Je crois que je suis passée complètement à côté de ce livre.

Et le problème ne vient de la SF : j'ai vraiment aimé l'univers d'Asimov.

Mais dès le début j'ai été parasitée par les humanoïdes de Real Humans, excellente série diffusée sur Arte.
Les personnages et l'histoire de ce livre pâtissent donc de la comparaison avec la série.

J'ai donc eu beaucoup de mal à lire ce livre.
Poursuite de la découverte des Nobel depuis le dernier en date. C'est un livre très moyen, moins nul que les derniers Nobel que j'ai lu, mais le scenario n'a pas une intrigue énorme, à nouveau il faut largement lire plus de la moitié pour "débloquer" un peu l'histoire et la fin est vraiment moyenne. C'est pas tout à fait de la SF, c'est un peu feelgood (surtout après J'irais cracher sur vos tombes), donc c'est un livre moyen, ni bon ni mauvais. Ce n'est pas le Ishiguro le plus connu, mais comme j'avais vu les Vestiges du jour et que j'avais trouvé le film très moyen, j'ai voulu lire le dernier livre de ce Nobel. Résultat, un livre moyen, une sorte de SF qui n'en est pas vraiment une, une narration un peu longue, un scenario un peu faible, une fin très moyenne. Un livre qui ne restera pas comme un chef d'oeuvre à lire absolument pour moi.
Un roman d'anticipation sans données temporelles particulières. On sait simplement qu'il s'agit d'un monde dans lequel l'intelligence artificielle a été développée et est monnaie courante dans la société.
Une histoire qui parle d'amour,de dévouement et de fidélité.
L'idée est bonne, l'esprit est poétique et doux mais je n'ai pas été transportée par le livre.
Je n'ai pas très bien compris le fonctionnement de ces AA (amie artificielle). Je n'ai pas trouvé les informations nécessaires pour avoir la pleine connaissance de la société dans laquelle évoluent les personnages. L'histoire se concentre sur la petite fille et son AA Klara mais intègre certains éléments de vie qui semblent acquis pour les personnages mais qui ne sont pas expliqués aux lecteurs.
De mon point de vue, l'environnement est exploré de façon trop superficielle ce qui gâche un peu cette jolie amitié poétique.
Je suis tombé sur ce livre, la couv et le titre m'on interpellés, le résumé de l'histoire était prometteur et m'a convaincue… je voulais changer de style par rapport à ce que j'aime lire…
Mais quelle déception! Je referme à l'instant le roman avec une certaine frustration et un sentiment d'inachevé.
L'histoire avait pourtant bien commencée et promettait une belle intrigue avec des questionnements pertinents à l'heure où l'intelligence artificielle se développe dans notre monde…
Mais l'intrigue a été plate tout du long, l'histoire n'a jamais vraiment décollé, les personnages ne m'ont as convaincue probablement car tout est survolé.
D'ailleurs je n'ai pas compris l'écriture de l'auteur et l'univers dans lequel il nous embarquait. Absence de détails dans son récit qui fait que je n'ai pas réussi à visualiser les personnages, les lieux, les scènes comme j'aime le faire pendant les lectures. Certains trouveront son style poétique mais ce n'est pas mon cas.
400 pages de récit pour un dénouement qui tient en littéralement 4 pages et qui semble - à mon sens- précipité…
Il a fallut que je m'accroche sur presque la deuxième moitié du roman, et je suis arrivée à la fin non pas captivée mais parce que j'avais envie d'être sûre que je ne ratais pas un élément important de l'histoire.
Klara et le Soleil m'a été chaudement recommandé, aussi ai-je commencé ma lecture avec un esprit plutôt positif, mais je n'ai finalement pas réussi à m'en imprégner.

Le sujet traité est assez banal : celui des IA, de leur comportement en communauté, des éventuelles dérives d'une société où domine la technologie. Toutefois, l'auteur apporte un regard neuf dans son approche du sujet, en faisant du narrateur l'IA nommée Klara.

Si le début du roman m'a intéressée en raison de cet aspect plutôt novateur et des questions qu'il soulève (jusqu'où une IA peut-elle apprendre du monde extérieur ? quelles sont les limites de son paramétrage ? une IA peut-elle vraiment ressentir des émotions, ou est-elle simplement programmée pour les identifier et les reproduire au moment adapté ?), une fois Klara adoptée par sa nouvelle famille, j'ai perdu tout intérêt pour ce livre.

