Éditeur : Glénat (07/05/2014)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 65 notes)
Shu Tsukiyama, surnommé le Gourmet en raison de sa quête de saveurs nouvelles, s'intéresse de près à Ken Kaneki et au fumet mystérieux qu il dégage. Bien que Ken se soit échappé de son premier traquenard, Shu ne renonce pas pour autant, et tend à Ken un nouveau piège. Ce dernier n'a plus le choix, il doit affronter son prédateur dans un combat qui semble perdu d'avance. Mais cette confrontation sera l'étincelle qui réveillera une goule jusqu'alors endormie...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alfaric
  08 mars 2016
Ah ça, le Japon est vraiment une terre de prédilection pour la culture horrifique. Dans ce manga, Ken Kaneki était un jeune étudiant amoureux de la belle bibliophile Lise, une cliente du café L'Antique, et il est le plus heureux des hommes quand la belle gosse littéraire accepte un rendez-vous amoureux, mais celui-ci tourne au cauchemar… Tous les deux sont victimes d'un tragique accident de chantier : Lise meurt, et ses organes sont transplantés à Ken qui obtient la vie sauve pour basculer dans un autre monde, celui des goules anthropophages… Et le voici bientôt pris entre les guerres de territoires entre créatures de la nuit et les purges effectuées par les inquisiteurs-chasseurs du gouvernement ! (à moins que sa situation particulière de sang-mêlé n'en fasse le parfait médiateur pour réconcilier humains et créatures de la nuit ?)

Ce tome 5 est divisé en 3 temps :
- dans un 1er temps, Ken tente de venir en aide à Nishiki désormais trop faible pour subvenir à ses besoins quand le Gourmet le revient à la charge en enlevant Kimi la petite amie humaine de Nishi… C'est bien sûr un bien sûr un piège et un homme averti en vaut deux, mais les goules vegans ne peuvent rien comme une authentique créature de la nuit anthropophage, et Ken doit s'offrir en en-cas à Toka pour qu'elle puisse déployer toutes ses capacité au grand dam du Gourmet qui voulait être le premier à le déguster…
C'était très bien, mais j'ai immédiatement identifié les emprunts à "Naruto" (à savoir le coup du flashback plein de pathos et de larmes en plein milieu d'un combat) et à "Jojo's Bizarre Adventure" (les gros psychopathes des familles qu'on arrive à rendre charismatiques voire sympathiques)
- dans un 2e temps, on revient en arrière sur la vie de Lise juste avant sa rencontre avec Ken et le côté "American Psycho" de ce passage absolument délicieux / horrible (rayez la mention inutile ^^)
- dans un 3e temps, la vie reprend son cours avec un Nishiki qui rejoint le staff de L'Antique… avant qu'on ne bascule du nouveau du côté des Colombes qui font l'état des lieux avant de se réorganiser et se repartir le tâches pour résoudre les affaires de la Goinfre, du Gourmet et du Lapin.
Et c'est là que je me suis énervé contre l'introduction de personnage du Juzo Suzuya, un véritable cliché ambulent de manga de genre… Ici il s'agit d'une version grimdark du L de "Deathnote" qui prend la forme d'un adolescent androgyne adepte du sado-maso qui adore rigoler avant de tuer ses victimes. Un inspecteur psychopathe de moins de 15 ans qui mutile juste par caprice humains comme goules ? Sérieux ??? Bonjour la suspension d'incrédulité ! Et à chacune de ses apparition cette tête à claques n'en fait qu'à sa tête… Soupir et 1 étoile de moins rien qu'à cause de lui ! Bon le précédent inspecteur psychopathe étant décédé, j'imagine qu'il lui fallait un remplaçant puisque que le mangaka tient à montrer qu'il y a des méchants dans les deux camps et les frontières morales sont mouvantes entre le monde des hommes et le mondes des goules…

PS :
Les éditions Glénat jouent dangereusement avec le feu avec ce seinen catégorisé R-17 outre-Atlantique (ultime avertissement avant la avec la stricte interdiction aux mineurs) qui en France est catégorisé shonen malgré la récurrence des scènes d'anthropophagie, de cannibalisme, de mutilation et de torture qui se contente d'une mention « pour public averti » astucieusement cachée en 4e de couverture en police taille 6,5 juste au-dessus de ISBN et du code barre… (Alors qu'il a moins de 10 ans ils ont vendu le seinen Berserk sous cellophane avec un gros stickers en 1ère de couverture précisément expressément le degré de violence du contenant)
bdelhausse
  27 mai 2018
Un tome confus car dépourvu de fil rouge clair et prenant. On démarre avec Ken, Nishiko etToka aux prises avec le Gourmet pour sauver Kimi, la petite amie de Nishiko. Et on a plusieurs fois le gimmick qui consiste pour une goule à se nourrir d'un petit bout de chair d'un ami, juste pour avoir de l'énergie. Je n'ai pas adhéré.
