Effroyable mais indispensable...

~~~~

Dire que j'ai été à deux doigts d'abandonner cette lecture tant les cent premières pages m'ont paru soporifiques avec un décor peinant à se mettre en place, me demandant aussi si intrigue il y aurait ou pas.

Quelle belle erreur j'aurais fait si je n'avais pas persévéré car finalement l'histoire m'a happé, littéralement. J'en tremble encore.

Peu adepte des lectures dites historiques, encore moins experte sur cette période de l'histoire et ses tragiques répercussions j'ai plongé dans un univers où les atrocités m'ont foudroyé. A chaque page je me suis interrogée : ce n'est pas possible ça se soit vraiment passé comme ça ? Me suis indignée : pourquoi cette folie ?

Pourtant ici, tout n'est pas que noirceur, le pire de l'âme humaine peut aussi rencontrer le meilleur, celui prêt au péril de sa vie à défendre ses idéaux.

La narration est parfaite, le lecteur est immergé dans l'enfer du plus grand camp de concentration. Il a faim, a froid, a peur, a mal. Tout ici n'est que puanteur. La maladie guette, les épidémies sont impardonnables. Et au milieu, une bulle fugace et évanescente de beau. Une école. Des professeurs. Une bibliothèque. Une bibliothécaire. L'impensable à milieu de l'horreur.

Ce récit s'appuie sur de nombreux faits historiques et personnages ayant existés donnant au récit déjà si fort et poignant son supplément d'âme.

Une lecture qui ne peut laisser indifférente. Une vague d'émotion sourde m'a saisi. A lire absolument !
Le titre de ce livre est une excuse pour parler du camp d'Auschwitz et particulièrement du camp des enfants, même si, beaucoup de passages sont centrés sur ces livres cachés (le titre n'est donc pas mensonger).
On y évoque également les gens qui portent le triangle rose, autre sujet qui se fait rare.
Car oui, même si l'histoire est romancée, le fond historique et les personnages qu'on y croise sont bien réels (Dita a vraiment existé tout comme d'autres personnes croisées).
Quelle lecture !
J'ai eu du mal à me mettre dedans à cause des allers et retours présent/passé sur les différents personnages. Et puis, le détail des tortures et la manière dont les Juifs sont traités prennent le relai et on suffoque parfois. L'ambiance est écrasante, lourde, parfois à la limite du supportable.
Si quelques passages permettent de créer l'espoir (notamment avec Edita, sa joie de vivre et sa passion pour les livres), on assiste quand même à un épisode glaçant de l'Histoire. Tout s'entremêle : on parle de rêve, de prise de risques et de volonté malgré les difficultés. Un enchevêtrement riche et nécessaire. On y voit des personnages profonds, tiraillés, qui expriment une complexité incroyable... C'est un livre vraiment travaillé à tous les points de vue.
Il est du coup difficile de l'évaluer puisqu'il s'agit d'une histoire vraie mais j'ai quand même envie de vous dire que c'est l'un des meilleurs livres que j'ai lu sur le sujet malgré sa difficulté et son exigence de lecture. Car oui, ce livre est exigeant, je ne le vous cacherai pas.
Cette lecture m'a apporté beaucoup de connaissances que je n'avais pas forcément et on permis de renforcer celles que j'avais.
L'après roman où l'on croise tout le travail de l'auteur est vraiment à lire que ce soit pour sa rencontre avec Dita Kraus ou même son ressenti lorsqu'il a visité le camp. Un merveilleux roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Excellent roman basé sur des faits réels.

La découverte de l'horreur par les yeux d'une jeune fille (à qui on a volé son enfance) d'abord déplacée dans le quartier juif de Terezin puis dans différents camps de concentration et d'extermination, dont Auschwitz.

Auschwitz avec son camp familial BIIb géré par Fredy Hirsch (le seul personnage sous son vrai nom).

Ce roman nous fait suivre la survie de Dita (cette jeune fille), sa famille, ses amies et amis.

Bien sûr le thème est lourd et vous aurez certainement parfois la larme à l'oeil, mais ce n'est pas une description exhibitionniste de l'horreur.

C'est même un hymne aux livres, à la lecture, à l'instruction, aux "livres vivants" qu'étaient les instructeurs du baraquement dédié aux enfants

En postface, l'auteur nous relate ses relations épistolaires et ses rencontres avec la véritable bibliothécaire d'Auschwitz (Dita Kraus, sa biographie chez Gallimard https://www.librairie-gallimard.com/livre/9782749943213-l-histoire-vraie-de-la-bibliothecaire-d-auschwitz-dita-kraus/ )

Je ne peux que vous inciter à le lire.
