AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 759 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
C'est un joli manga qui plaira aux amoureux des livres. L'histoire est plutôt adorable mais cela reste une mise en bouche. On découvre un univers et des personnages. Pour moi, on est presque dans un long prologue que dans un récit complet.
Bien entendu, il est impossible de ne pas parler des dessins. Ils sont très bien réalisés avec beaucoup de détails. Les expressions des personnages sont très claires. En fait, je trouves qu'il y a un vrai soin et une certaine minutie dans le dessin.
Je ne vais pas mentir, j'ai aimé cette lecture sans pour autant accrocher. J'avais entendu tellement de choses sur ce titre que je penses en avoir trop attendu. Je vais tenter le second tome et on verra quel avenir je réserves à cette saga.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          10
Les mangas ce n'est vraiment pas un univers auquel j'accroche. Pourtant j'aime bien les dessins, les caricatures des visages en mode enfantin pour montrer certaines émotions.
Alors une fois tous les 2 ans environ je tente un tome 1 d'une mini-série que l'on m'a vendu comme étant un incontournable du manga....
Et puis même si la lecture n'est pas désagréable, je n'accroche pas.
Peut-être est-ce dû au format trop petit et qui étouffe les illustrations (à mon goût), ou au fait qu'il n'y ai vraiment aucune couleur ? Je ne sais pas....
Ici l'histoire nous raconte l'enfance maltraitée d'un jeune garçon qui naît différent dans un village paumé.
Il adore lire mais on lui refuse l'accès à la bibliothèque du village, réservée aux riches. Jusqu'à l'arrivée exceptionnelle d'une délégation de la Grande Librairie Centrale, une espèce de sororité défenseuse des livres car "qui protège les livres protège le monde", venue chercher un livre dangereux rempli de magie.
Ce sera la révélation pour notre petit héros.
Alors l'histoire n'est pas mal mais j'ai trouvé certains passages très longs (les descriptions de rénovation des livres) et qui n'apportent pas grand chose. L'histoire pourrait très bien se terminer sur ce tome 1 tellement il n'y a presque pas de cliffangher à la fin.
Je n'aurais donc aucune frustration de n'a pas continuer cette série.
Je reste persuadée qu'elle a énormément de succès auprès des fans de manga.
Mais moi je passe à côté.
Commenter  J’apprécie          10
Cette critique concerne l'ensemble de la série (cinq tomes à ce jour).
L'ensemble est plutôt inégal.
Le premier tome nous offre un joli conte qui semble trouver sa conclusion lorsque Shio, le jeune héros de l'histoire, part pour Afshak. Certes, il est annoncé qu'il y aura une suite, mais le lecteur n'en voit pas obligatoirement la nécessité.
Dans le tome 2, on suit le voyage de Shio jusqu'à Afshak pour passer le concours des kahunas (les bibliothécaires de la Bibliothèque centrale). On y découvre des personnages intéressants et les aventures du jeune homme sont assez plaisantes à suivre.
Le tome 3, où Shio passe les épreuves du concours et découvre la cité de la Grande Bibliothèque, est très prenant. Il rencontre là encore d'autres personnages, parfois hauts en couleur.
Tomes 4 et 5 : Shio a réussi son concours, et on assiste à ses débuts difficiles dans le cadre de la formation des futurs kahunas. Il fait encore d'autres rencontres, et on commence à se dire que ça fait beaucoup.

Au bout du compte, on a l'impression que l'auteur a essayé de faire un ersatz de « Naruto » avec des bibliothécaires à la place des ninjas. Mais il a du mal. Peut-être serait-il plus fait pour écrire des histoires courtes en un seul tome.
L'univers créé est pourtant riche et bien construit avec différents peuples, une faune particulière, une Histoire, etc. Quant aux dessins, il sont sublimes.
Il n'en demeure pas moins que je suis globalement déçu par « Magus of the Library ».
Commenter  J’apprécie          30
En tant que future bibliothécaire - du moins, je l'espère - et grande dévoreuse de livres, il me paraissait impensable de passer à côté d'un tel manga !