On poursuit avec un excellent chapitre sur le passé de Lize (qui lui vaudra le surnom de Goinfre), et l'introduction d'une nouvelle intrigue la concernant, quand on suggère à Ken que Lize n'a peut-être pas été victime d'un simple accident ou de la faute à pas de chance.
On finit par un retour au CCG avec la présentation de la "dream team", chargée de pacifier le 20è arrondissement. le summum du ridicule est atteint avec la présentation d'un ado psychopathe, couturé et sadique, retors et pickpocket... qui mort un agent et lui arrache une oreille tout en l'insultant, sans susciter la moindre réaction du reste des inspecteurs. Tout à fait déplacé.
De plus, j'ai trouvé les combats assez confus et manquant de réalisme. Dessins moins convaincants que dans les premiers tomes.
Mero
  24 janvier 2017
J'ai trouvé ce tome en dessous des autres. Depuis le début de l'histoire on nous rappelle que la goule Lize est un élément important du récit, et que son apparition a changé beaucoup de choses dans l'arrondissement, ça en plus de son rôle déterminant dans la transformation de Ken. Mais quand l'occasion se présente dans ce 5ème tome d'en apprendre plus sur elle... je me suis senti flousé. Ce chapitre m'a particulièrement ennuyé, la caricature de gourmande cannibale semblait presque ridicule, tout comme l'ambivalence petite fille fragile/psychopathe... qui semble déjà vu et revu dans ce domaine.
morrigan
  21 juillet 2014
Alors que Ken s'est sortie in extremis du piège dans lequel l'avait attiré le Gourmet, le jeune homme va être appeler à l'aide par une humaine amoureuse d'une goule. Quand il lui promet son aide, Ken ne se doute pas qu'il la met en danger. Car Shu a tout vu et dans sa folie, il décide d'utiliser la jeune femme pour piéger Ken. Cette fois, Ken va devoir combattre avec tous ses moyens espérer sauver la jeune femme....
Une bonne surprise.
Après le tome 4 nous émettions un doute sur l'intérêt de la série. Nous avions peur qu'elle tombe dans le même écueil que beaucoup d'autre : mon adversaire est trop fort alors je développe comme par hasard une super technique pour le vaincre. Et bien ça n'est absolument pas le cas. La série garde sa cohérence et son ambiance sombre. L'histoire continue de se développer autour de Ken, de sa découverte des goules et leur rapport aux êtres humains. Ici, on aborde surtout les liens entre les goules, leur différence de point de vue sur les humains et ce qu'il faut faire ou non avec eux.
Les dessins sont toujours aussi sympathiques. On aime la pâte graphique, surtout celle de la couverture.
Les bonus en fin de tome nous font toujours autant marrer. C'est amusant de voir les personnages évoluaient en dehors de l'histoire
Bref, un tome qui nous a grandement fait plaisir, car il confirme que cette série et géniale !
Sinon, si vous aimez les animés, Tokyo Ghoul vient de démarrer au japon et est disponible gratuitement et légalement (moyennant 2 ou 3 pubs) sur le site de Wakanim.
Lien : http://les9muses.wordpress.c..
Yoda_Bor
  09 août 2016
Je n'avais pas prévu de lire si vite la suite de Tokyo Ghoul, mais le final du tome précédent m'avait donné l'eau à la bouche, c'est le cas de le dire, avec ce dangereux Gourmet qui s'intéressait d'un peu trop près à Ken.
Étrangement pourtant, c'est Nishiki qui occupe le devant de la scène et Ken est dramatiquement passif.
Mais ces deux là n'auraient eu absolument aucune chance face au Gourmet si Toka n'était pas intervenue pour les sauver.
Ça m'a d'ailleurs un peu agacée, j'en attendais un peu plus de Ken qui avait semblé plus entreprenant précédemment contre les Colombes, alors qu'il s'agissait pourtant d'humains, et qui là ne sert pas à grand chose.
Cet arc m'aura donc un peu déçue. Son côté prometteur avec un dangereux adversaire aura finalement abouti sur pas grand chose.
Heureusement que Sui Ishida sait bien dessiner les combats, ça compense un minimum.
La vie reprend ensuite son cours et j'ai bien aimé voit Nishiki rejoindre l'équipe de l'Antique.
Après cela, on retourne prendre des nouvelles des Colombes et on fait la connaissance d'un nouvel inspecteur, tout aussi psychopathe que Mado.
Je ne sais pas encore quoi penser de lui, il me semble bien jeune pour être inspecteur et, quitte à avoir un cinglé dans ce camp, j'aurai sans doute préféré conserver Mado.
