Le mangaka de "Tokyo Ghoul", ISHIDA Sui, nous revient avec une nouvelle proposition et toujours chez les éditions Glénat : "Choujin X" avec sa mystérieuse couverture mais surtout son résumé qui sait attirer. Nous sommes partis pour de l'action stylée, des réflexions, des mystères, nous avons tout un univers à découvrir et tout à apprendre sur les Choujin et leurs différentes capacités, en n'oubliant pas qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
C'est avec grand plaisir que nous commençons avec un peu de couleur, le manga fait 265 pages, et quelques pages à la fin sont là comme un bonus, notamment nous permettant d'approfondir nos connaissances sur les Choujin.
La série est en cours avec 4 tomes au Japon.
Une maladie, des pouvoirs, un monde qui a changé, des éléments qui restent. Avec un graphisme qui dégage quelque chose de fort, particulier par moment, des choujin qui vont vous surprendre et arrivés de partout, alors que toutes les intentions ne sont pas claires, vous serez capté par le récit. de plus, certaines doubles pages font carrément leur effet.
Nous allons majoritairement être séparé sur deux lieux, mais quelque chose fera un lien entre certaines personnes.
Nous avons tout d'abord Ely qui est dans un avion en remplacement de son grand-père avant la tragédie qui va changer sa vie à jamais. Ely est attachante et drôle, notamment quand elle nous parle de ses rêves.
Ensuite, nous seront simplement dans un lycée, c'est là que nous ferons la connaissance de deux d'entre eux, très amis, très liés. Nous apprendrons à les connaître, verront des scènes du passé, et cela questionnera beaucoup de choses. L'un est doué, tout lui réussit, il défend la justice, l'autre a été protégé par son ami, il est toujours à ses côtés, mais certains lui ont trouvé un autre qualitatif. C'est assez cruel, mais il se questionne sur la valeur de leur amitié, la réciprocité et quelque part se demande pourquoi ses efforts ne payent pas comme pour son ami.
D'ailleurs, vous pouvez vous préparer à de la violence physique et psychologique, et certaines seront arrêtées.
Tokio Kurohara, 16 ans, n'a rien vraiment pour lui, ne croit pas dans les cours, mais parle volontiers à des pigeons et surtout il croit en Azuma Higashi. Azuma est pour la justice, pour oeuvrer pour le bien de tous. Tous les deux ont des familles de classe sociale différentes. Nous entendrons parler des deux mais ne verront, pour le moment, que celle de Tokio. Vous verrez également comment il leur cache quelque chose.
Mais que sont les Choujin ? Comment le devient-on ? Et pour le pouvoir acquis ?
Certains de nos personnages vont être confrontés à l'inconnu, à des choses qu'ils ne maîtrisent pas, voire pourchassés.
Percutant, immersif, prenant, de l'action survoltée, surprenant (nous ne savons jamais ce qui va surgir), intéressant, des réflexions fortes.
Un mélange détonnant qui fonctionne, de bonnes idées, c'est très prometteur.
Alors, petit 1 c'est l'auteur de Tokyo Ghoul donc déjà il marque 1 point d'office, MAIS.. j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, on ne comprend pas toujours de quoi il est question, il y a tout un travail/temps de mise en place, cependant à partir d'un certain temps de lecture, j'ai accroché ++, ah oui il m'a fallu le temps mais j'étais dedans ! J'ai hâte de voir comment les choses vont tourner, mais en tout cas c'est prometteur ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Choujin X, le nouveau récit de Sui Ishida l'auteur de Tokyo Ghoul ! Étant un grand fan de Tokyo Ghoul j'ai saute sur ce nouveau récit et je doit dire que l'on retrouve bien l'identité de Ishida cependant ce premier tome met en place l'histoire lentement après un premier chapitre explosive la suite de ce tome est un peu lent. Mais malgré cela le livre reste bon et hâte de savoir la suite.
Au niveau des personnages, cela ressemble à Tokyo Ghoul le protagoniste, Tokio, ressemble beaucoup à Kaneki dans son paraître, peu sur de lui, hésitant cela donne une perception de déjà vu comme le principe de l'histoire est assez similaire à l'oeuvre précédente, les Choujins ici peuvent être assimiler au Ghoul bien que cela soit assez différent tout de même.
Comme beaucoup, j'ai attendu la sortie de Choujin X avec impatience. Tokyo Ghoul étant mon manga favoris (sans doute celui que j'ai le plus relu dans son intégralité à chaque fois) , je ne pouvais pas rater cette occasion.
Cela fait vraiment plaisir de retrouver les dessins de maître Ishida !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je rejoins les autres critiques cependant sur le fait qu'il y ait beaucoup de similitude avec Tokyo Ghoul (Ghoul VS Choujin, deux meilleurs amis, la transformation du personnage principal...).

Différence notable, je trouve que l'auteur n'hésite pas à s'amuser et à ajouter du comique dans son histoire. Ça rend certains passages plus légers et on se prend d'affection pour les personnages tout autant. J'aime beaucoup ce petit plus. (réf : chapitre 2)

Même si on compare Choujin X bien vite à son prédécesseur, connaissant l'auteur et, voyant le début de cette histoire, il me semble évident qu'avec tout ce potentiel, on sera surpris dans une aventure incroyable au fil des tomes de la série. Peut-être qu'il est facile d'en attendre beaucoup, sachant de quoi Sui Ishida a été capable pour ses histoires précédentes, mais je lui fait entièrement confiance en ce qui concerne Tokio Kurohara, Azuma Higashi et les autres.

La suite ! Vivement la suite !!
(ça va, elle sort bientôt hé hé)