appel à cette dernière pour tenter de stopper ce qu'ils ont réveillé.

Je suis sous le charme ! Pour faire simple j'ai ouvert le livre vers 20h du soir et je ne l'ai fermé qu'à 1h du matin, terminant les dernières pages à la lumière d'une petite pour ne pas réveiller mon petit monstre.

L'histoire est prenante, les temps de pauses sont courts et le surnaturel reprend vite le dessus. J'ai flippé ? Oui, ce n'est pas effrayant et en même temps, j'étais tant prise dans ma lecture que j'ai ressenti en même temps que ces ados leurs terreurs, leurs peurs, leurs angoisses et ayant un plan de vu plus large qu'eux, je peux également commencer à m'inquiéter de la suite, car suite il y aura vu que cette série comporte 5 tomes.

Le bémol, l'introduction ne m'a pas vraiment plus, la description de la ville et de son ‘'histoire'' m'a un peu assommée, même si je comprends maintenant pourquoi elle était présente de cette façon, c'est un moyen de dire eh oh c'est parfait ? Non y'a une grosse anguille sous la roche prête à se réveiller et vous bouffer tout cru, maintenant la nature de cette anguille reste encore un mystère que j'ai hâte d'éclaircir dans les prochains tomes.

Bon par contre, j'avoue que le prix pique. Autant ce premier tome, l'ayant pris en offre découverte reste plus que raisonnable pour un beau broché comportant quelques illustrations, autant les prochains bah le numérique surtout je trouve que 10,99€ pour un numérique c'est beaucoup ! Néanmoins, le prix raisonnable de 14,90€ pour le broché va me convaincre de m'offrir les suites.
Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Une excellente lecture !
C'est une lecture loin de mes genres de prédilections et une bonne initiation au genre horrifique. J'ai été agréablement surprise. Elle se rapproche du coup de coeur, même s'il m'a manqué un petit quelque chose. J'ai été happée dès les premières pages, elles ont défilé. Prise par l'histoire, j'ai même repoussé l'heure du coucher. Mon petit coeur s'est serré d'angoisse. L'action et les rebondissements sont également du voyage, pas le temps de s'ennuyer.
William est en plus de ça très attachant, il est touchant, sensible et gentil. J'ai tout de suite accroché. Les autres personnages sont un peu pâle en comparaison sans que ce soit gênant.

Le possible point manquant !

Les descriptions sont peut-être un peu trop courte, elles auraient gagnées à être étoffées. Seulement, cela peut s'expliquer par le public visé entre 12 et 16 ans. La mise en page est agréable et assez caractéristique du public visé. L'écriture est une police en gros caractère, les paragraphes sont courts, les marges plutôt larges et les interlignes plutôt espacés. C'est une mise en page caractéristique et très appréciable (notamment pour les dyslexiques comme moi). Je pense d'ailleurs que si je l'avais lu à cet âge là, ce livre aurait été un coup de coeur.
De plus, il m'a manqué des éléments explicatifs sur la fin. Elle était un peu rapide.

Si vous avez aimé…

Ce livre m'a un peu fait pensé à Supernatural dans la manière d'enquêter et peut-être un peu de l'Exorciste.

La plume de l'auteur !

Elle est efficace. Les phrases courtes ont contribué à souligner le rythme angoissant, à me rendre addicte… La plume de l'auteur est rythmée sans qu'elle soit abrupte bien que certaines phrases soient composées d'un groupe nominal seulement.

Patrick Isabelle emploie aussi des éléments visuels comme des bulles pour les SMS, des coupures de papier de journal… Ce sont des détails que j'ai vraiment beaucoup aimé.

En résumé : C'est une excellente lecture angoissante et prenante avec des personnages attachants, mystérieux et parfois même un peu terrifiant… J'ai hâte de lire la suite.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Une couverture plus qu'attirante quand on est passionnée de suspense et thriller, on sait tout de suite dans quelle ambiance, on va être.

Marianne Roberts réapparaît dans la petite ville de Saint Hector où le meurtre de son père et sa belle-mère a eu lieu, suite à une série d'événements bizarre.

Un groupe d'amis décide de passer la soirée ensemble chez Sabrina afin de faire la fête.

Mais au cours de cette soirée un peu trop alcoolisée, un jeu particulier va être mis en avant par Sabrina, faire une séance de Ouija.

Lors de cette soirée, ils réveilleront quelque chose, une force surnaturelle qui s'en prendra à Sabrina.

Suspense assuré !

l'auteur sait nous faire monter le suspense dans ce fabuleux roman, sa plume est addictive, tout est bien détaillé et décrit, on imagine très bien les scènes.

Des personnages intriguant à tout point de vue, certains seront attachants, et d'autres énervants.

J'ai adoré cette lecture et j'ai vraiment hâte de découvrir le Tome 2!!!
Tout d'abord, ce livre inclut plusieurs personnages principaux comme William Walker et Marianne Roberts. Entre eux, l'amour est impossible, car Marianne se décrit elle-même comme dangereuse pour son entourage. On peut en plus se reconnaître dans les personnages et certains évènements qui se passent dans ce roman. L'amitié est très présente dans cette oeuvre, ils doivent tous s'entraider pour résoudre des problèmes et cela crée des liens forts. Pendant l'histoire, plusieurs imprévus se produisent, ils sont tous importants à leur façon et peuvent nous donner l'envie de lire les prochains chapitres sans s'arrêter. La peur et les frissons qu'Anna Caritas nous donne peut aussi nous rendre accro en une seule fois, L'apparition du jeu Ouija vous fera vous évader tout en vous donnant la chair de poule. Bref, cette oeuvre avec plusieurs personnages différents sera à craquer.