Il fera en tout cas un contrepoids amusant au si sérieux Amon.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
MariloupMariloup   12 août 2019
"Tu voulais la manger, c'est ça? Désolé mais cette femme fait partie des épices pour le banquet de ce soir. Je ne l'ai pas encore apprêtée pour le repas, car je veux qu'elle soit aussi fraîche que possible lorsqu'elle sera servie à Ken, ce soir... Plus précisément, Ken mangera cette fille pendant que je mangerai Ken! Voilà, mon désir!" # Le Gourmet
MariloupMariloup   12 août 2019
"Les goules respectent certaines règles dans le but de se protéger alors même qu'elles sont au sommet de la chaîne alimentaire. Les goules se comportent en lions lâches qui préfèrent vivre en cage."
AlfaricAlfaric   19 mars 2016
Je suis Lize. Mon apparence est humaine. Ma nourriture aussi.
Luna26275Luna26275   12 janvier 2016
- Il te faut assumer ta responsabilité !
Ken ! Tu dois réaliser... à quel point tu es appétissant !!
Luna26275Luna26275   26 janvier 2016
- Je ne peux pas te laisser mourir...sinon, je perdrai un jour de congé au boulot... espèce d'idiot.
Videos de Sui Ishida (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sui Ishida
My Hero Academia 2 - Nekfeu double All For One
Kaze Anime et ADN ont le plaisir de vous annoncer, la sortie de la version française de My Hero Academia Saison 2 en DVD et Blu-ray et streaming, avec la participation inédite de Nekfeu.
Nekfeu et My Hero Academia Le rappeur Nekfeu, véritable passionné de mangas, prête sa voix à All For One, personnage machiavélique de la deuxième saison de My Hero Academia. Si Nekfeu fait ici ses premiers pas dans le monde du doublage, il n?est pas novice dans l?univers de l?anime. En tant que fan absolu de mangas, Nekfeu a suivi les saisons de My Hero Academia. Très enthousiaste à l?idée de prêter sa voix, sa participation apparaît comme une évidence : ses aptitudes d?acteur, son charisme conjugué à sa connaissance des mangas en font le doubleur idéal pour le personnage d?All For One.
Qui est Nekfeu ? Nekfeu, de son vrai nom Ken Samaras est un rappeur et acteur français. Membre du groupe S-Crew et 1995, il appartient également au collectif L?Entourage. Il connaît un succès très tôt avec le groupe 1995 avant de lancer son premier album solo, Feu, en 2015. Album qui lui valut le prix du meilleur album de musique urbaine aux Victoires de la Musique cette même année. Fin 2016, il sort son second album intitulé Cyborg. En 2017, il apparaît pour la première fois au cinéma, aux côtés de Catherine Deneuve dans Tout Nous Sépare de Thierry Klifa. En 2019 il sera à l?affiche du film L?Echappée de Mathias Pardo. Nekfeu et l'animation japonaise Artiste aux nombreux talents et aux goûts éclectiques, Nekfeu s?essaye désormais au doublage d?une série d?animation. L?animation japonaise a une place très importante dans la vie de l?artiste, parmi ses mangas préférés on retrouve Dragon Ball Z ou encore Tokyo Ghoul. Ce dernier a d?ailleurs inspiré le rappeur dans le clip « Fausse Note » de S-Crew sorti en 2016. On y voit Nekfeu vêtu comme le personnage principal Ken Kaneki, un bel hommage rendu au manga de Sui Ishida.
L'histoire de la saison 2 de My Hero Academia Le grand championnat de Yuei est organisé. Ce tournoi de sport est l?occasion pour les élèves de montrer ce dont ils sont capables et la puissance de leurs alters. Izuku Midoriya fait alors preuve d?un courage et d?une résistance sans précédent, en affrontant bravement tous ses adversaires.
Cette saison 2, doublée en version française par Nekfeu, sera également disponible dès le 28 novembre en streaming sur Anime Digital Network, diffuseur d?origine du programme en France depuis sa sortie en avril 2016. D?ailleurs, les 3 saisons sont disponibles exclusivement et en intégralité sur la plateforme de streaming.
*************************************************************
- Soutenez-nous en vous abonnant à notre chaîne: http://goo.gl/S8qZlW - Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/kaze.fr?fref=nf - Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/KazeFrance - Suivez-nous sur Instagram : https://www.instagram.com/kazefrance/ - Suivez-nous sur Snapchat : ajoutez kazefrance ************************************************************* - Site DVD/Blu-ray Kazé : http://anime.kaze.fr/ - Site Manga Kazé : http://manga.kaze.fr/index.php - ADN (Streaming légal) : http://animedigitalnetwork.fr/