Le roumain Panaït Istrati (1884-1935) a écrit ce texte directement en français. C'est la la première des quatre oeuvres formant le cycle des Récits d'Adrien Zograffi et des membres de sa famille, génération d'Haïdoucs. le roman se présente un peu comme un conte oriental, raconté entre amis au coin du feu (enfin, d'une grange). Je ne me suis pas ennuyée, il y a du rythme, mais pas vraiment séduite non plus...

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
L'amour fraternel de Stavro qui fut un temps Dragomir, sur les traces de sa soeur Kyra enlevée et enfermée dans un harem. Une errance dans tout le Moyen-Orient à la recherche de sa soeur bien-aimée. Un livre découvert durant ma scolarité grâce à ma professeur de français.
comment ne pas être conquis par le charme du conteur qu'est Panaït Istrati ?
wwwpanait istrati.com

C'est l'histoire d'un enfant qui fut forcé de grandir plus vite que d'ordinaire contraint par un environnement malsain où règne la violence. C'est le récit d'un adulte avec ses yeux d'enfants quelque part dans lequel on sent l'auteur et sa douleur; on vibre avec Panaït Istrati.

Ce que j'ai adoré dans ce livre est sans doute le ton oriental et moyen-oriental qui fait vraiment voyager le lecteur. On s'imagine des paysages, on les fantasme avec ces personnages abimés par la vie. Bien que très réaliste, ce roman ne livre pas de descriptions très longues : Panaït Istrati sait instaurer une ambiance, un ton à travers quelques éléments descriptifs qui situent juste l'histoire. Cela me rappelle parfois l'écriture du grand Amin Maalouf.

Enfin ce roman est équilibré parcourant les thèmes d'une vie : amour, amitié, famille, richesse, trahison, culpabilité, douleur. Il n'est que trop humain quelque part et la solitude du personnage principal touche. Elle est envoutante, on s'y attache. le lecteur se retrouve mêlé à l'histoire et j'ai senti un sentiment de responsabilité naître au fur et à mesure des pages, accompagné de beaucoup de compassion.

Oh comme j'aurai aimé discuter avec Panaïs Istrati - ou Dragomir - ou Stravo.
ok
I