Livresquement votre
Franchement ce livre m'a perturbé. Au début j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, je n'arrivais pas àsavoir si c'était un témoignage ou une fiction. Puis au fil des chapitres je me suis attachéaux personnages, j'ai été inquiète pour eux, angoissé par moment. À partir de ce moment-là les chapitres ont avancé tout seul, je vivais leur histoire, sans être capable de connaître l'horreur qui a été vécue dans ce camp de la mort.

J'ai pleurée aussi par moment, car bien évidemment certains sont décédés.

J'ai vécu tellement d'émotions en lisant ce livre que je savais même plus quoi en dire.

Puis la dernière page est arrivée, j'ai découvert que l'auteur avait romancé une histoire réelle, une vraie vie, plusieurs vies, j'ai découvert ce que sont devenus les protagonistes après la guerre. J'ai appris que la personne qui est à l'origine du personnage principal était mécontente du livre, qu'elle a détesté que l'auteur la dépeigne comme une héroïne, que c'était trop romancé. J'ai rigolé en lisant cela, car c'est ce qui me gênait au début du livre, mais c'est aussi ce qui m'a emporté à la fin de celui-ci.

J'ai apprécié ce livre et l'optimisme indéfectible qu'il en ressort, j'ai encore appris et découvert des choses que j'ignorais sur Auschwitz et j'ai passé un agréable moment à le lire. Bien que cela soit gênant de trouver agréable une lecture sur un événement aussi affreux et tragique que le camps de concentration d'Auschwitz.

Je dirais qu'il faut le lire, mais il faut être prêt à accepter le côté romancé de l'auteur, sinon il vous perturbera. Sachez que chaque moments ont été étudiés, vérifier par l'auteur avant d'être romancé, il y a donc toujours une part de vérité. 🦋
C'est vrai qu'il est beau, ce livre ! Dita, jeune fille de quatorze ans, est déportée au camp de Terezin avant de l'être à Auschwitz pour finir à Bergen-Belsen où elle est sauvée de justesse. A Auschwitz, elle a été bibliothécaire au camp des enfants. Ce qui m'a frappée dans ce livre c'st la qualité des portraits faits. Dita mais aussi le courageux Freddy Hirsch, Rudi Rosenberg et David Schmulewski et Petr Ginz mais aussi toute une foule de prisonniers dont la mère de Dita et bien sûr les bourreaux, parmi lesquels Mengele. Ce qui m'a frappée aussi c'est la dignité du personnage principal, son amour pour les pauvres livres dont elle a la charge et la force de son témoignage final, puisqu'elle est restée debout.
Bravo à Antonio G. Iturbe pour ce beau livre qui donne espoir malgré l'horreur des situations évoquées. Une belle entreprise !
Antonio G Iturbe, grâce au témoignage de Dita Kraus, nous transmet le vécu de cette adolescente âgée de 14 ans à son arrivée à Auschwitz en janvier 44.
Elle est internée dans le bloc 31 qui héberge 500 enfants qui n'ont pas été envoyés dans les chambres à gaz afin de montrer au monde extérieur "une bonne image" des camps de concentration. le déporté Tchèque Fredy Hirsch y crée une école clandestine. Dita est chargée de cacher et de prendre soin des 8 livres miraculeusement échappés des fouilles des nazis. Des rencontres entre enfants et déportés sont organisées en cachette afin de transmettre des connaissances, apporter de l'humanité, un peu de normalité et un semblant d'évasion face à l'horreur concentrationnaire, décrite tout au long de ce récit.
Dita Kraus est aujourd'hui âgée de 92 ans.
Incroyable, essentielle, capitale, fondamentale ... tous ces mots pourraient définir cette lecture.
Parfois difficiles, mais indispensables, certains passages marquent de manière indélébile. Cette période de l’histoire a parfois été romancée, dans les livres ou les films, mais rien ne vaut ce type de roman tiré d’histoires vraies, comme Si c𠆞st un homme de Primo Levi me marquant profondément il y a une quinzaine d𠆚nnées.
Le devoir de Mémoire est primordial, et d𠆚utant plus de nos jours où les extrêmes se renforcent un peu partout dans le monde.
J𠆚i mis de nombreux jours avant de pouvoir écrire cette chronique tant il est difficile de trouver les bons mots pour parler de ce livre et de l’émotion qu’il en ressort.

