Vents d'Ouest (01/10/2007)
3.74/5   23 notes
Simon Gagné-Lapointe est un ado comme tant d’autres: il a bon cœur mais son passé est un peu trouble. C’est en partie pour le tenir loin des tentations de la ville que sa mère, Anne, décide que la famille a besoin d’un nouveau départ. Simon est loin d’être ravi d’emménager à Cap-aux-Esprits, un petit village en apparence normal, où il s’ennuie à mourir. Sa rencontre avec Fred, une mystérieuse goth aux cheveux bleus, change tout. Délurée et mystérieuse, elle devient ... >Voir plus
Que lire après Cap aux EspritsVoir plus

Isabelle Roy

4.18★ (60)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la troisième fois que je lis cet auteur, mais la deuxième fois dans la section jeunesse la dernière fois c'était pour le livre Damné que j'avais trouvé très pauvre. Je vais vous dire à partant dès le début du livre, j'avais l'impression de lire Ça de Stephen King qui est sorti en 1986 par cette créature qui s'appellait Elle tout comme Pennywise il vient de la nuit des temps et se nourrit de la peur des enfants tandis que les parents existent mais dans un état comateux. Mon deuxième bémol, est le fait que la mère n'avait pas d'emploi avant d'aménager dans la demeure (en général il vaut mieux avoir un emploi) selon mon humble avis. L'autre chose qui m'a pas mal turlupiner fut la jolie punkette morte dès le début du livre et qui cherche une rédemption. Pour une histoire de fantôme on repassera sinon je vous conseil La maison abandonné de Joel A. Sutherland qui est mieux écrit et même plus intéressant que cette pâle copie. Et comme toujours dans les romans québécois, il doit avoir un mort dans la famille la plupart du temps c'est le père pourquoi manque d'imagination des auteurs ou tout simplement car comment écrire une bonne histoire avec toute une famille complète ? À éviter si je serais vous, prenez le temps de savourer un bon vieux Ça de Stephen King les deux tomes. Vous ne manquerez pas de pages et de descriptions sanglantes mais au moins vous aurez l'original.
Ce roman raconte l'histoire d'une mère monoparentale et de ses deux enfants lors de l'arrivée dans une maison hantée. En raison du groupe d'âge visé, on suit le tout sous l'angle du jeune adolescent et découvrons peu à peu le plan maléfique de l'entité tentant de mettre un terme à l'ordre déjà instable de la petite famille.

De nombreux clichés du genre sont présent dans l'histoire et celle-ci n'apporte pas d'élément original. Ainsi, pour un débutant dans le genre de l'horreur, ce roman convient sans problème, mais il décevra les habitués par son manque d'initiative.

De plus, les personnages demeurent souvent trop limité par les stéréotypes qui leur sont associés, ce qui les rends prévisible et trop plat pour que l'on s'y attache. Malgré cela, le personnage de Fred est à souligner pour la manière dont sa “condition” est abordée. Sa vrai nature devient rapidement évidente, mais l'auteur joue avec le sous-entendu d'une façon qui parvient à garder du mystère jusqu'au bout de l'histoire.

C'est sommes toute un roman réussi qui, malgré un manque de prises de risques et un style parfois aride présente une histoire intéressante avec une maitrise du rythme qui nous garde intéressé jusqu'au bout.
Le livre n'a pas trop mal vieilli. On y retrouve certains clichés de l'horreur, mais étant donné le public cible, on peut le pardonner. L'histoire trouve surtout son rythme dans la deuxième partie du roman. Je crois que cela est dû au fait qu'on suive beaucoup de personnages simultanément, le décor étant ainsi plus long à planter. Dans un même ordre d'idées, je trouvais que la focalisation interne pour Elle était un drôle de choix qui enlevait du mystère, du rythme et ruinait le sentiment de peur du lecteur ou de la lectrice. Je ne croyais pas du tout à sa méchanceté. Il m'a aussi semblé relever quelques incohérences, dont une lors de la finale. Je devrais toutefois relire pour confirner ou non cette impression. Bref, le livre n'est pas mauvais, mais ce n'est pas mon préféré dans ce style.
Très bizarre comme livre, auncun sens, c'est supposer faire peur, cependant c'est vraiment étrange !!!!!!!
Deuxième roman lu de cet auteur. Deuxième essaie et encore déçue ! Manque de viande sur l'os comme dirait un lecteur avisé ! Un jeune ado qui n'a pas beaucoup de lecture sous son chapeau appréciera certainement.

Videos de Hervé Gagnon (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Gagnon
Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteurs autour d'un même sujet: la musique dans la lit­téra­ture. Quand des auteur·rice·s men­tion­nent des titres musi­caux ou ajoutent des paroles dans leurs pages, cela ampli­fie notre com­préhen­sion de l'univers du livre et nous amène sou­vent vers la nos­tal­gie. Pour dis­cuter de musique dans la lit­téra­ture québé­coise, le Salon a invité Hervé Gagnon (Cross­roads: la dernière chan­son de Robert John­son), Richard Ste-Marie (Stig­mates) et Marie Hélène Poitras (La désidéra­ta) à des entre­tiens express. Ani­ma­tion: Valérie Roberts.
Avec: Hervé Gagnon, Auteur·rice Marie Hélène Poitras, Auteur·rice Richard Ste-Marie, Auteur·rice Valérie Roberts, Animateurrice
Livres: Désidérata (La). Stigmates Crossroads
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021