Tandis qu'elle se promène dans les rues de Madrid, une vieille dame est intriguée par un homme qui passe, les bras chargés de livres. Curieuse, elle lui emboîte le pas et le voit déposer ses volumes chez des clients. Soudain, il disparaît dans une impasse. C'est là qu'elle découvre « un endroit absurde pour un commerce, car je me demandais bien qui diable allait emprunter un passage qui ne mène nulle part – et à l'instant même où j'ai vu la boutique, une librairie de livres d'occasion avec une vitrine pleine de crayons de couleur, de pastels et de romans de Jules Verne - , à cet instant même, j'ai su qu'il se passait quelque chose d'extraordinaire et que l'importance que ce fait tiendrait dans l'avenir dépendait de moi. Je pouvais faire demi-tour et tout oublier ou je pouvais franchir le seuil et lui parler. Je suis entrée. »
Avec Lola, l'inconnue pénètre dans l'univers de « la fille aux cheveux de lin », le livre exposé en vitrine. Trois vies en sortiront transformées.
Le début du roman est assez déconcertant. Dans le premier chapitre, la narratrice est une vieille dame aux cheveux bancs. Enfin, c'est ainsi qu'elle se présente, car, après tout, elle n'est âgée que de cinquante et un ans. Mais, dès le deuxième chapitre, nous voilà dans l'appartement des libraires, Matias et Lola. Et le troisième nous plonge dans les mémoires de Rose Tomlin, l'héroïne de « La fille aux cheveux de lin ».
Trois histoires, donc, qui, a priori, n'ont rien en commun. Pourtant, grâce à un habile jeu de construction, l'auteur fait en sorte qu'elles se rejoignent, se rencontrent, se complètent .
Ce qui m'avait attirée vers ce récit, c'est son côté littéraire. Nous pénétrons dans un monde de libraires, d'éditeurs ou simplement d'amateurs de lecture.
Plutôt que de renoncer à sa passion, Matias préfère s'occuper d'une minuscule librairie perdue au fond d'une impasse, où c'est la vente d'articles de papeterie qui assure sa survie. Les rares lecteurs ont la possibilité de venir échanger les ouvrages qu'ils ont lus. Une jeune fille est une cliente fidèle. Mais, tout ce qui l'intéresse, ce sont d'insipides romances à l'eau de rose.
Lola lit à voix haute l'ouvrage que son mari a exposé en vitrine. Il a promis de l'offrir à quiconque aurait la patience d'aller jusqu'à la fin. Deux pages sont exposées tous les jours. Lola et Alice ne respectent pas cet impératif. le plaisir de la lecture les pousse à avaler des chapitres entiers. Alice aime entendre la voix de Lola. La jeune femme, peu à peu, se livre à des confidences.
Et Rose, cette « fille aux cheveux de lin » est elle-même une grande lectrice. Des poèmes, des romans, ont jalonné sa vie, l'ont aidée, consolée, soutenue. Elle fréquente des écrivains. Parmi eux, Jordan Miller ressemble comme un frère à Hemingway. le héros de « Pour qui sonne le glas » s'appelle Robert Jordan. le grand amour de Rose, Henry, porte un nom qui rappelle le Frederic Henry de « L'adieu aux armes ».
Les Hervieu ont élevé Rose pendant son enfance. C'est une famille paysanne de Normandie au début du siècle. Peu après, nous voilà projetés dans l'univers feutré et luxueux des riches Anglais vivant à Deauville. Nous croisons la guerre de 14-18 et celle d'Espagne. le Paris des années folles nous emmène dans les endroits à la mode où l'on danse et on boit des cocktails. Enfin, les années 50 nous plongent dans le sombre univers du franquisme. Matias est condamné à mort, Lola est poursuivie par un sadique représentant du pouvoir. Issue d'une famille riche, proche du régime, elle n'a presque plus aucun contact avec ses parents. Ceux-ci, en effet, voient d'un mauvais oeil qu'elle fréquente un communiste, qui a déjà contracté une première union. Leur mariage n'a aucune valeur, puisque le régime ne reconnaît pas le divorce. Matias est considéré comme bigame.
« Notre vie, quand elle était à nous, elle me manque », dit Lola. Avant ce règne de terreur, Matias dirigeait une maison d'édition, Lola était traductrice. Ils s'étaient mariés, ils s'aimaient passionnément, ils étaient heureux.
A présent, leur vie ne leur appartient plus. On la leur a volée. Ils sont considérés comme un couple illégitime. On leur a pris tout ce qu'ils possédaient. Ils n'ont plus qu'une échoppe dérisoire, dans un endroit perdu, et si petite qu'on ne peut s'y tenir à trois. Les ouvrages autorisés par le gouvernement sont sans intérêt. La vraie littérature est censurée. Pour survivre, ils doivent vendre des gommes et des crayons. Alors, non, leur vie n'est plus à eux. Heureusement, il leur reste le plus important : leur amour.
Cette passion que rien ne peut détruire trouve son écho dans le livre de Rose Tomlin. A une autre époque, elle aussi a connu une aventure fabuleuse.
Les personnages sont tellement attachants. Ceux du Madrid des années 50, Matias, Lola, Alice, ou ceux qui peuplent les mémoires de Rose : Francès, Sarah, Henry. On les suit avec intérêt, on les aime, on les admire.
Bref, j'ai adoré ce roman qui est pour moi un véritable coup de coeur. J'ai trouvé très excitant de le découvrir avant tout le monde, puisqu'il ne sortira qu'en octobre.
Je remercie donc tout particulièrement l'opération Masse critique privilégiée qui m'a permis de le recevoir et les éditions Albin Michel qui m'ont fait vivre cette magnifique aventure.
Dans l'Espagne franquiste, au début des années clinquante, après les guerres, la civile et celles du monde, dans ce pays chargé de la peur du régime, faite de suspicion, de trahison, de tracasseries, nous suivons Alice, Anglaise née avec le siècle et résidant à Madrid. Un jour, elle découvre, lors de ses pérégrinations, une petite librairie papeterie. Elle s'amuse à suivre Matìas, le libraire qui livre quelques ouvrages à ses clients. Alice se prend au jeu et décide de surveiller la boutique. Elle rencontre alors Lola, la compagne de Matìas. Un livre est posé ouvert en vitrine, "La Fille Aux Cheveux De Lin", livre anglais traduit en Espagnol. C'est alors qu'Alice demande à Lola de lui en faire la lecture. Un amitié étrange et secrète commence à nouer les deux femmes autour du livre et de la vie de Rose, auteure de l'ouvrage autobiographique. ...

