Citations sur En camping-car (105)

et que cela ne coûtait rien de se perdre, l'égarement n'étant qu'un autre chemin
j'étais libre de m'éprouver Juif errant, tout en étant protégé par un Etat

page 155
Comme les jeunes aristocrates anglais du XVIIIe siècle, j'ai fait mon "Grand Tour", complément d'éducation qui consiste à parcourir les hauts lieux de l'Italie, de la France et de la Grèce pour raffiner son goût et parfaire sa connaissance des humanités gréco-latines.

page 132
Le Combi fut la victoire et l'orgueil de mon père, le retournement de sa condition d'enfants paumé en père prodige, pourvoyeur de bonheur, sauveur sauvé par ses enfants, capable de les guérir comme il l'avait été après la guerre.
(...) il est beaucoup plus rassurant d'avoir sous les yeux l'objet avec lequel on s'est bêtement coupé, que de languir dans l'ignorance du mal qui nous taraude.
Si les moqueries de mes camarades me mettaient mal à l'aise, c'est parce que je sentais qu'elles visaient bien plus que les vacances.
J'étais heureux parce que mon père n'était plus malheureux à l'idée que je n'étais pas heureux. J
"Mon journal et ma mémoire ne sont pas complètement d'accord"
Quels que soient mes succès et mes échecs, je n'ai jamais oublié d'où je viens. Je viens du pays des sans-pays. Je suis avec ceux qui traînent leur passé comme un caravane. Je suis du côté des marcheurs, des rêveurs, des colporteurs, des bringuebalants. Du côté du camping-car.

page 122
Ni en France, ni dans les pays que nous traversions, nous n'étions des " gens d'ici" .Nous venions toujours d'ailleurs, de l'autre côté de la frontière.
Nos perigrinations n'étaient organisés par pers d'autre que nous, mais elles correspondaient aux critères du " tourisme d'aventure" identifié par l'économiste Yves Tinard: préférence pour les espaces vierges, ethnique de l'effort et de l'inconfort, risques d'aléas,non- répétitivité des destinations, nouveau concept de voyage, antidote à la massification, introduit dans l'économie du tourisme les valeurs écloses lors du Printemps 1968: refus des conventions bourgeoises, accomplissement de soi, redécouverte décision corps et de la nature ( et ceci explique aussi que nous ayons assidument pratiqué le naturisme.