Stéphane Million (17/03/2011)
4.8/5   5 notes

« La fin du film marque l'arrêt des programmes. Je rabats l'écran. Malgré l'ennui, je ne suis pas si pressé d'arriver. Je sais très bien ce qui m'attend. De l'aéroport, le chemin vers l'université de Santa Barbara est long et compliqué, un entrelacement de voies goudronnées, écrasées par un soleil brûlant. La Californie m'attire en fait moyennement, je ne m'y rends plus que par obligation. J... >Voir plus
Que lire après Bleu universVoir plus
Belle découverte que ce texte lu sur les conseils d'un ami. Cette plongée dans le cerveau d'un jeune astrophysicien, dont les pensées oscillent entre l'infiniment grand de l'univers et l'infiniment petit d'une vie, recèle plusieurs niveaux de lecture. J'y ai par exemple vu une parabole sur la vie d'artiste.
Un mathématicien associé à des physiciens a découvert par le calcul la forme de l'univers, précédant de plusieurs années le retour des données du satellite Planck. Il s'apprête à publier l'article conclusif de ses recherches, qui intéressent beaucoup le groupe restreint des scientifiques de ce domaine, mais pourraient aussi avoir un impact sur l'imaginaire de la population. Au point de départ, il nous entraîne dans le monde des mathématiques et jusqu'aux confins de l'univers. En seconde partie, il invite de manière inattendue à une visite poétique, mystique, contemplative de Mauna Kea (un volcan sacré pour les natifs), dans l'archipel d'Hawaï.
Lien : http://ocommecolomb.blogspot..