AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 28 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ayant lu le cinquième tome il y a un moment de cela, j'avais un peu peur de ne pas m'y retrouver dans ce dernier tome (pour l'instant) mais les souvenirs reviennent vite.
Ici, on revient un peu sur toute l'Histoire de l'Oscitan, le monde dans lequel les scénaristes nous ont plongé. Après une longue période chaos, le pays avait enfin retrouvé la paix. Avec à sa tête ses deux monarques, les maîtres inquisiteurs pour faire régner l'ordre et la justice et les mages possédant chacun un pouvoir (trop de magie serait en effet néfaste pour un seul homme), le pays semblait avoir retrouvé une certaine quiétude jusqu'à ce qu'une série de corps de maitres inquisiteurs soit retrouvé. le ou les meurtriers demeuraient alors introuvables et l'inquisition devait alors penser à ce que celui-ci se dissimule soit dans ses propres rangs, soit dans celui des mages ou des personnes hautement placées...déduction qui s'avéra exacte mais pas de la manière dont vous pourriez imaginer. Vous pourriez penser que je vous ai dévoilé le fin mot de l'histoire en vous indiquant parmi quels rangs chercher mais vous risquez d'être fort surpris si vous vous aventurez dans cette lecture que je ne peux que vous recommander.

Je ne m'aventurerais pas à m'attarder sur l'histoire des personnages principaux, que d'autres ont dû probablement faire beaucoup mieux que je ne pourrais le faire mais je dirais que l'histoire, quoique sanglante, est toujours aussi plaisante à lire car les auteurs nous transportent dans un univers magique. Avec un graphisme toujours aussi bien travaillé et des personnages extrêmement attachants, je n'ai qu'une chose à vous dire pour conclure cette critique : lisez !
Commenter  J’apprécie          360
Cette histoire avait été une découverte puisque c'est par elle que j'ai fait la connaissance des Maîtres Inquisiteurs. Oui, en cours de route, je sais, pas très malin. Une fois de plus, c'était dans le "Lanfeust Mag" que j'avais croisé la route de ces Maîtres possédant des pouvoirs.

Hélas, j'avais pris l'histoire en cours de route, je n'avais donc lu que la dernière moitié de l'album, sans avoir le début. Un cumul de conneries, en effet.

Après avoir repris la série dans le bon sens, j'avais arrêté de la lire pour cause de prix des albums (que je ne trouvais pas toujours en seconde main). Une âme charitable m'ayant prêté les siens, je peux ainsi poursuivre ma quête avec ces valeureux guerriers.

Dans ce tome 6, on en apprend un peu plus sur la période du chaos, qui dura 1.000 ans (ça fait long la guerre, ça), avant de retrouver la paix avec la création de l'ordre des Maîtres Inquisiteurs, sorte de policiers, magistrats, juges, enquêteurs, toujours accompagné d'un elfe.

Oui, mais voilà, la magie revient plus forte que jamais, des Maîtres Inquisiteurs se font descendre et entre vous et moi, ça pue la merde à plein nez ! le complot, quoi.

Comme si un vilain méchant tentait de foutre le bordel, le chaos à nouveau, afin de pouvoir vendre des armes… Heu, non, pas dans ce monde-là ! Juste pour faire augmenter la magie et avoir un plus grand pouvoir.

Cet album est tout simplement excellent : on a de l'action, des mystères, du suspense, des morts, une enquête, des trahisons et personne ne sait qui est derrière tout ce chaos.

Non, non, non, je ne vous dirai rien ! Hélas, pas de chance pour moi, j'avais parfaitement retenu QUI se tenait tapi dans l'ombre, et donc, suspense à zéro dans mon cas. Cela ne m'a pas empêché de jouir du final apocalyptique d'enfer que les auteurs nous ont réservé. Il est tout simplement génial, ni trop long, ni trop court…

Ni trop bourrin non plus. N'allez pas croire que tout le monde se tape dessus, juste pour donner de l'action, il y a aussi un scénario, derrière, il est travaillé, il a de la profondeur et les dialogues sont très souvent tintés d'un peu de philosophie. Rien n'est tout à fait blanc ou noir, mais teinté de gris dans toutes ses nuances (et c'est plus que 50).

Dans ce tome 6, on retrouvera tous les Maîtres Inquisiteurs dont nous avions fait la connaissance dans les 5 premiers tomes et ce fut un plaisir de les retrouver, même le bougon Obeyron (que j'adore).

Les dessins sont travaillés, précis, brillamment exécutés et les couleurs donnent à l'ensemble des tons chauds ou sombres, selon l'endroit où nous nous trouvons.

Bref, un excellent album !
Commenter  J’apprécie          140
J'attendais beaucoup de cette série et de ce tome qui promettait la réunion des 5 Maitres Inquisiteurs des permiers tomes. Et je dois bien avouer que j'ai été quelque peu déçu.
Déçu par le peu d'importance accordé à ces personnages qui sont le centre de cette série. En effet, ce tome fait la part belle à l'un des trois juges, reléguant les maîtres ainsi que les Elfes, au passage, au second voire troisième plan.
La résolution de l'énigme se fait sans surprises et je dirais même qu'elle manque totalement d'ambition. Hors mis le swing final concernant un personnage féminin, le reste est attendu ( programmé!? donc prévisible!) et se déroule comme on si attendait. J'espérais justement de l'équipe autour d'Istin qu'elle nous emmène dans une voie complètement inatendue.
Je trouve que les personnages des Maîtres Inquisiteurs sont sous exploités, ne rendant ainsi pas honneur aux 5 volumes précédents. Et je ne parle pas des Elfes, qui sont ici quasiment absents, et relégués au simple rang de chien de garde sans envergure. Tout cela au profit d'un seul et unique personnage, le juge Adraël. Certes, ses actions interrogent les questions de justice et de mise en pratique de celle ci, et donc la question du pouvoir, mais c'est un peu juste au regard des quelques 70 pages que compte ce tome.
Malgré ma déception, sans doute dûe à ma trop grande exigence, ou simplement parce que je suis passé totalement à côté du propos d'IStin, il n'en reste qu'il s'agit là d'une très bonne bd, qui s'élève bien au dessu de la moyenne dans le genre fantasy, et surtout dont les auteurs ont le mérite d'assumer entièrement leur choix et la direction qu'il lui donne. Il est à mon sens plus intéressant de prendre des risques en ne proposant pas ce qui est attendu, quite à perdre des lecteurs ou les décevoir. Dans le genre, la série des maîtres Inquisiteurs est ce qui se fait de mieux actuellement.
Ma déception ne m'empêchera pas non plus d'acquérir la suite, si suite il y a....
Commenter  J’apprécie          83


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Merlin.M n°3

Quelle est le principales pouvoir du héros ?

Soigner
Devenir invisible
Voler
Parler aux morts

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 2 : L'Eveil du pouvoir de Jean-Luc IstinCréer un quiz sur ce livre

{* *}