Lah'saa est en passe de réaliser son rêve en conquérant la Citadelle Noire de Slurce... mais qui est-elle vraiment et pourquoi tant de haine destructrice ? Rassemblement général à ses trousses: des blancs avec Tenashep enceinte jusqu'aux dents, Aamon l'elfe bleu et son armée , Redwyn le nain et Rom son apprenti, Gal et les hommes. Tandis qu'en parallèle Ora la reine des sylvestres convainct le bleu Athenon et quelques Orcs de foncer détruire les ossements de Lah'Saa abandonnés dans le Nord... Bref vous aurez compris que la guerre contre la Nécromancienne entre dans sa phase finale.
Le dessin est toujours aussi merveilleux et détaillé, dommage que le scénario pêche un peu par excès de "déjà vu", mais il est clair que toutes les histoires d'elfes ont des points communs de même que toutes les histoires de vampires s'inspirent les unes des autres ou qu'il existe des similitudes entre les différentes histoires d'aventures au Pôle Nord etc...N'est ce pas aussi un peu ce que l'on cherche quand on choisit un livre d'un genre plutôt qu'un autre?
Excellente suite au tome Kastennroc de la saga Elfes. Cette ennemie tapis dans l'ombre, surpuissante et invincible qui ravage le monde dans son sillon prend enfin une touche plus nuancée. Son histoire est troublante et agrandie la famille des elfes, même si son plan n'est pas forcément très clair, ce personnage se complexifie énormément.
Suite et fin de "l'arc Lah' saa", nécromancienne elfe noire à la tête d'une armée de goules.
Donc gros final à base de cross over entre les protagonistes des différents tomes, avec en plus Redwin de la série "Nains".

On pourrait craindre un abus de fan service mais en fait ...ben........................ c'est peut être un peu le cas quand même, car la plupart des persos font un petit truc, sans plus.
Le tout reste plutôt bien ficelé et on est tenus tout le long en haleine. L'epicness est également au rendez vous.

Le plus intéressant selon moi et l'approfondissement de la personnalité et des origines de Lah' saa et la relation qu'elle entretient avec Lanawyn, l'elfe bleue dont elle utilise le corps.
Cet approfondissement tend à rendre le récit moins manichéen, rendant plus floues la nature et les responsabilités de chacun.

Côté illustrations, c'est pas mal. On est au niveau du tome 11: Kastennroc.
Je regrette comme dans ce dernier un certain fouillis et des contours noirs souvent trop prononcés. On est clairement pas au niveau des tomes 1 et 6, du même dessinateur. D'un autre côté, le tome est aussi significativement plus long et, scènes de batailles obligent, on dénombre beaucoup de personnages dans chaque case.
Ceci peut être la cause d'une qualité graphique un peu moindre.

Au final, malgré son côté "cross over improvisé", ce tome est indispensable à tout lecteur occasionnel ou assidu de la série, pour sa dimension épique et sa place centrale dans le scénario global.
Mention spéciale à l'histoire autour de Lah' saa qui permet de renouer avec un thème inhérent aux récits mettant en scène des elfes: " La vertu est elle innée, acquise ou la démontrons nous justement par nos actes en tentant de combattre nos imperfections ?"

Voilà un tome divisé en deux, voire trois, comme un fleuve qui se scinderait. D'un côté on suit l'avancée de l'armée vengeresse, celle des héros survivants de Kastenroc, de l'autre Ora, la reine des elfes sylvains élevée par des orcs (ce qui permet de leur donner un (petit) rôle dans la chorégraphie d'ensemble) accompagnée d'Athé'non, qui ne vit plus que pour son désir de vengeance, et enfin Lanawyn, qui en survivant dans le fin fond du corps que lui a subtilisé Lah'saa mène sa propre enquête sur le passé de la terrible nécromancienne.
Ça va ? Vous vous y retrouvez ? Cette triple avancée rend le récit fragmenté, nous faisant passer d'un groupe à l'autre et nous réadapter en permanence, jusqu'à ce que les trois affluents se rejoignent.
L'épilogue est surprenant. On sort du manichéisme qui avait prévalu jusque là. Et quelques pistes annoncent de nouveaux rebondissements, avec des protagonistes encore inconnus.
Je suis curieuse de voir comment les scénaristes vont réussir à tirer leur épingle du jeu après un épisode final aussi dantesque.
Les personnages légendaires des terres d'Arran se réunissent pour l'affrontement final qui marquera un véritable tournant dans la saga. Cet album vient merveilleusement conclure l'arc narratif de la guerre de goules et de Lah'saa. le scénario m'a fait passer par toutes les émotions, avec des planches et des textes époustouflants. le récit propose même quelques ouvertures qui seront surement exploitées à l'avenir.
Ce 16ème tome est clairement mon préféré. Les auteurs ont tout donné et le résultat a clairement dépassé mes espérances. Si vous décidez de vous lancer dans cette saga, je vous recommande vivement de poursuivre votre lecture au minimum jusqu'à ce tome 16 qui fait l'effet d'un véritable bouquet final.
Un tome grandiose a grand spectacle ou tout les évènements s'enchaînent a vitesse grand v mais très spectaculaire nos héros brave tout les interdits dans ce tome pour nous faire vivre une aventure hors du commun juste vraiment grandiose et véritablement a coupé le souffle