On ne se lance pas au hasard dans une telle lecture et pourtant, elle reste un devoir de mémoire, pour ne jamais oublier que nous avons pu en arriver là. Car cette étoile jaune, ce triangle rose, ces marquage infernaux, auraient pu être épinglés à notre veste.

Un livre fort, sensible, juste, intense, de l'espoir, de l'égoïsme, de la solidarité, de l'amour, de l'amitié, de la haine… bref splendide! Les descriptions sont excellentes, on a l'impression d'être avec Dira et sa famille, au milieu de l'horreur, l'être humain se révèle dans le pire comme dans le meilleur. Les personnages sont tous très attachants. Dita est une survivante à tous les points de vue. L'histoire est rythmée par les différentes problématiques exposées dans ce livre qui est très bien documenté. On ne ressort pas indemne de cette lecture.

Un témoignage poignant qui prend aux tripes. Il nous rappelle la puissance des livres. La lecture nous fait voyager, nous invite à la réflexion... Un pouvoir qui ne connaît pas de limite, car même si le livre dans sa forme physique disparaît, il y a toujours quelqu'un qui pourra raconter son histoire et la transmettre à d'autres personnes…

A lire, impérativement les notes de l'auteur... encore plus bouleversantes que le reste !

En règle générale je n'aime pas trop les "romans" sur le thème des camps de concentration. mais la bibliotécaire d'Auschwitz est un roman inspiré de faits réels très poignant et très bien écrit. Il est très facile de s'immerger dans l'histoire et de se rendre compte de la terrible ambiance qui s'y trouvait. On y retrouve plusieurs personnes et plusieurs destins ainsi que la reconstruction des individus après l'expérience des camps.
Je peux cependant reprocher à se livre le fait qu'il traine parfois en longueur, il m'arrivait d'être perdu dans la narration. Toutefois cela semble nécessaire, montrant tous les aspects de la vie dans les camps d'extermination.
La question de la lecture et de la connaissance en règle générale comme échapatoire à l'horreur était très intéressante, car, comme im l'est indiqué à la fin du livre, le rôle d'une bilbiotécaire ne semble de prime abord pas un grand acte de résistance ou de bravoure, ne permettant pas de satisfaire des besoins vitaux. C'est pour cela que j'ai trouvé ce récit intéressant, car il traite avec intimité le sujet et ramène le quotidien des déportés, avec parfois, leurs petites joies infimes mais surtout l'horreur total de leur vécu.
Bonjour les accros,

Quelle histoire !

Un roman époustouflant, LA BIBLIOTHÉCAIRE D'AUSCHWITZ d'Antonio G.Iturbe est une histoire encore bien réelle dans les esprits.
J'ai été littéralement happée par ce roman plein d'humanité alors qu'il décrit les heures les plus sombres de l'histoire.
Le style de l'auteur est parfait.
Je n'ai pas les mots pour vous dire oh comment j'ai été happé par cette histoire.
C'est un livre qu'il faut lire absolument.
On ne peut pas rester indifférent sur cette histoire.
Une plume percutante, bouleversante, obsédante qui ne vous laisse pas indifférente
C'est tout ce que je peux écrire sur ce roman percutant qui a été vécu par Dita une jeune fille juive arrêté et placé avec sa famille dans les camps de concentration des Allemands.

Pour moi ce livre restera à tout jamais gravé dans ma mémoire et dans mon coeur.

Cette histoire est basée sur des faits réels et notre petite Dita est à ce jour encore parmi nous pour nous raconter son histoire.

Un gros coup de coeur.

QUATRIÈME DE COUVERTURE :

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d'Auschwitz. Là, elle tente malgré l'horreur de trouver un semblant de normalité.
Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz.
Dita a 14 ans . Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz chargée de protéger les livres interdits qui vont nourrir l'imaginaire des enfants dans cet enfer sur terre et faire en sorte de préserver l'humanité au coeur de l'inhumain. Même si la vérité sur toutes les horreurs qui se sont produites au coeur des camps durant la seconde guerre mondiale se transmet aujourd'hui, elle dépasse encore notre capacité à l'imaginer .
j'ai lu ce livre au cours d'une lecture commune. certains d'entre nous ont lâché ce roman qui n'a pas su les emporter. si effectivement par moment je lui ai trouvé quelques longueurs je suis contente d'avoir poussé ma lecture jusqu'au bout. Plus qu'un roman ce livre fait partie des témoignages à transmettre aux générations futures. Il nous parle de bien et de mal, de petites joies et de plaisir simples , de bonheur enfantin.Il nous ramène à l'essentiel, redonnant le pouvoir à chacun d'entre nous, celui de transmettre l'espoir d'un jour de plus, d'un soupir , d'un sourire supplémentaire sur le visage d'un enfant. il remet l'éducation , la culture la vérité au coeur de la vie et redéfinit l'être humain avec beaucoup de talent et de simplicité.
À partir d'un témoignage, découvrir les horreurs de la Guerre, et la force de résistance des êtres livrés en pâtures aux camps. La capacité de l'humain à persévérer et avancer est au coeur de ce récit de la bibliothécaire. Cette jeune fille bien accrochée à ses idées va traverser les épreuves d'Auschwitz tout en préservant les bribes de livres ayant résisté aux rafles nazies.