Je commencerai par remercier Babelio et les éditions Albin Michel de m'avoir procuré ce livre dans le cadre d'une opération masse critique. Merci de me l'avoir fait découvrir car je peux vous affirmer que ce roman m'a, en ce début de vacances, beaucoup plus.

Tour à tour poétique, émouvant, l'auteure nous fait voyager dans l'Europe de cette première moitié du 20e siècle. Par le biais de la vie de Rose, héroïne du livre que Lola lit pour elle et Alice, elle nous promène de la Normandie a l'Angleterre, de Paris à Madrid, nous fait traverser les guerres et leurs drames, nous fait rencontrer l'amour, la passion, les frivolités de cette société anglaise aristocratique. Les souffrances de Lola et Matìas, qui perdirent leurs illusions en défendant leur idéal contre le franquisme.

Le style est fluide, féminin, écrit avec des mots simples, m'entraînant dans l'histoire, me donnant l'envie de lire ce roman avec gourmandise. Une belle surprise et une belle découverte. J'ai ressenti au fil des pages beaucoup d'émotions. Parfois, je pensais avoir deviné la suite avant d'être surpris par des changement de direction inattendus. Délicatement, avec intelligence, l'auteure a su croiser, lier les destins de Lola et Matìas avec ceux d:Alice, narratrice de l'histoire et de Rose, également narratrice quand Lola en lit les extraits de son autobiographie.

Face au réel plaisir que j'ai eu à lire cet ouvrage, je ne peux que vous conseilleriez le découvrir à votre tour.
Belle histoire d'une veuve cinquantenaire, fille illégitime d'un Lord Anglais qui se lie d'amitié pour un couple de libraires espagnols...

Marian Izaguirre, pourtant espagnole, écrit avec un style affecté So British, c'est un plaisir.

