Choujin X tome 1 sur 6
Glénat Manga (26/10/2022)
3.53/5   67 notes
En 1998, suite à la multiplication de surhumains appelés “choujin”, le monde a été divisé en provinces autonomes.
Cinquante ans après, un crash aérien va changer à tout jamais le destin de la jeune Ely, cultivatrice de “tomeïto”, et impacter le paisible quotidien des lycéens Tokio Kurohara et Azuma Higashi qui jouent aux justiciers face aux petits malfrats de quartier…
Sa première série Tokyo Ghoul avait permis à Sui Ishida de s’interroger sur le bien ... >Voir plus
Que lire après Choujin X, tome 1Voir plus

Masaaki Ninomiya

4.23★ (1323)

13 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Le mangaka de "Tokyo Ghoul", ISHIDA Sui, nous revient avec une nouvelle proposition et toujours chez les éditions Glénat : "Choujin X" avec sa mystérieuse couverture mais surtout son résumé qui sait attirer. Nous sommes partis pour de l'action stylée, des réflexions, des mystères, nous avons tout un univers à découvrir et tout à apprendre sur les Choujin et leurs différentes capacités, en n'oubliant pas qu'un grand pouvoir implique de grandes responsabilités.
C'est avec grand plaisir que nous commençons avec un peu de couleur, le manga fait 265 pages, et quelques pages à la fin sont là comme un bonus, notamment nous permettant d'approfondir nos connaissances sur les Choujin.
La série est en cours avec 4 tomes au Japon.
Une maladie, des pouvoirs, un monde qui a changé, des éléments qui restent. Avec un graphisme qui dégage quelque chose de fort, particulier par moment, des choujin qui vont vous surprendre et arrivés de partout, alors que toutes les intentions ne sont pas claires, vous serez capté par le récit. de plus, certaines doubles pages font carrément leur effet.
Nous allons majoritairement être séparé sur deux lieux, mais quelque chose fera un lien entre certaines personnes.
Nous avons tout d'abord Ely qui est dans un avion en remplacement de son grand-père avant la tragédie qui va changer sa vie à jamais. Ely est attachante et drôle, notamment quand elle nous parle de ses rêves.
Ensuite, nous seront simplement dans un lycée, c'est là que nous ferons la connaissance de deux d'entre eux, très amis, très liés. Nous apprendrons à les connaître, verront des scènes du passé, et cela questionnera beaucoup de choses. L'un est doué, tout lui réussit, il défend la justice, l'autre a été protégé par son ami, il est toujours à ses côtés, mais certains lui ont trouvé un autre qualitatif. C'est assez cruel, mais il se questionne sur la valeur de leur amitié, la réciprocité et quelque part se demande pourquoi ses efforts ne payent pas comme pour son ami.
D'ailleurs, vous pouvez vous préparer à de la violence physique et psychologique, et certaines seront arrêtées.
Tokio Kurohara, 16 ans, n'a rien vraiment pour lui, ne croit pas dans les cours, mais parle volontiers à des pigeons et surtout il croit en Azuma Higashi. Azuma est pour la justice, pour oeuvrer pour le bien de tous. Tous les deux ont des familles de classe sociale différentes. Nous entendrons parler des deux mais ne verront, pour le moment, que celle de Tokio. Vous verrez également comment il leur cache quelque chose.
Mais que sont les Choujin ? Comment le devient-on ? Et pour le pouvoir acquis ?
Certains de nos personnages vont être confrontés à l'inconnu, à des choses qu'ils ne maîtrisent pas, voire pourchassés.
Percutant, immersif, prenant, de l'action survoltée, surprenant (nous ne savons jamais ce qui va surgir), intéressant, des réflexions fortes.
Un mélange détonnant qui fonctionne, de bonnes idées, c'est très prometteur.
En voilà une sortie que j'attendais avec énormément d'impatience! Étant fan de Tokyo Ghoul, j'attendais avec grande hâte le nouveau manga de Sui Ishida! Impossible de passer à côté de cette nouvelle sortie c'est tout simplement impensable même. Dans cette histoire, on sent que ça vient du même mangaka que Tokyo Ghoul, sur certains points, ça se ressent vraiment. Attention, en aucun cas je suis en train de comparer les deux oeuvres, ni que Choujin X est une copie de Tokyo Ghoul parce que ce n'est clairement pas le cas, on est bien d'accord. On sent juste que c'est le même mangaka derrière cette histoire voilà tout.

