3,9

Connaissez-vous les Terres d'Arran ? Est-ce que les bandes-dessinées Mages, Nains ou encore Orcs & Gobelins publiées chez Soleil vous parlent ?
• Oui ? Eh bien Elfes prend place dans le même univers.
• Non ? Voilà l'occasion de découvrir un nouvel univers fantasy, aussi vaste que riche !
Je me souviens avoir essayé de lire il y a plusieurs années le premier tome des Elfes. Cependant, je n'avais pas réussi à accrocher et donc pas poursuivi. Pourtant, avec Mages (chronique juste ici), d'emblée j'ai accroché. le partenariat avec Babelio était donc la parfaite occasion pour lire plus que les trois premières pages d'Elfes. Et là, ô surprise, impossible de décrocher. Aussitôt reçu, aussitôt lu !

Pour être complètement honnête, je ne comprends pas pourquoi je ne l'ai pas apprécié à sa sortie en 2013. Je ne devais pas être dans le bon mood. Tout commence avec la découverte d'un terrible massacre : celui des Elfes bleus de la ville portuaire d'Ennlya. Tout semble accuser un clan d'Hommes du Nord mais Lanawyn et Turin sont déterminés à enquêter. Les répercussions pourraient être désastreuses pour le peuple des Elfes bleus : une guerre est sur le point d'éclater ! Mais il se pourrait que le Messie tant attendu soit proche. La prophétesse a vu en Vaalan un avenir lié étroitement au Crystal sacré, cet objet qui confère de très grands pouvoirs à son porteur. Afin de ne pas tomber entre de mauvaises mains, il avait été caché dans les profondeurs de l'océan, jusqu'à ce qu'un Elfe digne de lui et aux intentions pures se présente. Vaalan pourrait être cette personne, encore faudra-t-il qu'elle survivre à ses gardiens.

Très rapidement, j'ai été happée par le rythme et l'intrigue. Bien qu'ayant un format classique (une cinquantaine de pages), cette bande-dessinée est extrêmement riche. Il y a plusieurs points de vue différents et de multiples intrigues aux rebondissements nombreux. Complots, trahisons, révélations, nos personnages ne sont pas épargnés. Ici, le focus n'est donc pas sur un personnage en particulier, on suit avant tout les chroniques des peuples d'un autre monde : celui d'Aquilon.
Graphiquement, j'ai beaucoup aimé. Les graphismes sont soignés et servent bien la trame. Cependant, je ferai exactement les mêmes reproches que pour le premier tome de Mages : il y a quelques planches pour lesquelles la lecture m'a été plus difficile. En cause : une quantité très importante de texte sur certaines d'entre elles, dans une police bien trop petite pour une lecture confortable. Fort heureusement, ce n'est pas sur l'ensemble de la bande-dessinée et la qualité des dessins est bel et bien présente. Quant à l'histoire en elle-même, elle est très classique et bien amenée, offrant un scénario rythmé et prenant.
Les amateurs de fantasy classique s'y retrouveront parfaitement ici. Magie, elfes, quête, dangers, guerres... Autant d'éléments présent au coeur des Terres d'Arran. L'univers des Terres d'Arran comporte plusieurs séries, chacune se focalisant sur une espèce : Elfes, Nains, Mages ou encore Orcs et Gobelins. Toutes ses séries, bien que pouvant se lire indépendamment, se croisent et se recroisent à plusieurs reprises et les lecteurs les plus assidus apprécieront certainement le fait de pouvoir faire des liens entre elles. Personnellement, je n'ai lu que les premiers tomes d'Elfes et de Mages.