Comme le titre donne déjà un aperçu, il s𠆚git d’un roman historique sur la vie d’une jeune fille et sa famille pendant la seconde guerre mondiale et notamment dans un camps de concentration.

Dita est arrivée avec sa famille dans le camps d𠆚uchwitz et son quotidien est décrit avec une incroyable intensité.
Les horreurs réalisées sur place et la difficulté du travail et du quotidien sont retranscrites.

Comme l’indique le titre, Dita se retrouve bibliothécaire dans un espace réservé aux enfants. Elle sera responsable du peu de livres présent sur le camps du fait de leur interdiction formelle. A plusieurs reprises, elle prendra des risques au péril de sa vie afin de protéger les livres et la culture.
Cette jeune fille, passionnée, gardera espoir malgré les atrocités et les deuils successifs grâce à cette responsabilité.

Ce roman est incontournable, il est riche d’histoire, de cette histoire qu’il ne faut oublier sous aucun prétexte.

L𠆚uteur nous remet en lumière de terribles faits qui nous plonge dans l𠆚perçu vécu par des milliers de personnes. Au bord de l𠆚sphyxie par moment, il est évident qu’il n𠆞st pas possible de lâcher ce livre tiré de la véritable histoire de cette fameuse bibliothécaire.

Il est doté d’une force incroyable et réellement bien écrit.
Coup de coeur !

Comment ne pas être touché, transporté, bouleversé par ce récit inspiré de faits et de personnages réels ?

J'avoue que cette chronique a été difficile à écrire. Il m'a fallu du temps. Bloquée par la peur de ne pas trouver les mots justes pour vous décrire ce livre, pour vous retranscrire sa force et sa beauté !

Si vous plongez dans ce roman, vous tomberez dans un endroit à part d'Auschwitz : le camp familial. Un lieu où des familles entières sont regroupées avec femmes, maris, enfants, grands-parents…

Dans cette partie du camp, vous trouverez même une école de fortune, avec des élèves de tout âge, et des professeurs prêts à tout pour continuer à instruire et apporter un cadre rassurant à ces petits êtres, peu conscients de ce qu'il se trame autour d'eux.

Et vous rencontrerez Dita, une jeune fille de 14 ans, qui a été désignée comme la bibliothécaire de cette école hors norme, la gardienne des livres interdits, celle qui distribuera le seul moyen de s'évader de cet enfer.

Même si le roman semble démarrer dans une ambiance relativement légère (ce qui peut paraître déstabilisant, étant donné la période et le lieu), on va petit à petit basculer dans une réalité tout autre, comprendre pourquoi ce camp familial a été créé et prendre conscience alors de toute la perversité nazie.

Ce roman est saisissant par l'horreur qu'il nous livre. Il vous submerge par la description de certaines scènes. Il vous prend à la gorge face à toutes ces injustices, ces maltraitances, ces actes de barbarie qu'il vous dépeint.

Aucune distinction n'est faite : hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux… Peu importe. du moment que vous êtes juifs, votre sort est scellé.

Quant au personnage de Dita, il force l'admiration par son courage, sa rage de vivre, sa volonté d'aider et de se battre pour sa communauté.

Et que dire du docteur SS Mengele, qui erre telle la grande faucheuse dans le camp et qui, à lui seul, nous montre toute l'ampleur de la folie nazie. Un être qui vous glace le sang, juste par sa présence.

Un roman à lire absolument, au-delà du devoir de mémoire, une lecture pour prendre conscience de la folie de l'homme et ne pas être dupe si elle se présente de nouveau !
Ce roman est un très bel hommage aux livres, aux victimes et à l'histoire de Dita. Je recommande ce livre sans modération ! L'auteur met beaucoup d'amour et de bienveillance dans ses écrits, le roman nous transporte dans cette période noire de l'histoire de l'Holocauste.
Le suivi du parcours de Dita, de son départ pour le ghetto de Terezin, à son arrivée au camp d'Auschwitz, jusqu'à sa libération. L'auteur nous décrit chaque étape de sa vie, avec une sensibilité particulière. Il nous livre l'histoire de Dita, et nous lecteur, nous nous retrouvons les témoins privilégiés de ce récit de vie. Ce roman m'a profondément bouleversé. Au plus profond de la noirceur humaine Dita a fait vivre ses huit livres. Tel des reliques, elle les a chouchouté jusqu'au bout, même si les livres n'ont ni étanché sa soif ni rempli son estomac, elle a vu en eux une bouée de sauvetage pour son âme, un moyen de quitter l'horreur sans en partir.
Lien : https://lalibrairiedewookiko..