Si vous aimez la lecture :-) lisez ce petit roman très agréable.
Alice est une vieille dame qui, un jour, décide de suivre un homme qui porte une pile de livre dans les bras. sans se poser de question et poussée par une force étrange, elle découvre qu'il fait plusieurs arrêt, semblant connaître les différentes personnes qui lui ouvrent la porte. Elle poursuit la filature jusqu'à le voir entrer dans une petite librairie, cachée au fond d'une petite ruelle. Alice entre à sa suite et se rend compte que c'est là, entourée de ses livres que le destin à choisit de l'amener. Au bon endroit.

Le jeune suivi est Matias, un ancien éditeur et tient sa librairie avec sa compagne, Lola, qui est son ancienne traductrice. Leur vie connaît des hauts et des bas sur fond d'Espagne franquiste. Leur amour des livres les rapprochent, leur regard s'illuminent à la vue de l'autre. Les épreuves sont multiples depuis l'arrivée de Franco au pouvoir, la plus dure étant la perte de leur travail qui était pourtant leur passion. Un jour, Matias se décide à présenter un livre sur la devanture de sa librairie qui l'a beaucoup intrigué. Il propose d'offrir en cadeau le livre à la personne qui l'aura lu : il souhaite proposer chaque jour 2 pages du livres, tournant les pages au rythme des jours.

Alice, en observant ce livre, est apostrophée par Lola qui lui propose la lecture à voix hautes des premières pages. de fil en aiguille, de rencontres en lecture, les deux femmes se lient d'amitié et nous invite également à la découverte de ce livre retraçant la vie de Rose dans les années 20 : on voyage ainsi de Paris à Londres en passant par l'ouest de la France.

"La fille aux cheveux de lin" est le livre qui les rapproche, et petits à petit, leur amitié grandit et s'épanouit. Ce rendez vous livresque n'a lieu qu'en l'absence de Matias : cette rencontre va les bousculer, les bouleverser et les rapprocher.

La plume de l'auteure est absolument incroyable. le livre m'a tenu en haleine avec passion et compassion. Marian Izaguirre dresse le portrait de femmes fortes, volontaires, mais qui sont également animées par une passion autour du livre. L'une est l'autre sont sauvés par la lecture et tiennent par les livres et le pouvoir qu'ils renferment.

L'originalité première de ce livre tient en la lecture en 3 volets :

- Alice livre son histoire à la première personne, et on s'imbrique dans ses sensations, ses souvenirs et on aperçoit le monde à sa vision : il n'y a pas d'apparat et elle livre ses souvenirs, parfois tronquée à l'écoute de Lola. de plus, on prend plus facilement possession du livre car le basculement de scène est rythmé, sans mélange : la trame du livre se suit très facilement. Alice nous livre également ses sensations.

- Matias et Lola sont un couple heureux en amour. Leur histoire est conté à la troisième personne. Cela incite à prendre de la distance car leur histoire est très liée au règne de Franco et à ses années difficiles pour l'Espagne : les livres sont tellement censurés qu'on perd le plaisir de la lecture. Leur relation est également intéressante du fait de cette pesanteur liée à leur travail : certes ils poursuivent leur travail dans une librairie, mais leur "vrai travail" (éditeur et traductrice) leur manque, leur vie manque de saveur.

- La vie de Rose à la beauté de la littérature romantique anglais : les méandres amoureux et les complications amoureuses reflètent beaucoup ces livres parlant d'amour dans les campagnes anglaises. Ce charme "à la Jane Austen" m'a énormément plu : l'impression de lire un livre dans le livre.

Ce qui m'a beaucoup frappé dans ce livre, c'est l'omniprésence des livres, les références à certains grands auteurs. Je me suis déjà surprise à rechercher quelques lectures ne connaissant pas les auteurs cités.

Le côté historique n'est pas expliqué dans le détail, il est esquissé par endroit : on fait référence aux terribles guerres, au franquisme sans que L Histoire ne soit le personnage centrale du livre. C'est un mélange subtil : Matias, Alice et Lola revêtent une part de leur époque, mais ils portent en eux espoirs et désillusions, un vrai paradoxe mais esquissé avec brio par l'auteure.

