AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 151 notes
J'ai eu le plaisir de lire le sacrilège, tome un de la série Anna Caritas de Patrick Isabelle, grâce aux éditions Kennes et net galley.
Le retour de Marianne Roberts au prestigieux collège Anna Caritas semble avoir déclenché une série d'événements bizarres dans la petite ville de St-Hector. William Walker n'a jamais cru à ce genre de phénomène. Pourtant, lorsque ses amis et lui décident d'interroger l'au-delà, ils réveillent quelque chose d'étrange dans la maison de Sabrina et, bientôt, cette force surnaturelle semble s'attaquer à eux sans répit. Forcé d'admettre son impuissance face à l'ennemi invisible, William, accompagné de ses fidèles complices, Anthony et Gabrielle, n'aura pas d'autre choix que de se tourner vers celle qu'il essayait d'éviter à tout prix : Marianne.
Le sacrilège est le premier tome de cette série. L'auteur nous explique pas mal de choses au début de ce premier tome, notamment le contexte dans lequel ces jeunes gens ont eu l'idée de faire du Ouija. J'ai trouvé ça très intéressant et même si l'auteur pose les bases, il n'y a pas de longueurs à proprement parler.
Patrick Isabelle sait faire monter la pression et arrive à nous faire sursauter à certains moments.
Le narrateur est Will, un jeune garçon à qui j'ai eu du mal à m'attacher. Sa façon de narrer les événements ne m'a pas toujours convaincu, j'ai eu un peu de mal avec son ton. Il m'a paru trop détaché par moment, comme s'il n'était pas réellement impliqué dans ce qui se déroule suite à la séance de Ouija.
Le sacrilège est un roman qui m'a intéressé, j'ai apprécié l'ambiance très particulière de ce pensionnat et de la petite ville de Saint Hector,
Certaines scènes sont réussies et foutent le frousse. C'est vraiment pas mal du tout et je serais curieuse de lire le tome deux.
Même si c'est un bon roman, je n'ai pas eu de coup de coeur à cause de Will et du ton de ce roman même s'il y a de très bonnes choses dedans. Je pense qu'il pourra plaire à de nombreux adolescents et jeunes adultes.
Anna Caritas est une série prometteuse, et je suis vraiment très curieuse de lire le tome deux :)
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          280
J'ai trouvé le thème initial de ce livre très intéressant, bien que très souvent abordé, je me suis dit que bien traité cela pourrait le plaire. Six (ou sept) jeunes ados décident lors d'une soirée légèrement alcoolisée de faire une petite partie de Ouija. Mais très rapidement tout dérape, le cercle se brise et on comprend que quelque chose a été libéré. On part donc d'un problème en apparence sans importance à quelque chose de très gros (un peu trop?)


Tout dérape petit à petit au niveau du personnage principal (qui a l'impression d'être épié) et on découvre que ses amis subissent le même genre de troubles, jusqu'à ce que la ville entière en soit affectée.


Le thème de cette petite ville où tout le monde se connait a été très bien traité et je trouve que c'est l'un des points forts de ce roman: les rumeurs se répandent très vite et cela nous permet de rapidement être au courant de ce qui s'y déroule.


Cependant, j'ai trouvé l'histoire vraiment longue à se mettre en place. J'ai lu ce livre en e-book et je croyais ne jamais en voir la fin. Quand j'ai découvert qu'il ne faisait que 200 pages en papier j'ai été très étonnée: j'avais l'impression d'avoir lu plus de 400 pages (et ce n'est pas un compliment).


Cela vient surement du fait que j'ai trouvé le narrateur complètement inintéressant (pour ne pas dire chiant). En effet, on suit le point de vue de William (et uniquement son point de vue durant tout le roman). D'un côté je en comprends pas le choix de l'auteur car c'est le personnage le moins intéressant de l'histoire, il est ennuyeux et très passif (de mon point de vue) de l'autre côté j'applaudis tout de même l'auteur pour ce risque car quand j'y repense c'est vrai que William est au courant de ce qu'il se passe de tout les côtés donc il était logique que ça soit lui qui nous raconte et bravo à l'auteur d'avoir fait cette narration interne là où beaucoup aurait privilégié un point de vue omniscient.

