Premier Parallèle (26/01/2023)
« Dans les salles des ventes, les habitués du premier rang font monter les enchères par des signaux discrets. Seul le commissaire-priseur repère le léger froncement des sourcils, le clignement des paupières. C’est peut-être ainsi que nous devrons nous adresser aux machines. Chacun disposera de son langage facial qui servira à la fois d’ordre et de signature. L’un fera démarrer son véhicule par une moue dubitative, l’autre allumera son téléphone par un sourire en coi... >Voir plus
Que lire après La démence du percolateurVoir plus
Nous vivons avec et nous les voyons de moins en moins. Les robots, ces héros de science-fiction, sont le sujet de ce joli texte rassemblant rêveries et autres réflexions sur ces machines qui nous entourent.

Philippe Garnier est drôle et poète en plus d'être journaliste. Il arrive à nous faire sourire de ces machines absurdes qui prennent le pouvoir. Il prend le temps de s'étonner de son quotidien, son aventure pour un IRM, sa tentative de démontage d'un four micro-ondes, son séjour dans un appartement avec un robot aspirateur, ou sa contemplation de son réfrigérateur. Loin d'être naïf, il offre un texte digne de Francis Ponge, avec une langue minutieuse et limpide sur ces morceaux de plastiques et de ferrailles qu'on ne voit même plus. Il se pose en archéologue des objets vieillots, ces cassettes ou vinyles, et pose des questions qui nous laissent à réfléchir.
« Sera-t-il possible de naviguer un siècle entier sur le web ? »
« À quoi ressemblerait une unité de montage automobile conçue par une pieuvre ou par une huître ? »
« Faut-il que le dessin d'un QR code ressemble à quelque chose ? »

Il s'amuse à imaginer un futur parfois sombre où les machines seront paresseuses et l'Homme leur esclave, et aussi un avenir drôle où elles sont réduites à non-fonctionnement, où la base d'un nouveau biotope. Construit en une succession de courts textes, comme des réflexions, il pointe notre dépendance affective à ces machines. C'est drôle et savoureux. Ça marche parfaitement, comme un petit livre que l'on laisse sur la table basse pour le relire et sourire de ses remarques. « Ça marche quand ça veut … disait-on au temps des moteurs à manivelles. Sage précepte qu'il faudrait songer à appliquer aux humains. »

critiques presse (1)
LeMonde
03 mars 2023
Après avoir trié les emballages dans Mélancolie du pot de yaourt (Premier Parallèle, 2020), l’écrivain Philippe Garnier continue sa réflexion vagabonde dans l’ordinaire de nos vies. Histoires de voitures, de GPS, d’espaces virtuels, de vieilles machines aussi et d’écrans d’ordinateurs qui se recouvrent d’impalpable poussière.
Depuis que les écouteurs sans fil se glissent dans le creux de l'oreille, il est devenu normal de parler seul dans la rue. Mais alors, comment repérer parmi les passants ceux qui se livrent à un véritable soliloque ?
Depuis les débuts de l'ère industrielle, les machines inspirent aux humains les émotions les plus diverses. On y trouve de l'attirance et de la répulsion, de la crainte et du zèle, de l'exaltation et de la résignation. C'est l'histoire d'une table rase et d'un perpétuel chantier.

Videos de Philippe Garnier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Garnier
Présenté par Robert Maggiori, philosophe co-fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco et critique littéraire.
« Pourquoi lire (13 bonne raisons au moins) », co-écrit par Annie Ernaux, Philippe Garnier, Jürgen Habermas, Eva Illouz, Frédéric Joly, Esther Kinsky, Sibylle Lewitscharoff, Nicolas Mahler, Oliver Nachtwey, Katja Petrowskaya, Hartmut Rosa, Clemens J. Setz et Joëlle Zask. Publié chez Premier Parallèle, 20€, 240 pp.