Citations sur Laëtitia (166)

Sa mémoire traumatique la guide en sous-main. Vous cédez aux hommes agressifs quand ils vous donnent des ordres. Vous êtes dans un état de sidération quand ils lèvent la main sur vous. Le danger et la panique entraînent une sorte d'apathie, comme si votre esprit se recroquevillait sur lui-même. Votre volonté s'enraie. C'est à vous que ça arrive, mais c'est à quelqu'un d'autre.
Tout au long de l'instruction, Meilhon s'est évertué à se trouver un complice [...] écrasé par l'horreur de son crime, il n'arrive pas à en porter le poids tout seul. Paradoxalement, l'immoralité de ses mensonges indique qu'il reste en lui un ultime sens moral.
Les juges ressentent une certaine empathie pour lui, qui provient paradoxalement de l'atrocité du crime : l'abomination enferme Meilhon dans la solitude insupportable de sa transgression.
Cécile de Oliveira m'a aussi raconté que certains enfants victimes d'inceste remettaient à leur famille l'argent de l'indemnité qu'ils avaient touché. Pourquoi ? Parce que "tu as assez fait de mal comme ça à ton père !".
Elle vivait sans croyances dans un monde dont elle avait parfaitement saisi la signification et les lois. Elle consacrait une bonne partie de son énergie à tenter de s'y faire une toute petite place.
Magistrat dans le pénal depuis plus de trente ans, Xavier Ronsin a assisté à des autopsies de bébés, des nourrissons fracassés par leurs parents sur le lavabo ; il a vu des enfants pleurer aux assises en racontant les viols qu'ils ont subis. La souffrance des vivants est insoutenable.
Dans les moments de creux, il reprend des cold cases, de vieilles affaires non élucidées. Pour éviter la prescription, il rédige un petit acte d'enquête : c'est sa manière de ne pas laisser les morts mourir.
Patroniser : installer un mécanisme d'emprise sur des enfants en construction.
Laëtitia et Jessica sentent que les éducateurs s'occupent bien d'elles, mais que papa n'est pas d'accord. Cette situation crée un double blind, selon la formule du psychologue Gregory Bateson, c'est-à-dire une injonction contradictoire dans laquelle la personne se trouve piégée, écartelée entre deux fidélités, deux affections [....] Laëtitia et Jessica doivent faire allégeance à plusieurs légitimités adultes, souvent concurrentes. Il en résulte non pas un espace de liberté, des interstices où l'enfant pourrait se faufiler, mais un conflit de loyauté.
L'établissement d'éducation collective semble tout indiqué pour accueillir des cohortes d'enfants miséreux, mais les hospices, bagnes agricoles, écoles industrielles et autres orphelinats corrompent au lieu de sauver, quand ils ne se révèlent pas tout simplement des mouroirs.