AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 75 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec toute la série de la famille Souris de Kazuo Iwamura, ce n'est certes pas sur le texte que l'accent est porté. En revanche, la qualité des illustrations est exceptionnelle et extrêmement prisée des enfants. Pourquoi ? Parce qu'il y a une myriade de petits détails à observer.
Cette famille est nombreuse puisqu'elle compte en plus des parents, deux grand-parents et pas moins de dix rejetons d'âges échelonnés.
Ainsi, les petits lecteurs passent leur temps à chercher à reconnaître l'identité de ces petits héros.
Est-ce la mère ou la grande soeur ? Où est le grand-père ? Je ne compte que 9 enfants, etc., etc.
Le livre alterne des situations en plans serrés sur les personnages et d'autres en plans larges où les souris sont disséminées partout dans les deux dimensions et demi du dessin. Un peu plus que deux dimensions car les points de vue en plongée ou contre-plongée donnent une vraie profondeur à l'image et obligent l'enfant à se faire un film des situations.
En somme, pour moi cet album possède un intérêt graphique hors du commun et jubilatoire pour les enfants. Je suis plus dubitative sur le texte qui est tout de même très succinct et un peu simpliste. Il y aurait probablement à creuser un peu de ce côté-là, d'où mes 4 étoiles seulement, alors que l'image seule irait chercher dans les 12 ou 13 étoiles.
Mais ceci n'est qu'un nouvel avis pour la famille Souris, c'est-à-dire, pas beaucoup plus qu'une brindille dans un torrent.
Commenter  J’apprécie          670
Ce le livre c'est LE livre de mon enfance, on ne pouvait pas me l'enlever !!!!
En même temps...elles sont trop bien ces souris quand même !
Ceci est la toute première aventure de la famille souris en plus, leur début...
Comme il y a peu de texte et de grandes images a observer c'est vraiment un bon livre pour les plus petits !
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170
La famille Souris de Kazuo Iwamura est une série racontant la vie d'une famille nombreuse, très nombreuse. Dans cet épisode, la famille va déménager. On va suivre la balade dans la nature puis l'installation sans le nouveau foyer. Ce qui est remarquable chez Iwamura, c'est le travail minutieux, la représentation de la nature jusque dans chaque brin d'herbe, ce foisonnement minutieux, ces couleurs douces et cette impression de zenitude qui s'en dégage.
Commenter  J’apprécie          160
La famille Souris déménage et ce n'est pas de tout repos.

Petit album jeunesse sympathique, au texte plus descriptif qu'autre chose. J'ai surtout aimé les illustrations, douces, pleines de détails, un peu old school aussi. J'aurai aimé en apprendre un peu plus sur cette famille Souris et qu'il y ait peut-être un peu plus d'actions. C'est un album jeunesse très contemplatif.
Commenter  J’apprécie          90
La famille souris déménage : elle chemine dans la forêt jusqu'à un nouvel arbre, puis emménage et organise l'espace autour. de magnifiques illustrations aux couleurs d'automne où les enfants peuvent reconnaitre de multiples détails délicieux.
Commenter  J’apprécie          40
Pourquoi une nouvelle maison ? Sans doute parce qu'avec dix enfants et deux grands-parents, il est nécessaire de posséder une maison relativement grande - surtout la chambre ! L'union, la discrétion et l'organisation font la force de la famille quand ils traversent la forêt avant de trouver "l'endroit rêvé" pour la construire. Chacun participe selon son âge et sa force, tout en étant respectueux de la nature qui les entoure. Les dessins sont colorés, précis, chaque détail est soigné, ce livre a tout pour plaire.
Commenter  J’apprécie          40
Papa, Maman et les dix enfants souris, accompagnés des grands-parents, ont décidé de déménager et de s'installer dans la forêt. Avant de trouver l'endroit parfait, il faut déjà traverser toute la forêt hostile. Arrivé à destination, il faut maintenant construire la maison, solide et pouvant accueillir tout le monde. Chacun met la main à la pâte, à son niveau, et le logis est prêt en un rien de temps ! Ça y est, la famille souris a trouvé son nouveau havre de paix.

Un classique incontournable en album jeunesse aujourd'hui : les aventures de la famille souris. Kazuo Iwamura, depuis 1985, leur fait vivre de nombreuses aventures. On suit cette famille au fil des saisons, des évènements marquants de l'année ou encore lors de changements familiaux. Je vous présente ici le premier opus, le commencement de tout. Pour vous laisser le plaisir de découvrir la suite ! Toutes les histoires sont magnifiques. le texte est très court, une petite phrase à chaque double page. Ce sont les illustrations qui sont splendides. Chaque double page nous offre un magnifique tableau de nature où les détails foisonnent et happent le regard.

Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Comme toujours la beauté et la justesse des dessins d'Iwamura sont à couper le souffle.
Un album plein de détails, d'émotions et de tendresse.
Un véritable coup de coeur d'enfance.
Commenter  J’apprécie          10
Saga familiale à petite échelle !
Commenter  J’apprécie          00
Cet épisode est le premier de la série « La famille Souris ». Parents, enfants et grands-parents partent en quête d'un abri juste avant les premières gelées. Sac à dos pour tous et besace en bandoulière pour Benjamin le petit dernier, ils dépassent la forêt déjà tronçonnée par les bucherons et vont encore plus loin, plus haut, au-delà de la rivière…

Lorsqu'ils découvrent enfin leur nouvelle maison, sous un magnifique arbre, les petites souris s'attèlent à organiser leur intérieur. Atelier de coupe de roseaux, atelier de confection des meubles, atelier des ponts… puis plus tard, atelier des provisions pour le garde-manger… la journée est bien remplie ! Alors le soir, quand tout est en ordre, et après un royal dîner, personne ne rechigne à aller se coucher ! Papa et maman Souris, heureux et fiers de leurs enfants, peuvent enfin se détendre en buvant une petite tisane. Que la journée fut belle !

Kazuo Iwamura continue à raconter le quotidien bien heureux de cette famille Souris dans d'autres albums. On retrouve la même douceur, la même solidarité, le même effort dans le travail. Des histoires qui apaisent, des histoires qui racontent des instants de bonheur…
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}