Conclusion
Prenant place dans l'univers des Terres d'Arran, ce premier tome d'Elfes vient poser les bases d'une saga fantasy qui a su s'imposer au fil des années comme un incontournable de la bande-dessinée fantasy. Son univers n'a cessé de s'étoffer avec de nouvelles séries comme Nains, Mages et Orcs et Gobelins. Il s'agit là d'un tome introductif intéressant et dont la lecture incite encore plus à la découverte des Terres d'Arran.
Premier album d'une série promise à un prolifique avenir "le crystal des elfes bleus" présente plusieurs des thèmes et des constructions qui deviendront la base de la série: l'idée de coopération entre les races (ici , Elfes, Humains et Orks ) pour s'opposer aux affrontements destructeurs engendrés par la xénophobie (Rinn) ou l'ambition (Siemir) . Les risques que fait courir la quête du pouvoir temporel ou magique ( Vaalan) . Une construction sur plusieurs arcs narratifs (ici l'enquête Lanawyn et Turin et la recherche du Crystal par Vaalan) qui se rejoignent dans le final sera aussi la règle dans la saga. le dessin est particulièrement réussi ( les vues polaires et aquatiques !) , les elfes bien séduisantes et les monstres bien gluants. Tout est bien.
Quelle chance que Babelio m'ai permis de découvrir le monde de la fantasy à travers ces BD.
La couverture à elle seule vaut le détour, elle décore magnifiquement ma bibliothèque d'ailleurs !
J'adore l'ambiance de cette série avec ses complots, ces intrigues de pouvoir et je trouve le graphisme très intéressant.
Je reste encore novice dans ce domaine mais les découvertes que faites à travers Orques et Elfes me donnent décidément envie de découvrir d'autres albums.
Hâte de pouvoir lire la suite, même si c'est une grosse saga, l'univers est dingue ! Les illustrations sont vraiment incroyables, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire, et j'ai vraiment très envie de continuer de découvrir la saga sur les Efles !
J'ai eu l'opportunité de recevoir le tome 1 d'Orcs et Gobelins que j'ai beaucoup aimé. J'ai également reçu le premier tome d'Elfes.
J'ai toujours été plus attiré par les elfes que par les nains et encore plus que par les orcs, donc c'était un plaisir de découvrir la vision des elfes qu'ont Jean-Luc Istin et Kyko Duarte.
Ici, on parle surtout des elfes bleus. Des elfes plutôt pacifiques, très proches de l'eau. Ca ne pouvait que me plaire et ça n'a pas manqué. Les dessins sont magnifiques, ça donne bien envies de visiter le royaume des elfes en long et en large. La bd peut se suffire à elle-même, mais il y a bien entendu une suite que je lirais avec plaisir. L'univers est complexe et très grand. Il rejoint les univers des nains et des orcs, bien sûr. Les personnages sot hyper intéressants et attachants. Je suis sure qu'ils vont se complexifié dans les prochains tomes et je suis très curieuse de connaitre leurs histoires et de les suivre dans d'autres aventures plus palpitantes les unes que les autres.
Pour commencer, je tenais à remercier @Babelio et les @éditionsSoleil de m'avoir sélectionné pour être ambassadrice du Monde d'Aquilon et de m'avoir permis de découvrir deux bandes dessinées de cet univers riche et varié.
Après avoir pénétré dans l'univers des Mages dans un premier temps, me voici projetée dans l'Archipel des Polanis, au sud de Nodrënn. Dans ce premier tome consacré aux Elfes Bleus, nous suivons deux personnages issus du peuple des elfes bleus et des humains : Lanawyn et Turin arrivent au refuge d'Ennlya (la cité des Elfes de l'archipel). Ils y découvrent un carnage : tous ont été massacrés. Commence alors une enquête pour les deux protagonistes.
En parallèle, nous rencontrons Vaalann, une jeune Elfe bleue qui s'apprête à suivre un rituel de passage en lien avec un Crystal bleu au pouvoir incommensurable (et destructeur comme souvent avec ces objets magiques !)
Ces deux histoires vont-elles se rejoindre ? A vous de le découvrir.
Entre conflits politiques, quêtes, destinées, épreuves et légendes millénaires, les personnages vont-ils trouver des réponses à leurs questions ? La magie utilisée par des peuples avides de pouvoir va-t-elle corrompre même les plus intègres ?
J'ai beaucoup aimé découvrir ce pan de la série. Qui n'aime pas les mystérieux Elfes ? Avec un récit rapide et efficace, des graphismes raffinés sublimés par une palette travaillée avec soin, la lecture de ce récit passe à une vitesse folle.

J'ai reçu @Elfes, tome 1 : le crystal des Elfes bleus de @Jean-Luc Istin et @Kyko Duarte dans le cadre de Masse Critique le Monde d'Aquilon et remercie @Babelio.com et les éditions @Soleil pour cette découverte. C'est mon fils de 12 ans qui l'a lu et voici sa critique :
Après avoir lu @Orcs et Gobelins, tome 1 : Turuk de @Jean-Luc Istin et @Diogo Saito , j'avais hâte de recevoir cet autre livre de la collection mais j'ai été déçu. Je ne l'ai pas trouvé aussi intéressant. Les dessins sont bien faits et réalistes mais je n'ai pas été passionné par l'histoire.
Retrouvons ici la série des Elfes bleus d'Ennlya.
Malheureusement, je n'ai pas accroché comme je l'aurais souhaité. Je pense notamment à la série des Orcs. Je n'ai pas reussi à rentré dans l'histoire et ce, dès le début. Trop de confusions, trop de personnages également peut-être ? Les graphismes sont pourtant bien réalisés. J'en sors donc avec une petite pointe de déception.
Bonsoir,

Une série de BD ce soir, j'ai attaqué par la branche Elfes et le Crystal des Elfes Bleus, T1 d'une très longue série, initiée par Jean-Luc Istin avec la contribution de @duarte et @Saito aux Éditions Soleil. Une véritable saga les terres d'Arran : Elfes, nains, orcs, gobelins et mages : voilà les peuples que l'on rencontre dans le monde d'Arran, à la fois Dieu et terre, allant des hauts plateaux hostiles du Nodrënn à l'empire magique et majestueux de Dumn. ( et chaque peuple est une branche de la saga).
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui nous plonge dans l'univers de la fantasy et de l'enquête policière. Des graphismes somptueux et une histoire haletante. Je vais récidiver avec les autres tomes certainement.
Synopsis : LA SÉRIE-CONCEPT FANTASY DES ÉDITIONS SOLEIL !Les Elfes bleus d'Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L'Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d'Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l'épreuve de l'eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré. « Celui qui contrôle le crystal, contrôle l'océan. »Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Soleil pour m'avoir choisie comme ambassadrice du monde d'Aquilon.
Cette seconde BD reçue a débuté la saga, forte désormais de 6 races et 26 peuples, et qui totalise actuellement 85 tomes. Autant être prévenu avant de se lancer.
Cet album débute par un massacre d'elfes bleus découvert par Lanawyn une elfe bleue et Turin son compagnon de voyage humain. Tout semble accuser les yrlanais un peuple humain particulièrement barbare. En parallèle la jeune elfe Vaalann apprend qu'elle est l'élue, elle doit retrouver le crystal bleu source d'un pouvoir incommensurable et le maîtriser sans perdre son âme.
Manipulations et impostures vont déclencher une guerre pour posséder ce crystal. Un scénario simple qui fonctionne bien même si les ficelles sont bien connues.
J'ai trouvé les dessins superbes avec des paysages grandioses et des personnages magnifiques, les couleurs sont attrayantes et les détails soignés.
J'ai été très surprise de découvrir que cette histoire était un one-shot sachant qu'elle débutait la série. du coup, l'histoire est rapidement menée et vu la mise en place du monde assez (trop?) simple.