Voilà un tome divisé en deux, voire trois, comme un fleuve qui se scinderait. D'un côté on suit l'avancée de l'armée vengeresse, celle des héros survivants de Kastenroc, de l'autre Ora, la reine des elfes sylvains élevée par des orcs (ce qui permet de leur donner un (petit) rôle dans la chorégraphie d'ensemble) accompagnée d'Athé'non, qui ne vit plus que pour son désir de vengeance, et enfin Lanawyn, qui en survivant dans le fin fond du corps que lui a subtilisé Lah'saa mène sa propre enquête sur le passé de la terrible nécromancienne.
Ça va ? Vous vous y retrouvez ? Cette triple avancée rend le récit fragmenté, nous faisant passer d'un groupe à l'autre et nous réadapter en permanence, jusqu'à ce que les trois affluents se rejoignent.
L'épilogue est surprenant. On sort du manichéisme qui avait prévalu jusque là. Et quelques pistes annoncent de nouveaux rebondissements, avec des protagonistes encore inconnus.
Je suis curieuse de voir comment les scénaristes vont réussir à tirer leur épingle du jeu après un épisode final aussi dantesque.
Un tome grandiose a grand spectacle ou tout les évènements s'enchaînent a vitesse grand v mais très spectaculaire nos héros brave tout les interdits dans ce tome pour nous faire vivre une aventure hors du commun juste vraiment grandiose et véritablement a coupé le souffle
Quelle belle épopée ! Il me tardait la lecture de ce tome suite aux événements du 11, puis du 13 qui laissait présager la conclusion de ce crossover.

Et paradoxalement, cette conclusion me tardait un petit peu aussi, et ce pour une bonne raison : une petite overdose de Goules commençait à germer dans mon esprit de lecteur. Ces créatures étaient partout, ont infesté chaque axe développé dans les autres tomes. Je pense donc que la conclusion arrive à point nommé.

Et quelle conclusion ! Dans les remerciements, Istin souligne le parcours du combattant que ce tome a représenté et on ne peut que le croire : ce tome est le point de rencontre entre les Elfes bleus et toutes les autres castes, le point où toutes les trajectoires se croisent enfin. Il y a quand même fallu une certaine maîtrise pour en arriver là.

Le duo Duarte/Heban a du composer avec des personnages supplémentaires, sur lesquels ils n'avaient pas l'habitude de travailler, sans compter l'intégration de la caste des Rouge ... On sent que chaque planche, chaque case, chaque bulle est optimisée, on ne gâche pas un seul centimètre pour que tout rentre dans la 4L. Ici, pas de double planche en contre plongée sur le champ de bataille : c'est pas possible y'a plus la place !

J'ai beaucoup aimé les dernières pages, notamment celles consacrés à un certain mage. j'ai trouvé ça chouette, on s'attache à Lah'ssa et à sa relation avec Lanawyn, bref ça va dans tous les sens et on espère secrètement un peu de justice aussi.

Alors maintenant, la grande question est : que va-t'il bien pouvoir se passer ? On sent quelques pistes intéressantes mais, à l'heure actuelle, je ne vois pas quel danger pourrait forcer les différents protagonistes à joindre à nouveau leurs forces (en tout cas pas avant le crossover des Guerres d'Arran qu'il me tarde déjà de découvrir).

PS : j'ai d'autant apprécié ma lecture qu'elle a été rythmée par les morceaux (versions instrumentales) du groupe Within Temptation. j'ai trouvé que cette ambiance musicale était parfaite pour découvrir ce tome.

PS2 : mention spéciale à Athé'non, sans doute mon personnages préféré avec Redwin.

PS3 : au fait, aucune trace de Lp'hen dans ce tome ? Il me semblait qu'elle devait joindre Slurce après les événements du tome 15 ...
Excellente suite au tome Kastennroc de la saga Elfes. Cette ennemie tapis dans l'ombre, surpuissante et invincible qui ravage le monde dans son sillon prend enfin une touche plus nuancée. Son histoire est troublante et agrandie la famille des elfes, même si son plan n'est pas forcément très clair, ce personnage se complexifie énormément.
Les personnages légendaires des terres d'Arran se réunissent pour l'affrontement final qui marquera un véritable tournant dans la saga. Cet album vient merveilleusement conclure l'arc narratif de la guerre de goules et de Lah'saa. le scénario m'a fait passer par toutes les émotions, avec des planches et des textes époustouflants. le récit propose même quelques ouvertures qui seront surement exploitées à l'avenir.
Ce 16ème tome est clairement mon préféré. Les auteurs ont tout donné et le résultat a clairement dépassé mes espérances. Si vous décidez de vous lancer dans cette saga, je vous recommande vivement de poursuivre votre lecture au minimum jusqu'à ce tome 16 qui fait l'effet d'un véritable bouquet final.
Que de révélations dans cet album en forme de bouquet final : ce qui est mort n'est pas mort( Cuthlhu sors de ce corps) , sous le noir ,il y a du rouge ( une nouvelle couleur dans l'arc en ciel elfique) , l'ultra méchante est une victime (d'un ultra super méchant mage de la mort qui tue) … et en prime trois arcs narratifs avec combats à la clé , avec tous les héros des diverses races et tribus (dont Redwin le nain génial) . Final à grand spectacle (avec plein de références aux classiques de la fantasy). Et peut -être la saga sera-t-elle « dégoulifiée » ?
Fin du cycle de Lah'saa où on comprend les raisons qui on conduit cette elfe rouge à entrainer une horde de goules assoiffée de sang vers les cités d'Arran.
On découvre un nouveau peuple les elfes rouges et un personnage ambigue, violent certes puisqu'il s'agit d'une elfe noire, mais qui a du lutter toute sa jeunesse pour rester chez les siens et qui ensuite a du lutter contre Slurce et ces mages...
Très bel album, un cran au dessus des autres et qui conclue (?) magnifiquement le cycle de l'elfe noire Lah'saa.
A lire.
Ce tome prend place immédiatement après les tomes 11 et 15.