En effet, dans cette histoire, nous suivons le jeune Shio, un enfant pauvre qui adore lire mais dont on refuse l'accès à la bibliothèque du village. Il rêve depuis toujours de partir pour la capitale des livres. Sa vie va être bouleversée lorsqu'il va rencontrer une des bibliothécaires de la fameuse bibliothèque centrale !

Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome qui introduit surtout l'univers, nous montrant comment les bibliothécaires protègent et réparent les livres qui sont des biens précieux. J'ai vraiment apprécié tout cet univers qui tourne autour des livres. En revanche, je n'ai pas été aussi séduite que je le pensais par l'intrigue, que j'ai trouvée longue à démarrer.

Cependant, c'était une chouette lecture et j'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !
Commenter  J’apprécie          290
J'attendais beaucoup de cette lecture, que j'étais certaine d'apprécier, peut-être trop...
Lorsque j'ai lu le résumé et les avis positifs, je n'ai pas hésité à me procurer ce premier tome de la saga en cours "Magus of the library". Moi qui suis une accro des livres, qui les collectionne et les vénère, je me suis dit: cette histoire est pour toi! surtout qu'il y a de la magie et tout et tout!! Malheureusement, j'ai déchanté au fil de ma lecture.

J'ai été déçue sur plusieurs points:
-il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome. Certes, il faut que l'auteur plante les bases de son récit, mais là j'avais l'impression de tourner en rond et j'attendais quelque chose qui n'est jamais venu. J'espérais à chaque page, en vain. le récit m'a semblé long et il l'est, puisque le manga est assez épais. Je l'avoue, je me suis un peu ennuyée.
-les personnages, surtout celui du héros, sont assez peu développés. On ne sait pas pourquoi il a les oreilles pointues, pourquoi il peut communiquer avec les animaux de la forêt, etc. et on ne sait d'ailleurs pas grand chose de son passé. Peut-être que cela sera développé dans les prochains tomes?
Concernant les Kahunas (les gardiennes des livres, en quelque sorte), j'avoue que je ne savais plus qui était qui et cela m'a un peu dérangé pendant la lecture à certains moments.
-quels sont les enjeux? Trop développé à mon goût et d'ailleurs je n'ai pas la réponse à cette question...
-la magie? Très peu présente et pas assez présentée.

Bon il y a quand même des choses que j'ai apprécié, comme l'histoire de l'écriture et du livre dans la civilisation, ainsi que l'importance du livre dans la culture. J'ai aimé également les réparations de livres et les explications. Mais aussi le fait que le sujet principal du manga soit le Livre, ce qui est assez original.

C'est mignon, plein de bons sentiments, mais j'en ressors avec un goût amer et une grande déception, au vu de mes attentes et de mon enthousiasme de départ.
Je sais bien qu'il s'agit-là du premier tome et que parfois il faut persévérer, mais malheureusement je n'ai pas envie de lire la suite, et ça aussi ça me déçoit!
Commenter  J’apprécie          20
Une chouette série pour les enfants/ados qui place l'objet-livre au centre d'un culte magique. de nombreuses références à l'univers des métiers du livre y sont présentes (la restauration des livres, les bibliothèques, le papier ...) et les éléments magiques instillés dans ce premier tome sont fins.
Je pense que j'ai un peu dépassé l'âge pour apprécier totalement cet univers (d'où ma note) mais ce fut agréable.
Commenter  J’apprécie          50
Ce premier tome est une introduction à l'univers de la série, qui nous présente le personnage principal de l'histoire ainsi que les thèmes (les livres et les bibliothèques), et les genres de la série (aventure et fantastique).