Lien : http://lecturedaydora.blogsp..
J'ai eu la chance grâce à Babelio de découvrir ce superbe roman en avant-première. Sa sortie est prévue pour le 1er octobre 2015 aux éditions Albin Michel. Notez bien cette date dans vos tablettes ! Dans ce roman, Marian Izaguirre nous plonge dans divers univers. D'abord, elle nous introduit dans le Madrid de l'Espagne franquiste des années 50 et plus particulièrement dans une petite librairie qui tente de survivre tant bien que mal. Ensuite, à travers un livre (La fille aux cheveux de lin) présent dans cette dernière nous voyageons dans le temps pour retracer la vie d'une certaine Rose. A ce stade, beaucoup d'interrogations se mettent en place dans l'esprit du lecteur. Entre la Normandie, l'Angleterre, Paris et l'Espagne nous suivons son destin pour le moins hors du commun.

Ce roman brasse différents thèmes. En effet, c'est un vibrant hommage aux livres, à la lecture et au pouvoir des mots. L'amour de l'auteur pour la littérature transparait à chaque page. de nombreuses références sont insérées ici et là. Katherine Mansfield et Joseph Conrad sont notamment cités. L'amitié est également inhérente à cette histoire. Des liens se tissent pour ne plus jamais se défaire autour des livres entre autres. Les personnages sont tous attachants. Il n'y en a pas un seul qui est laissé de côté. L'écriture de Marian Izaguirre est empreinte de sensibilité, de pudeur et de délicatesse. L'émotion n'est jamais très loin. Les dernières pages sont très belles et font monter les larmes aux yeux.

Voilà un livre qui ne peut laisser indifférent une fois refermé. J'ai tout aimé. Rien n'est laissé de côté. Les différents contextes historiques, les protagonistes et les intrigues sont merveilleusement bien contés. Alors un conseil : rendez-vous en librairie le 1er octobre !
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Lorsqu'Alice, une vieille femme anglaise, découvre une petite librairie madrilène, elle est loin de se douter à quel point sa vie va changer. Guidée par son amour de la littérature, elle se lie d'amitié avec Lola, la femme du libraire. Ensemble, elles découvrent petit à petit La fille aux cheveux de lin, l'histoire de Rose, une jeune anglaise qui est la fille illégitime du duc d'Ashford, une lecture poignante, particulièrement dans le contexte de l'après-guerre civile.
Dans ce roman entraînant qui rend hommage aux grands auteurs, les histoires des personnages se mêlent et se démêlent au fil des rencontres inattendues. D'un côté, nous avons Alice, cette vieille femme anglaise réfugiée en Espagne, qui fait la connaissance de Lola et Matías, un couple de libraires s'efforçant de se relever après la guerre qui a ravagé leur pays ; de l'autre, Rose, cette jeune fille pleine de vie d'origine anglaise, mais au coeur parisien, qui mène une vie passionnante, mais si particulière. C'est donc la vie d'un couple espagnol, celle d'une vieille dame anglaise et celle d'une jeune fille anglaise qui m'ont apparemment rien de commun, mais qui finiront par se rejoindre.
Au fil des pages, le lecteur est entraîné de l'Espagne franquiste à la Normandie, en passant par Paris et par l'Angleterre avant et pendant la Première Guerre mondiale. Il fera connaissance de personnages très différents les uns des autres, mais tous très attachants et hauts en couleurs. Chacun a sa propre histoire, que nous découvrirons petit à petit, et qui nous aideront à comprendre les enjeux d'une époque très particulière et extrêmement riche en évènements historiques.
En toile de fond, nous retrouvons toujours la littérature. de nombreuses citations ou références à de grands – et moins grands – auteurs sont faites dans le roman, et la plupart des personnages ont, d'une manière ou d'une autre, une relation particulière avec les livres. Parmi les personnages, nous rencontrerons un certain nombre de lecteurs, bien entendu, mais aussi des auteurs et des traducteurs de différentes nationalités. Ce melting-pot de cultures ajoute une touche de romantisme discrète à l'histoire.
L'écriture est fluide, les dialogues rythmés et les descriptions vivantes. Les pages se tournent toute seules, car on a envie de découvrir l'histoire de Rose, ainsi que les conséquences que va avoir cette lecture pour Lola et Alice. le genre du roman est difficile à définir ; entre biographie, récit historique et romantisme, ce livre ne ressemble à aucune de mes lectures passées.
Si son point fort est sans conteste la richesse des personnages, il y a tout de même un aspect qui ne m'a pas parfaitement convaincue ; même si le suspense n'est pas le point le plus important d'un tel roman, l'auteur aurait à mon sens pu créer davantage un effet de surprise. Peut-être est-ce mon imagination débordante, mais j'ai dès les premières pages éclairci une bonne partir du mystère... ce qui n'a en aucun cas gâché mon plaisir à découvrir la suite, mais certains lecteurs pourraient peut-être ressentir une légère déception à ce sujet.
Cette lecture a été un véritable coup de coeur, que ce soit du point de vue de l'écriture, du récit ou des personnages. Je remercie chaleureusement les Éditions Albin Michel et Babelio pour cette nouvelle édition des masses critiques, qui m'a permis de découvrir une oeuvre magnifique que je recommande à tous les amoureux de la littérature !
Tout commence quand une vieille dame qui ne sait pas trop quoi faire, décide de se balader, comme souvent, dans les quartiers de Madrid. Elle va être très intriguée par un homme qui se déplace avec une pile de livres dans les bras, sur une impulsion elle va décider de le suivre. Pourquoi pas, après tout, à son âge, elle peut se permettre de faire ce dont elle a envie. Après plusieurs arrêts, elle va découvrir qu'il retourne dans une librairie, dans une petite rue en cul-de-sac, intriguée elle va le suivre et rentrer à son tour dans cette librairie et c'est là que tout va commencer, car en voyant ce lieu, elle se dit que c'est le destin qui l'a conduite là.