Dans ce premier tome, on découvre un crash aérien qui a relâcher une fumée noire dans le ciel selon plusieurs témoins. Des êtres appelés « choujin » auraient provoqué cet accident. Mais, de façon étrange, les dommages ont été très peu importants et pas moins de deux cents individus ont survécu à la catastrophe. Les deux lycéens Tokio Kurohara et Azuma Higashi décident de se porter volontaire pour nettoyer le site du crash. Alors qu'ils rentrent chez eux, de petits malfrats s'en prennent à eux…

Dire que j'ai aimé ce premier tome serait un euphémisme. Je suis complètement tombée sous le charme oui! C'était tout simplement génial et je veux la suite maintenant, je n'ai clairement envie d'attendre! Foncez découvrir cette histoire, vraiment ce manga ça sent la grosse pépite! Je suis certaine que la suite va monter en puissance et devenir de plus en plus passionnante. En tout cas, je peux vous dire que j'ai vraiment très très hâte et j'ai l'impression d'être une gosse qui attend le père noël c'est pour vous dire à quel point j'ai adoré ce premier tome!

L'univers est absolument génial! J'ai beaucoup aimé découvrir les choujin. Alors pour le coup, on ne sait pas grand chose les concernant. C'est encore assez flou , il y a une grosse part de mystères qui les entoure. J'ai hâte qu'on fasse lumière sur leur cas parce que je les trouve tellement fascinant! Il semblerait qu'il y a ai plusieurs sortes de chounjin, ils prennent tous une forme différente, semblent avoir différentes sortes de pouvoirs et compagnie. En tout cas, comme je viens de le dire, je trouve ces créatures vraiment fascinantes et il me tarde d'en apprendre plus sur eux.

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé découvrir Tokio. Il est toujours fourré avec son ami Azuma. D'ailleurs, il subit beaucoup de moqueries concernant son amitié avec lui. On lui dit souvent qui le suit comme un petit chien.. Je trouve le personnage de Tokio vraiment touchant au final. J'ai beaucoup aimé aussi découvrir Azuma. Ces deux là ont une très belle amitié. Ici elle va tout de même être mise à rude épreuve on va dire, en quelque sorte. En tout cas, ils forment un sacré duo qui n'hésite pas à se mouiller pour aider les autres, j'ai adoré cet aspect là de leur caractère.

Ce premier tome nous met clairement l'eau à la bouche. Je meurs d'envie d'avoir la suite là tout de suite entre les mains. Une sortie que j'attendais avec la plus grande impatience et bien je n'ai pas été déçue le moins du monde. On a encore pas mal de choses qui sont un peu floues comme par exemple ce qui concerne les choujin. Mais en même temps on nous en donne assez pour attiser notre curiosité et au final et bien c'est le principal. Les personnages sont intéressants, l'univers est si bien exploité, l'intrigue tellement prenante. Non clairement cette nouvelle sortie est tout simplement une véritable pépite!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Ayant adoré Tokyo Ghoul, qui demeure l'un de mes mangas préférés, je ne pouvais pas passer à côté de cette nouvelle série de Sui Ishida.
J'ai bien aimé ce premier tome qui amène l'histoire avec beaucoup d'action. Cependant, je ne peux m'empêcher de trouver beaucoup de points communs à Tokyo Ghoul. Que ce soit l'univers, les personnages, ou même le déroulé de ce début d'intrigue... C'est compliqué. Parce qu'en l'état, on dirait vraiment trop un Tokyo Ghoul bis.
J'espère que les prochains tomes diminueront ces ressemblances presque identiques parfois, et permettront de distinguer les deux oeuvres.
Hormis cela, il y a beaucoup de potentiel car, si le sujet et les thèmes sont pour le moment très similaires, la manière de les aborder à travers un prisme différent peut être très intéressant. Je peux l'apercevoir avec la relation des deux personnages principaux de ce tome, et ça me motive à continuer.
D'un autre côté, c'est peut-être l'occasion de développer des idées que le mangaka avait eu à l'époque sans trouver l'occasion de les traiter ? Alors, cela donnera quelque chose de très bien. J'ai hâte de voir ce que ce manga nous réserve pour comprendre où il veut nous emmener.
Sauverais-tu ton ami au péril de ta propre existence ?

Dans Choujin X, on va suivre Tokyo et Azuma, deux lycéens qui se sont portés volontaires pour nettoyer le site d'un crash aérien. Mais le monde dans lequel ils vivent est peuplé de Choujin, des êtres bien différents des humains.
Un soir, quand les deux adolescents rentrent, ils se font agresser par des malfrats, mais l'histoire ne s'arrête pas la, riposte il y aura...

