AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Laëtitia (166)

Sa mémoire traumatique la guide en sous-main. Vous cédez aux hommes agressifs quand ils vous donnent des ordres. Vous êtes dans un état de sidération quand ils lèvent la main sur vous. Le danger et la panique entraînent une sorte d'apathie, comme si votre esprit se recroquevillait sur lui-même. Votre volonté s'enraie. C'est à vous que ça arrive, mais c'est à quelqu'un d'autre.
Commenter  J’apprécie          00
Tout au long de l'instruction, Meilhon s'est évertué à se trouver un complice [...] écrasé par l'horreur de son crime, il n'arrive pas à en porter le poids tout seul. Paradoxalement, l'immoralité de ses mensonges indique qu'il reste en lui un ultime sens moral.
Commenter  J’apprécie          00
Les juges ressentent une certaine empathie pour lui, qui provient paradoxalement de l'atrocité du crime : l'abomination enferme Meilhon dans la solitude insupportable de sa transgression.
Commenter  J’apprécie          00
Cécile de Oliveira m'a aussi raconté que certains enfants victimes d'inceste remettaient à leur famille l'argent de l'indemnité qu'ils avaient touché. Pourquoi ? Parce que "tu as assez fait de mal comme ça à ton père !".
Commenter  J’apprécie          00
Elle vivait sans croyances dans un monde dont elle avait parfaitement saisi la signification et les lois. Elle consacrait une bonne partie de son énergie à tenter de s'y faire une toute petite place.
Commenter  J’apprécie          00
Magistrat dans le pénal depuis plus de trente ans, Xavier Ronsin a assisté à des autopsies de bébés, des nourrissons fracassés par leurs parents sur le lavabo ; il a vu des enfants pleurer aux assises en racontant les viols qu'ils ont subis. La souffrance des vivants est insoutenable.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les moments de creux, il reprend des cold cases, de vieilles affaires non élucidées. Pour éviter la prescription, il rédige un petit acte d'enquête : c'est sa manière de ne pas laisser les morts mourir.
Commenter  J’apprécie          00
Patroniser : installer un mécanisme d'emprise sur des enfants en construction.
Commenter  J’apprécie          00
Laëtitia et Jessica sentent que les éducateurs s'occupent bien d'elles, mais que papa n'est pas d'accord. Cette situation crée un double blind, selon la formule du psychologue Gregory Bateson, c'est-à-dire une injonction contradictoire dans laquelle la personne se trouve piégée, écartelée entre deux fidélités, deux affections [....] Laëtitia et Jessica doivent faire allégeance à plusieurs légitimités adultes, souvent concurrentes. Il en résulte non pas un espace de liberté, des interstices où l'enfant pourrait se faufiler, mais un conflit de loyauté.
Commenter  J’apprécie          00
L'établissement d'éducation collective semble tout indiqué pour accueillir des cohortes d'enfants miséreux, mais les hospices, bagnes agricoles, écoles industrielles et autres orphelinats corrompent au lieu de sauver, quand ils ne se révèlent pas tout simplement des mouroirs.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1777) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}