Avant de parler de ce qui m'a plus dans ce manga, je voudrais quand même évoquer un point qui m'a plutôt déplu : le fait que les livres soient quasiment sacralisés dans cet univers. En effet, dans ce manga le livre est « une source de savoir, une accumulation de signes, chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur », et les livres y sont tellement glorifiés que le jeune héros n'hésite pas à se jeter dans une bibliothèque en flamme pour sauver le livre prêté par Sedona :

« Il ne peut rien t'arriver, j'espère que Sedona te retrouvera, même si je suis tout brûlé… »

Même si cette scène a pour tâche d'illustrer la passion du héros pour les livres, ainsi que son caractère honnête, loyal et courageux, je ne me pas m'empêcher de trouver ce culte des livres très exagéré, voire absurde et même un peu agaçant… Les livres sont personnifiés, et semblent parfois avoir plus de valeur que les êtres vivants…

Parlons à présent des points positifs : j'ai d'abord été séduite par l'aspect graphique de ce manga. Les personnages sont expressifs et leurs costumes sont magnifiques et détaillés, c'est vraiment un plaisir à regarder ! C'est vraiment le gros plus de ce manga selon moi. Les paysages passent au second plan par rapport aux personnages (dans ce premier tome en tout cas !), mais lorsque la mangaka décide de consacrer une double-page à un paysage, nous ne sommes pas déçus !

Pour finir, je recommanderai ce manga aux amateurs de livres et de bibliothèques, et à ceux qui aiment l'aventure et les univers magiques, ainsi que les thématiques sur la différence et son acceptation, le droit à l'éducation et de la diffusion de la culture.
Lien : https://lerepairedemaxine.wo..
Commenter  J’apprécie          00
C'est une véritable odyssée pour l'aventure. J'ai beaucoup aimé le dynamisme des cases car les enchaînements sont parfaitement lisibles sans problème d'interprétation. J'ai également aimé les décors que cela soit le désert ou le bateau pirate dans ce monde lointain. C'est vraiment magnifique. J'ai été assez sensible à la beauté du dessin.

Il est question d'un livre qui est un précieux héritage qui relie le passé et le futur. Bref, une source de savoir. Protéger le monde, c'est protéger les livres. Voilà pour l'idée centrale de ce manga qui est une ôde à la lecture. Les bibliothécaires vont adorer !

On s'attachera vite à notre héros, un petit garçon repoussé injustement pour sa pauvreté et son physique. Néanmoins, c'est un gamin passionné et plein de surprises.

La lecture a été fort agréable car c'est réussi aussi bien sur la forme que sur le fond. Je mets 3 étoiles mais en étant susceptible de remonter ma note en fonction de la suite.
Commenter  J’apprécie          62
Dans ce premier tome, on pressent déjà le potentiel de la série. Graphiquement, c'est une belle réussite. J'ai été particulièrement sensible au soin apportés aux costumes des personnages ainsi qu'aux décors. Il me tarde de découvrir cette fameuse et fabuleuse bibliothèque tant évoquée par les personnages. En ce qui concerne l'intrigue, je reste pour l'instant sur la réserve. le début d'histoire, bien que sympathique avec son jeune héros en devenir, ne m'a pas plus captivée que ça. J'attends de voir ce qui va nous être proposé dans le second tome.
Commenter  J’apprécie          30
Le premier tome de cette saga est plutôt introductif. Il mêle une ambiance fantasy avec la réalité du métier de bibliothécaire : la difficulté des concours pour devenir bibliothécaire, certaines des missions de ce métier. J'ai été assez déboussolée par cette entrée en matière. Bibliothécaire moi-même je reconnais les ficelles du métier, et de voir tout ça déformé dans cet univers fantastique et de le voir devenir cette intrigue est assez déconcertant. Il y a beaucoup de séries mangas en ce moment qui évoquent les livres, le métier de libraire, de bibliothécaire, et je dirais que ce n'est pas la meilleure. Un peu déçue de ce premier tome. Ce qui relève un peu le niveau est la qualité graphique. J'ai été tout le long admirative de la qualité des dessins et de la richesse des images et de l'univers. C'est un objet livre magnifique.
Commenter  J’apprécie          32




Lecteurs (1520) Voir plus



Quiz Voir plus

Magus of the library

Comment s'appelle le livre préféré de Shio ?

les aventures du mage noir.
les aventures de Shagrazat.
Les aventures du grand voleur.

9 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Magus of the Library, tome 1 de Mitsu IzumiCréer un quiz sur ce livre

{* *}