On sent que l'on arrive à la fin de l'arc consacré à Lah'saa car tous les personnages qui ont survécu aux tomes précédents (et pas seulement ceux du duo Istin/Duarte) sont ici présents , à part Gaw'yn qui fuit le plus loin possible de Slurce et donc de la cible des armées coalisées. Car la flotte des elfes blancs, que l'on avait vu quitter ses îles à la fin du tome 13 pour prendre part pour la première fois aux événements secouant les terres d'Arran, a été rejointe par des navires yrlanais, lombards et tarasconais, et se dirige vers Slurce dans le but d'abattre définitivement la nécromancienne censée avoir été affaiblie par le sacrifice de Fall.
La bataille va se jouer en fait sur deux fronts totalement opposés : Slurce et Aspen, (là où repose le squelette de Lah'saa).
Par l'intermédiaire de Lanawyn, on apprend enfin les motivations réelles de Lah'saa... qui diffèrent totalement de la version colportée par le mage Slovtan depuis des millénaires. Il existait en fait une quatrième race d'elfes, celle des Elfes Rouges, qui habitait la citadelle d'Oroboria sise au milieu des volcans et qui a été décimée en punition du crime de son père.
Mais rien ne se termine totalement avec la défaite finale de Lah'saa car plusieurs problèmes sont laissés en suspens :
* la promesse faite à Lah'saa par Lanawyn de faire renaître les Rouges
* la malédiction qui pèse sur les Elfes noirs
* le bébé de Fall et Tenashep l'Elfe blanc qui a semble-t-il des pouvoirs puissants sur les Goules
* l'errance des Semi-Elfes...

Concernant les dessins, ils sont toujours aussi beaux, servis par des couleurs sombres qui soulignent la nature désespéré de ce dernier assaut pour la liberté !
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Lah'saa est en passe de réaliser son rêve en conquérant la Citadelle Noire de Slurce... mais qui est-elle vraiment et pourquoi tant de haine destructrice ? Rassemblement général à ses trousses: des blancs avec Tenashep enceinte jusqu'aux dents, Aamon l'elfe bleu et son armée , Redwyn le nain et Rom son apprenti, Gal et les hommes. Tandis qu'en parallèle Ora la reine des sylvestres convainct le bleu Athenon et quelques Orcs de foncer détruire les ossements de Lah'Saa abandonnés dans le Nord... Bref vous aurez compris que la guerre contre la Nécromancienne entre dans sa phase finale.
Le dessin est toujours aussi merveilleux et détaillé, dommage que le scénario pêche un peu par excès de "déjà vu", mais il est clair que toutes les histoires d'elfes ont des points communs de même que toutes les histoires de vampires s'inspirent les unes des autres ou qu'il existe des similitudes entre les différentes histoires d'aventures au Pôle Nord etc...N'est ce pas aussi un peu ce que l'on cherche quand on choisit un livre d'un genre plutôt qu'un autre?
Ce seizième album est tout simplement magistral.
Lah'saa et ses goules foncent sur la citadelle de Slurce, tandis que l'alliance tolkienienne humano-elfique à laquelle participent tous les héros rescapés de la précédente saison (Redwin, Aamnon, Athé'non, Ora, Gal l'Yrlanais, Tenashep) se met en branle...
Pas mal de surprises et de nouveaux éléments (comme une nouvelle race elfique) ponctuent ce tome qui peut être considéré comme une première fin. Grâce à son dialogue intime avec Lanawyn, on découvre en profondeur la personnalité de la nécromancienne Lah'saa qui ne semble finalement pas être l'incarnation du Mal ultime.

On se rend compte que tout n'a pas été résolu et que Jean-Luc Istin s'est gardé de la matière pour de nombreuses saisons encore : la nouvelle quête de Lanawyn sur les elfes rouges ; l'enfant à naître de Tenashep et de Fall (que les goules n'ont pas attaqué !) ; la découverte de Gaw'yn (tome 15) de la possibilité de retransformer une goule en être vivant ; les orcs ; les mages... y a de quoi faire de beaux albums !