En effet, beaucoup d'éléments concernant le contexte social dans lequel s'inscrit l'histoire sont à peine évoqués, sans toutefois être développés. Les contours de cette société sont flous, on peine à savoir jusqu'où est poussée l'immoralité et l'indécence de ce monde mal dépeint, et ainsi, on perd le potentiel qu'aurait pu avoir ce roman.

Au-delà, la croyance presque religieuse du robot envers le Soleil m'a paru peu cohérente avec le concept même d'une IA, et a ainsi joué dans mon désintérêt pour cette lecture.

Je compte toutefois m'essayer aux autres romans du même auteur, pour ne pas rester sur cette note en demi-teinte !
Lorsque j'ai choisi de lire Klara et le Soleil c'était parce que j'étais très intriguée et attirée par cette histoire. Mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers de l'auteur et la fin m'a totalement déçue. Cependant je reconnais que l'histoire est particulièrement bien écrite et que je me suis comme même attachée au personnage de Klara avec qui l'on évolue au fil du livre.
Klara est un petit robot de classe AA, à l'apparence humaine, elle marche, parle, pense, elle est intelligente et capable d'émotions, mais elle n'est pas faite de chair et d'os, et son énergie, elle la tire du rayonnement solaire. Comme ses compagnons robots, elle attend dans la vitrine d'un magasin qu'un humain s'intéresse à elle. Finalement, une petite fille maladive va la prendre pour compagne dans sa maison. Klara qui aime sa petite maîtresse, va tout faire pour la sauver jusqu'à invoquer le soleil, et abandonner une partie de son liquide vital … Et ça marche !
Auteur japonais que je ne connaissais pas (j'apprécie la littérature japonaise) et prix Nobel, j'ai acheté le livre en me régalant par avance de sa lecture. Hélas quelle déception ! J'ai trouvé cette histoire d'une grande miévrerie. Par ailleurs on ne sait rien de ce robot, personnage principal et narrateur, ni sa constitution, ni comment il fonctionne, ce que l'on sait c'est qu'il a tout du comportement humain, tant par les attitudes que par les sentiments et les émotions ; l'auteur aurait pu tout aussi bien faire assurer ce rôle par un humain, l'histoire n'en aurait pas été changé, sauf en son tout début.
L'écriture est assez commune, les dialogues entre les personnages sont omniprésents, ce qui étouffe toute possibilité d'expression littéraire.
Rien ne m'a passionné dans ce livre et je dois dire que sa lecture m'a fortement ennuyé.
Beaucoup de longueurs , je me suis forcée a finir le livre pour comprendre où l'auteur souhaitait nous emmener.

Finalement intéressant à la fin mais je ne le relirai pas ni ne le recommanderai pas

Philosophique mais beaucoup trop longs et mal écrit selon moi
Klara Et le Soleil est un roman narré par Klara, un robot AA ("Ami Artificiel") acheté par une maman afin qu'elle s'occupe de sa fille, Josie, atteinte d'une maladie grave.
Très vite, l'androïde et la jeune fille se lient d'amitié. Grâce à cette relation, Klara améliore son sens de l'observation et sa compréhension du monde.
Cependant, au fil des mois, la santé de Josie se dégrade. Et alors que plus rien ne semble pouvoir empêcher une issue fatale, Klara se met en tête de pouvoir sauver son amie grâce aux pouvoirs du Soleil. La mère de Josie, quant à elle, trouve une autre solution afin de pallier son deuil éventuel. Nous voilà donc plongés dans un roman de science-fiction où la complexité de l'homme, ses pensées et son humanité sont disséquées.

➡Sentiments très mitigés après lecture de ce roman.
Ishiguro étant un écrivain d'envergure et ayant déjà lu deux de ses oeuvres, j'avais beaucoup d'attentes concernant ce nouvel ouvrage. C'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle je n'ai pas réussi à m'immerger pleinement dans ce monde. Je risque même d'être un peu cruelle mais pour moi, ce livre n'apporte rien de nouveau au genre SF et à l'univers de l'IA.
Il fût difficile de m'attacher à Klara, malgré sa narration simple, candide, parfois poétique de notre société. Les observations faites sur la condition humaine m'ont même semblé superficielles. Les deux dernières parties du roman (où l'on apprend ce que trame réellement la mère de Josie) étaient très intéressantes et amenaient à une réflexion nouvelle sur la thématique de l'éthique mais malheureusement l'intrigue n'a pas été poussé davantage.
Au final, je n'ai pas réussi à comprendre où l'auteur souhaitait réellement nous emmener.