Même si je ne démord pas qu'une altération des points de vue aurait été beaucoup plus efficace pour ce genre de roman (car les personnages vivent vraiment tous une expérience différente et il aurait été préférable de connaître leurs émotions).


L'histoire commence à s'accélérer lorsque Marianne fait (enfin) son apparition. J'ai certainement préféré cette jeune fille à tous les autres personnages car elle est plus vieille qu'eux (je ne sais pas réellement). Car honnêtement mis à part Marianne j'ai trouvé tous les autres personnages sans importance. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux donc j'en avais un petit peu rien à faire de ce qui pouvait leur arriver. Cependant, ce roman étant destiné aux jeunes à partir de 12 ans, je peux comprendre qu'eux y trouvent leur compte et arrive à s'identifier à au moins un de nos protagonistes.


Je regrette réellement d'avoir suivi uniquement l'histoire du point de vue de William, l'auteur aurait pu nous apporter tellement plus en incrustant par-ci par-là 2/3 pages sur les impressions de Marianne (sans non plu nous dévoiler tout le mystère qui se cache autour de cette fille).


Comme je l'ai dit précédemment l'histoire est très lente et malheureusement,la fin est d'une rapidité folle. En 20 pages j'ai l'impression que tout est arrangé (je me demande sincèrement si un lecteur de 12 ans arriverai à comprendre ce qu'ils ont fait car tout reste très vague alors que bordel ça fait 200 pages qu'ils auraient directement pu faire la même chose...)


Encore une fois, je peux comprendre le choix de l'auteur d'avoir souhaité faire une fin si rapide, afin de préserver du mystère pour le second tome.


J'ai tout de même bien envie de découvrir la suite car j'ai l'impression qu'on va suivre un personnage plus mature (enfin je l'espère). Et peut-être que ce second tome sera plus rapide que ce premier maintenant que l'univers et les personnages sont bien mis en place.


Je termine ma chronique et je viens de me souvenir d'un détails qui m'a fait lever les yeux au ciel (une fois de plus): une personnage se découvre tout d'un coup un don, cela n'apporte rien du tout à l'histoire (peut-être pour le prochain tome). Ce passage m'a réellement énervé car il ne sert vraisemblablement à rien et bref je vous laisse lire tout ça mais franchement je ne comprends pas.


En bref, un thème déjà vu , avec un narrateur totalement passif et de jeunes personnages auxquels je ne me suis pas attachée. Cependant, une ambiance de ville bien pesante qui ajoute un sentiment de malaise plutôt intéressant. Mais de trop nombreuses longueurs inutiles qui aboutissent à une fin trop rapide.