D'un autre côté, nous découvrons Lola et Matias, un couple qui a dû traverser des épreuves difficiles, surtout depuis que le général Franco a pris le pouvoir. Leur vie a changée du tout au tout et ils se retrouvent donc à la direction d'une petite libraire, qui ne marche pas beaucoup dans ce quartier, surtout qu'ils ne sont pas dans un endroit très visible. Leur couple a souffert à cause de ces épreuves et d'autres les attendent encore.

Mais tout va changer quand cette vieille femme, appelée Alice et Lola vont se rencontrer et commencer à lire ensemble un livre que la librairie a reçu, La fille aux cheveux de lin. Au fur et à mesure de la lecture Lola va se livrer et un lien va se tisser entres ces deux femmes qui se voient en cachette, quand Matias n'est pas là. Cette lecture va leur changer la vie, et les lier d'une façon étrange et forte. Il va se passer plein de choses et on est loin d'en avoir fini avec les surprises, les personnages vont se livrer, changer, évoluer ainsi que leur façon de voir les choses.

Dès les premières lignes, j'ai vraiment apprécié le personnage de la vieille dame (qui ce défini comme tel alors qu'elle a à peine la cinquantaine), qui n'hésite pas à suivre un parfait inconnu juste pour nourrir sa curiosité à l'égard d'un homme qui a éveillé sa curiosité. Elle n'est pas espagnole de naissance et n'hésite pas à se servir de son statut d'étrangère et de son accent afin de pouvoir arriver à ses fins. On sait dès le départ que ça vie n'a pas été facile et nous découvrons ce qui lui est arrivé au fur et à mesure de la lecture. Ce personnage est franchement très original, elle est maligne et n'en fait qu'à sa tête, n'hésite pas à se mêler des affaires des autres quand elle en ressent le besoin et surtout elle est très curieuse. Mais il faut aussi dire qu'elle a un bon coeur, certaines de ses petites aventures m'ont bien fait sourire.

Pour ce qui est du couple de Lola et Matias, j'ai largement préféré le personnage de Lola, peut-être parce qu'on ne voit pas tellement Matias et ses pensées, je le trouve parfois un peu froid. Mais ce couple est assez attachant. Matias est un vrai passionné des livres et même si sa vie a changée, sa passion est toujours présente et il a toujours plein d'idées pour sa boutique. Lola, elle a un peu de mal avec sa nouvelle situation, elle préférait sa vie d'avant, quand tout allait bien mais elle fait tout pour s'habituer à ça, à accepter les épreuves, tout ça grâce à son fort caractère. Tous les deux ont des petits secrets, des doutes, car leur situation maritale est assez complexe depuis le nouveau gouvernement, mais grâce à leur amour ils essayent de tenir bon.

