AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791097339524
230 pages
Editions du Volcan (20/04/2023)
4.83/5   3 notes
Résumé :
" La tempête rugissait depuis quelques heures. Un ciel de démence s'était mis à vomir des volutes de cristaux. La cataracte tourbillonnante punissait la terre de ses manquements et voulait étouffer le paysage, le ravager sous la neige, effacer la géographie. Les hommes se taisaient et s'inclinaient, enfin. ".

Victor, jeune ingénieur agronome idéaliste, issu d’un univers parisien, habité par la montagne, rêve de s’installer sur une ferme. Dans un périp... >Voir plus
Que lire après CongèresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« On peut trouver l'aventure à sa porte, à condition de la voir. Enfin, c'est une question de regard portée sur la vie. »
Ce récit commence par la conclusion, Victor a trouvé sa place, il est bien, heureux, en phase avec ses convictions. Mais pour arriver à cet équilibre, il lui a été nécessaire de faire son chemin.
Des études supérieures, une vie dans la capitale, une moto. Rien à voir avec le monde des fermes, des agriculteurs, des vaches et des taureaux. Pourtant, Victor veut tenter l'aventure, c'est ça qui l'intéresse. Sa petite amie de l'époque ne comprend pas, elle lui a trouvé un emploi bien plus intéressant et un boulot de paysan, ça ne correspond pas à ses gènes.
Lui, il essaie d'expliquer, il aime la montagne, le milieu rural, la nature. C'est ce qui l'apaise, le nourrit… Alors, il se lance, il fera des remplacements, il aidera dans des exploitations agricoles. Bien sûr, au début, il « détonne ». Qu'est-ce qu'il fait ici ? Pourquoi il court, il escalade, il regarde les plantes ? Il n'a pas assez avec tout ce qu'il faut gérer ? Et puis, les habitants du coin se laissent apprivoiser, le petit gars de la ville n'est peut-être pas si mal….
En parallèle, le temps passe, Victor sent que ses projets se précisent, il sait ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas. Il a besoin de porter ses valeurs, agir avec bienveillance, transmettre ses connaissances sur le vivant, vivre au coeur de la nature.
C'est tout le parcours initiatique de ce jeune homme attachant que nous découvrons dans ce roman. Ses hauts, ses bas, ses découvertes, ses conversations, ses réussites, ses petits bonheurs….
L'écriture de l'auteur est fluide, teintée d'humour parfois, de poésie à d'autres moments. Elle transmet des émotions, des descriptions de scènes très réalistes. On est au coeur de l'histoire.
Le texte porte un message fort sur la relation à la nature. Elle n'est pas notre ennemie, même lorsque les intempéries s'en mêlent. Il faut l'écouter, l'observer, apprendre à la connaître et à l'aimer pour vivre en harmonie avec elle.
NB : Cyrille Iseux est issu des écoles d'agronomie. Il a travaillé en tant qu'éleveur et en chambre d'agriculture pour devenir ensuite enseignant en biologie. Naturaliste et écologue, il est passionné de montagne dans une diversité d'approches que sont celles de la forêt, de l'élevage, du ski de randonnée, de l'alpinisme, de l'art et de l'écriture.


Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Victor, jeune ingénieur agronome idéaliste, issu d'un univers parisien, habité par la montagne, rêve de s'installer sur une ferme. Dans un périple qui le conduira des Pays de la Loire à la Franche-Comté et l'Auvergne, il recherchera la liberté, l'authenticité. Il découvre des facettes inattendues du monde agricole, un univers dont naïvement il ne mesurait pas la complexité. Il se voit confronté aux traditions, au sectarisme, à la méfiance.
En quête d'amour, Victor le rencontre enfin, il partage sa passion pour la montagne mais la vie réserve parfois des surprises.
Ce récit est dans la veine des romans d'apprentissage, teinté d'humour aux caractères poétiques. C'est le parcours d'un homme. Il nous fait réfléchir sur notre place dans un monde incertain, face aux menaces et aux défis de l'avenir.
Ce roman est un hommage à la nature, à la vie paysanne, il illustre la ruralité, sa rudesse, les multiples turbulences conjugales et, bien sûr, une grande passion montagnarde.


Lien : https://cutt.ly/c7oA8cv
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
On peut trouver l’aventure à sa porte, à condition de la voir. Enfin, c’est une question de regard portée sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : romanVoir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}