Après avoir lu d'autres romans dans cette thématique, celui-ci est une bonne lecture, rédaction fluide, thème intéressant, mais n'est pas celui qui m'a le plus saisie et émue.
Ce roman a tout d'une dystopie mais c'est tristement l'Histoire, la vraie. Alors oui, ce n'est pas le premier roman du genre mais il n'en reste pas moins intéressant. Surtout que d'une certaine façon, ces horreurs de sont pas terminées : pensez aux ouïghours traités comme des esclaves en Chine dans l'indifférence générale pendant trop longtemps…

De nombreux personnages ont réellement existé comme Dita, Fredy ou encore l'abjecte DR Mengele : ça donne froid dans le dos. Cette gamine était une adulte bien avant l'heure. Elle nous donne une belle leçon de vie. Fredy, à peine un homme si je puis dire, offre aussi une sacrée leçon de courage. Son destin tragique me brise le coeur.

~ Ne jamais oublier ~

Ce n'est pas un roman avec de l'action alors certain.es y trouveront possiblement des longueurs. J'ai apprécié cette lecture qui m'a collé de drôles de frissons.

Le pouvoir des livres est incontestable, ce roman en est la preuve !
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
« La bibliothécaire d'Auschwitz » va au-delà du roman en s'inscrivant dans une optique de mettre en lumière la vie de la jeune Dita, ainsi que certains aspects méconnus du camp d'Auschwitz. En effet, l'auteur a retranscrit tout ce qu'a vécu Dita, Dita Polachova de son vrai nom, qui est encore en vie et avec qui l'auteur s'est longtemps entretenu pour écrire son histoire. On a donc un roman où souffle continuellement un véritable air de vérité tout le long de la lecture. A travers cette histoire, on apprend ainsi l'existence d'un camp familial à Auschwitz, une sorte de vitrine extérieure temporaire et d'une bibliothèque avec les quelques livres échappées de la destruction. C'est Dita qui sera la penseuse de ces livres qui constitueront une base à la solidarité, à l'évasion et à l'apprentissage dans ce quotidien horrible et inhumain. Un livre à fois informatif et témoignant qui renforce encore plus notre devoir de mémoire.
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Oui, le livre peut être un objet de rébellion, de résistance et de résilience !
Pour écrire cet ouvrage, Antonio G. Iturbe s'est entretenu longuement avec Dita Kraus, née Dita Polachova, celle qui fût la bibliothécaire d'Auschwitz.
Cette histoire dont on ne peut ressortir intact, très bien documentée, nous plonge dans le terrible quotidien des déportés de ce camp d'extermination !
"Camp d'extermination" quel terrifiant nom ! Pourtant, au coeur de l'horreur absolue, d'admirables personnes, au péril de leur vie, vont prendre en charge des enfants. Et, dans le plus grand secret, vont leur conter des histoires. Celui qui est à l'initiative, Fredy Hirsch, va percevoir en Edita, celle qui aura la responsabilité des huit livres : un atlas, un manuel de géométrie, une grammaire russe, un traité de psychanalyse de freud et 2-3 romans.
Elle y veillera comme on garde un trésor.
Ce récit et l'évocation de ces terribles heures de notre histoire sont bouleversants. Il devrait avoir sa place parmi les lectures qui nous guident dans notre devoir de mémoire. Par les temps qui courent où l'amnésie et l'ignorance guettent notre jeunesse, font sombrer certains de nos dirigeants et dévoient quelques célébrités, il est urgent de nous rappeler les fondements de notre histoire et particulièrement ses heures sombres afin de ne pas replonger dans l'abyme que l'homme sait si bien creuser !
L'histoire réelle de Dita, bibliothécaire à Auschwitz, racontée à partir de son témoignage. Difficile d'émettre un avis, une critique sur une telle histoire, un tel récit.
Même si on a lu de nombreux livres sur les camps de concentration et les horreurs faites aux juifs, on ne peut qu'être touchés par ce livre et le courage de Dita. Cette dernière est toujours vivante aujourd'hui et le témoignage d'Antonio G. Iturbe sur ses échanges amicaux avec elle, complète ce roman qui nous montre une nouvelle fois la face sombre d'un parti qui se sentait tout-puissant et qui était effrayant.
Ne pas oublier, jamais.
Un grand hommage rendu à ces innombrables victimes de ce régime nazi. Pourtant il y a foule de livres, documentaires, film etc.. qui retrace cette sombre période de notre histoire contemporaine. Et pourtant l'histoire de cette jeune adolescente de 14 ans dans les camps d'extermination est extrêmement touchante, on est en apnée jusqu'à la fin. J'ai toujours des frissons d'effroi qui me parcourt le dos et les larmes aux yeux quand je lis cette période, ou comment des êtres humains ont pu faire subir des horreurs à leurs semblables. Comment en est-on arrivé là et comment on a pu fermer les yeux tant de mois....
Cette jeune fille, Dita, du haut de ses 14 ans a perdue son âme d'enfant à tout jamais. Si elle sort de cet enfer, comment se reconstruire. Peut-on se reconstruire!! Elle devient la bibliothécaire d'Auschwitz avec 8 livres qui sont cachés dans le baraquement. Continuer à instruire, divertir, s'occuper l'esprit malgré la mort qui rôde, et au péril de sa vie si les nazis découvrent son trésor.
Ce livre est très bien écrit, très bien lu. A la fin de l'ouvrage, l'auteur, explique comment et pourquoi il a écrit ce livre. Je recommande. Bonne lecture.