Je me dois de préciser que ça vient du papa de Tokyo Ghoul quand même !
N'est ce pas la très prometteur ?!

Je suis malheureusement assez mitigée pour ce tome. J'aime pourtant beaucoup les dessins de Tokyo Ghoul, mais ici, je me suis un peu perdue sur certaines pages, dans les combats par exemple...
Bien que certaines planches restent vraiment très belles !
Quant à l'histoire, je pense qu'il me faudra plusieurs tomes, afin de voir la direction que prend l'auteur, pas mal de belles ouvertures de scénarios sont possibles, mais où allons nous partir réellement ? Y'aura t'il un réel questionnement sur la société ?
J'ai un goût de trop peu. Trop peu de savoir sur les Choujin surtout et pourtant c'est le point central du manga.
J'avoue avoir refermé ce premier tome en étant perplexe et pleine d'incompréhensions.
J'espère que les prochains tomes, seront moins inégaux, que fût le premier.
Comme beaucoup, j'ai attendu la sortie de Choujin X avec impatience. Tokyo Ghoul étant mon manga favoris (sans doute celui que j'ai le plus relu dans son intégralité à chaque fois) , je ne pouvais pas rater cette occasion.
Cela fait vraiment plaisir de retrouver les dessins de maître Ishida !

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je rejoins les autres critiques cependant sur le fait qu'il y ait beaucoup de similitude avec Tokyo Ghoul (Ghoul VS Choujin, deux meilleurs amis, la transformation du personnage principal...).

Différence notable, je trouve que l'auteur n'hésite pas à s'amuser et à ajouter du comique dans son histoire. Ça rend certains passages plus légers et on se prend d'affection pour les personnages tout autant. J'aime beaucoup ce petit plus. (réf : chapitre 2)

Même si on compare Choujin X bien vite à son prédécesseur, connaissant l'auteur et, voyant le début de cette histoire, il me semble évident qu'avec tout ce potentiel, on sera surpris dans une aventure incroyable au fil des tomes de la série. Peut-être qu'il est facile d'en attendre beaucoup, sachant de quoi Sui Ishida a été capable pour ses histoires précédentes, mais je lui fait entièrement confiance en ce qui concerne Tokio Kurohara, Azuma Higashi et les autres.

La suite ! Vivement la suite !!
(ça va, elle sort bientôt hé hé)

critiques presse (4)
Elbakin.net
02 janvier 2023
Derrière un dessin qui tend vers l’animation, voir le cartoon, Choujin X tente une réelle écriture organique pour ses personnages et son univers, sans jouer sur l’indulgence ou, pire, le cynisme vis-à-vis des stéréotypes de « super-humains ». A suivre !
MangaNews
22 décembre 2022
Dans cet univers, encore bien mystérieux, existe une faction utilisant les Choujin à des fins malsaines. C'est assez convenu, mais plutôt efficace dans ce contexte où les mutants demeurent un phénomène étrange et pas forcément naturel. Pourquoi existent-ils ? Un bien grand mystère que la suite développera, ou non, en même temps que les péripéties de Tokio qui sera amené à côtoyer des alliés.
Sceneario
07 novembre 2022
Le scénario pose les bases, mais reste un peu brouillon dans les intentions. On se laisse porter par le mouvement, par l'action et les errements de Tokio qui ne comprend pas trop en quoi consistent ses nouvelles capacités, ni même s'il lui est possible de revenir à la normale… Toutefois, j'avoue que le thème reste assez flou dans l'ensemble. Il faudra certainement attendre la suite pour voir les choses se développer de façon plus claire !
ActuaBD
04 novembre 2022
Avec Choujin X, Sui Ishida signe un retour réussi dans un registre qui le sort assez de sa zone de confort. C’est plaisant de redécouvrir son trait et ses gimmick narratifs, même si le premier tome reste au final assez chiche dans le développement de l’intrigue. On a encore un peu de mal à discerner où on va, et cette lenteur à la mise en place risque de rebuter quelques lecteurs. On attend la suite avec impatience pour trancher mais pour le moment, on est charmé.
S’abstenir d’agir alors qu’on sait ce qui est juste, c’est manquer de courage.
Depuis notre enfance...
J'ai toujours été...
Comme un vautour qui recevait les restes du roi.
[...] Ai-je déjà décidé quelque chose tout seul, dans ma vie ?