Flying Witch est un manga tout mignon dans lequel on suit l'arrivée et le quotidien d'une jeune sorcière et de son chat à la campagne. Makoto ne cherche pas à cacher son identité magique à ses cousins / cousines qui la reçoivent (elle est très vite démasquée !) mais elle doit quand même se faire discrète vis à vis du voisinage. Pas facile quand on est pas très débrouillarde...

L'histoire est pour l'instant très simple et l'on s'attend à voir progresser notre petite sorcière au fil de cette série que je continuerai.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Makoto est une jeune lycéenne un peu tête en l'air, mais qui sous ses airs ordinaires est en fait ... une sorcière en apprentissage ! Comme dans le célèbre film d'animation Kiki la petite Sorcière des studios Ghibli (que j'ai découvert récemment avec mes filles), elle doit partir faire son apprentissage hors de chez elle, et ses parents l'ont envoyé loin de Tokyo, à la campagne, chez ses cousins Kei et Chinatsu. Là-bas, la jeune fille découvre le rythme de la vie à la campagne, la nature sauvage ou cultivée, et initie aussi ses cousins et leurs amis à quelques coutumes de sorcières ...

Ces mangas sont bien éloignés des intrigues de fantasy que l'on trouve dans d'autres publications actuelles (comme l'excellent Atelier des Sorciers, par exemple), ce sont plutôt des mangas à classer dans la catégorie "tranches de vie", sauf que ces tranches-là sont saupoudrées non pas de cacao en poudre mais de pincées de merveilleux et de fantastique ... on croise le livreur de printemps, une baleine volante, un café de sorcières et bien sûr, des familiers félins tout ce qu'il y a de plus causants ...

Ce sont de vrais petits moments de détente, où l'on découvre le rythme de la vie japonaise et son folklore ... j'adore ! Et mon fils de 9 ans les a lus (et totalement approuvés) lui aussi ! J'ai bien envie de lire la suite ...
Après l'anime, le manga. Avec les souvenirs qui se sont ravives ça me paraît fidèle. La vie à la campagne avec un zeste de magie et d'etourderie xd. Des petites surprises déjà dans ce 1er tome. Je suis conquise.

J’adore. Un zeste de magie, cette vie de tous les jours et un peu d’espièglerie.
Makoto est une jeune sorcière, et par ce fait, à cet âge elle devrait vivre seule, c’est pour cela qu’elle quitte ces parents, mais comme le monde moderne a un peu changer la donne, elle va chez de la famille éloignée, qui la connaît, sauf la petite qui ne se rappelle plus trop.
C’est une sorcière, et parfois elle fait des choses incompréhensibles pour le commun des mortels, mais c’est aussi une jeune femme comme les autres, qui a de redoutables problèmes d’orientation qui ont perduré.
Les premiers temps ont douterait presque, comme les parents n’apparaissent pas de suite. Le père parle un langage patois, très difficile à comprendre pour Makoto et beaucoup d’autres gens qui ne sont pas de la région.
Ils sont à la campagne, il s’y dégage du bon vivre, de la gentillesse, de belles promenades, beaucoup d’habitants ne ferment même pas leur maison.
On a aussi des moments drôles !

Dans ce premier tome, Makoto va faire des courses, et un peu de magie.
Elle va vouloir offrir son amitié à une amie de Kei d’une drôle de façon.
Elle va recevoir un visiteur qui va affoler Chinatsu. C’est un passage plein de douceur et intéressant.
Elle va avoir une visite familiale imprévue d’un tempérament très différent, et un mauvais conseil.
Elle va cultiver un morceau de jardin.
Et en plus, il y a un adorable chat, son familier.

Un titre frais, agréable, avec un beau graphisme. Et tout est tellement plus amusant quand on y met une touche de magie 🙂 !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Après une deuxième lecture du tome 1 à plusieurs années d'intervalle, je reste conquis par ce manga mêlant tranche-de-vie et fantastique.

J'ai profité d'avoir la série temporairement avec quelques tomes en plus de ceux que j'avais déjà lus pour tout relire. Et le résultat est toujours le même, un grand plaisir de lecture, de la douceur et de la bienveillance qui font du bien pour terminer un mois de novembre que l'on sait ne pas être le mois le plus gai de l'année.

Flying Witch est le quotidien d'une jeune sorcière, Makoto, qui s'installe à la campagne à l'aube de ses 15 ans en respect avec les traditions ancestrale des sorcières. Afin que sa famille soit rassurée, elle ne s'installe pas seule mais dans une nouvelle famille d'adoption, ce qui sera pour elle l'occasion de nouvelles rencontres enrichissantes au quotidien.

Ce manga étant de type tranche-de-vie, les chapitres proposent des situations de la vie quotidienne, tout juste pimentées d'un peu de sorcellerie. Les personnages sont volontiers naïfs mais aussi bienveillants et s'émerveillent facilement. Makoto, est très attachante, maladroite mais pleine d'énergie, elle nous entraine dans ses petites aventures quotidiennes tout comme elle fédère toutes ses nouvelles connaissances.

La part du fantastique n'est pas particulièrement marquée. C'est à dire, que la magie, bien que présente à chaque page au travers de l'apprentissage de la sorcellerie de Makoto, est introduite avec tellement de fluidité, et les personnages, ouverts d'esprits, ne s'en étonnant pas, on pourrait presque croire que tout est réel. La banalité de la chose magique pour les protagonistes ne la rend pas spectaculaire, mais vraisemblable.

En bref, un gros coup de coeur, que l'on lit pour se faire du bien, dont on prend ce qu'il nous donne. Il ne s'y passe pas grand chose, et pourtant on en redemande, car sous ses allures de rien, il y a en fait 1000 petites histoires et beaux moments qui nous sont contés.

Bonne lecture.
Un manga qui me faisait envie rien qu'à sa couverture et au niveau des dessins j'ai beaucoup aimé m'y plonger.

Une petite histoire d'apprentie sorcière toute simple et mignonne dans ce premier tome qui m'a bien plu. Une lecture détente et fraîche qui m'a donné envie de lire le tome 2 qui se trouve déjà dans ma mangathèque. J'ai beaucoup aimé le personnage de Makoto et j'espère que le deuxième tome me plaira autant que le premier.
Lien : https://silencejelis.blogspo..