Lien : https://lelapinquilit.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Ne partageant pas le point de vue des autres membres de Babelio. J'ai trouvé le roman bien écrit malgré quelques facilité d'intrigue que ce soit les fameuses possession, ou ce que le démon ordonne de faire. le fantôme que William Walker a réveillé durant leur jeu de Ouija. le tout englobé de romance bien inutile et d'un suspense amené au compte goutte. L'auteur Patrick Isabelle croit connaître son sujet mais il y n'en est rien. Il aurait mieux fait de lire sur les fantômes au lieu des fameuses sorcières car à part quelques informations qu'on a sur les pentacles. le reste est plutôt mince, les personnages suivent un stéréotype toujours le même: le garçon timide, la jolie et mystèrieuse fille que tout le monde jalouse etc... Autre constatation, les pères sont toujours absent dans les romans jeunesse Québécois qu'on peut lire dans Cap aux Esprits de Hervé Gagnon. Je trouvais pas mal de similitude entre ce roman et l'Asile de Madeleine Roux. La fin trop facile pour ce qui de la personne à combattre. Même à un moment donné, je voyais une grosse allusion à un épisode d'Aux frontière du réel: Les Calusaris. Lorsqu'il parle d'un démon qui peutr prendre l'apparence d'un fantôme là, c'était le livre de Debra Pickman La Maison hantée de Sallie un excellent documentaire sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Marianne Roberts est considérée comme la "sorcière" de Saint-Hector : on détourne les yeux lorsqu'elle passe, on murmure sur son passage, on crache en prononçant son nom pour conjurer le sort. Avec sa mèche bleue habillant ses cheveux noirs, son style vestimentaire dérangeant et son magnétisme obscur, Marianne détonne, Marianne dérange.
Mais le jeune William Walker, 14 ans, ne cautionne pas les diffamations dont elle est l'objet. Il a connu Marianne lorsqu'elle venait le garder avec ses deux soeurs ; il refuse de la stigmatiser mais conserve tout de même ses distances. Et puis un soir, l'une de ses camarades, Sabrina, décide de pimenter sa soirée en sortant un ouija. L'expérience vire au drame…
Très vite, les accidents s'enchaînent, Sabrina dépérit, les copains se sentent observés, suivis, hantés. Ils en sont maintenant assurés : ils ont libéré quelque chose… mais quoi ? Démuni, terrorisé, impuissant devant les malheurs qui s'affalent sur ses amis, William décide d'aller chercher de l'aide auprès de la fameuse Marianne…
Patrick Isabelle reprend les codes de la sorcellerie avec subtilité. Sa séance de ouija est cauchemardesque ; certaines scènes sont incroyablement terrifiantes. On sent la menace qui pèse sur la bande d'amis, on sent l'effroi qui rampe, on sent partout le mal rôder.
Si j'ai été agacée par certains tics de langage et des dialogues manquant parfois de vraisemblance, l'auteur installe une atmosphère irréprochable : c'est asphyxiant, brutal, rugueux. Il aborde surtout une thématique très particulière et fascinante qui m'a littéralement captivée. Et puis son autre réussite, c'est Marianne : elle est ensorcelante, astucieuse, attachante.
Les personnages sont attachants, l'ambiance est lourde et grave. Ce n'est pas exceptionnellement original mais c'est efficace, percutant. Je voulais qu'on m'effraye, qu'on m'empêche de dormir, qu'on m'oblige à allumer toutes les lumières du couloir en me levant la nuit : c'est réussi.
L'auteur ne chavire pas dans le bien-pensant pour consoler et rassurer son lecteur, il assume son propos : une séance de magie occulte n'est ni un passe-temps ni un divertissement pour jeunes en mal de sensations fortes. Il y a de vraies puissances derrière, il y a de réels dangers et des épouvantes qui vous peupleront très longtemps. Quant au final du roman, ingénieux et efficace, il nous promet un deuxième tome tout aussi envoûtant…
Merci aux éditions Kennes et NetGalley pour cette jolie découverte de fin d'année.
Lien : https://luxandherbooks.wordp..
Commenter  J’apprécie          70
Anna Caritas le sacrilège de Patrick Isabelle est un roman destiné aux 13 ans et + malgré le fait que l'intrigue et les scènes décrites dans ce roman sont assez effrayantes … mais pas au point de nous empêcher de dormir. Cependant, pour ma part ce roman jeunesse tient toute ses promesses !

Il est vrai que les sciences occultes ou la démonologie ne sont pas des thèmes qui sont souvent exploités dans la littérature jeunesse, ou en tout cas de cette manière. Ainsi avec ce roman l'auteur a su nous imposer un univers plutôt noir, avec une ambiance assez pesante tout le long du récit, en s'emparant des codes de la sorcellerie et des sciences occultes qui sont très en vogue en ce moment.

Dès les premières pages, l'auteur nous happe dans son univers et au final il est difficile de s'en échapper. Tous les moindres détails ont été étudiés pour ne rien laisser au hasard : un lieu isolé où la religion prédomine, un personnage (Marianne) en marge de la société et un groupe d'amis aux caractères différents mais complémentaires. J'ai particulièrement aimé le personnage de Marianne qui est intriguant à tout point de vue et il serait intéressant de connaître sa véritable histoire.

Au final le lecteur se prend au jeu et s'intéresse au sort de chacun des protagonistes, sans savoir sur qui le mauvais oeil va s'abattre. Ainsi tout au long du roman, règne une certaine appréhension et un suspence sans faille qui laisse tout un tas de possibilités pour la suite des aventures.
Lien : https://bookalauma.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Très bon, difficile de lâcher le livre! À quand le tome 2! Encore un très bon roman de Patrick Isabelle
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (392) Voir plus



Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Anna Caritas T:1, Le sacrilège?

Chez qui se déroule la fête?

Justin Chen
Maddox Gauvin
Gabrielle Vanier
Sabrina Viau
Sœur Catherine

6 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Anna Caritas, tome 1 : Le sacrilège de Patrick IsabelleCréer un quiz sur ce livre

{* *}