Lola et Alice qui en temps normal se seraient juste croisées, vont lier une amitié grâce au livre découvert dans la librairie, l'histoire de la fille au cheveux de lin. L'histoire de la fille cachée du duc d'Ashford, qui explique sa vie paisible en Normandie, son pensionnat, sa nouvelle vie en Angleterre, ses aventures à Paris et les catastrophes et les révélations qui ont eu lieu en passant par la première guerre mondiale, les années folles à Paris, les révélations sur sa vie, ses rencontres aussi bien amicales qu'amoureuses. Nous allons donc suivre la vie mouvementée et pleine de surprises de Rose, cette jeune fille au cheveux de lin. Et je dois dire quand lisant son histoire, ça ne m'a pas laissée indifférente du tout.

J'ai aimé le principe de lire un livre dans un livre, surtout que l'histoire de Rose est vraiment passionnante et saisissante. Je me suis tout de suite attachée à elle et il est facile de se mettre à sa place. Grâce au livre que lisent Lola et Alice, on voit que celui ci a tout doucement des répercussions sur elles, surtout sur Lola. J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante, ce qui est surprenant car ce n'est pas vraiment mon style habituel. Mais là je me suis laissée happée et emportée par l'histoire de ces personnages assez hors du commun, qui passent épreuves après épreuves sans perdre tous leurs espoirs.

Sans oublier qu'il y a beaucoup de références littéraires présentes tout au long de ce livre et je dois dire que ça m'a rendue curieuse de découvrir certains auteurs cités, car certains extraits étaient vraiment très beaux. Même sans connaître forcément les auteurs (dans mon cas juste de nom dans certains cas), ça n'enlève pas du tout le charme de toutes ces références. de plus je trouve que la façon d'écrire de l'auteur Marian Izaguirre nous plonge avec facilité dans les décors de cet autre temps et rend attachant beaucoup de personnages. Il y a juste un tout petit bémol sur les différents passages entre présent et passé, et les différents narrateurs, parfois il faut lire plusieurs paragraphes pour savoir où on se trouve.

Ce fut donc une très bonne lecture et je dois dire que ce fut une très agréable surprise car je ne savais pas si ça allait me plaire à l'avance vu que ce n'est pas mon style habituel. A peine j'ai ouvert le livre et lu les premières pages que l'histoire m'a tout de suite intriguée et j'étais curieuse de savoir comment tout cela allait se finir et se qui était arrivé à Rose, que j'ai trouvée touchante et qui n'a pas eu une vie facile. Ce livre m'a donc plus du début à la fin, et m'a procuré beaucoup d'émotions différentes. Ce fut un vrai plaisir ! Je vous le conseille vivement.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
La vie nous appartient quand nous sommes libres, mais, ici, à Madrid, on était libre avant Franco…
Marian Izaguirre est née à Bilbao ; diplômée en informatique, elle vit actuellement à Madrid et elle est l'auteure de plusieurs romans.
Lola et Matias tiennent une librairie à Madrid. Ils vivotent car ils ont tout perdu, victimes du totalitarisme franquiste.
Il y a aussi Rose, la cinquantaine, qui a eu une vie autant mouvementée qu'anonyme : son père, un lord anglais, l'a écartée. Sa prime jeunesse se passe dans une ferme normande. Plus tard, elle fait des rencontres intéressantes.
Tout au long du roman, il y a une dualité intéressante pour le lecteur. Celui-ci vagabonde dans la jeunesse de Rose ; au chapitre suivant, l'on retrouve Rose dans sa vie d'adulte dans un milieu très aristocratique. Ensuite, l'on retrouve les problèmes de Matias et Lola. Continuellement, le lecteur vagabonde dans le temps et l'espace. C'est merveilleux.
Une vraie pépite. Rarement un livre m'aura à la fois autant passionnée et remuée.
L'histoire et les personnages sont véritablement touchants et méritent d'être connus.
La relation qui se noue entre Lola et Alice nous entraîne dans le passé de l'Espagne didactoriale et quel passé. On tremble avec les personnages, on s'inquiète et les pages défilent sans qu on s en aperçoive.
J'ai beaucoup aimé ce livre où la majeure partie se passe dans une bibliothèque. C'est une très jolie histoire d'amitié entre deux femmes que rien n'aurait fait se croiser à part l'amour des livres. C'est aussi une belle échappée dans le Madrid des années 50.