Une phrase m'a frappée dans les premières pages de l'ouvrage de Jablonka, il cite ses parents : « On voulait faire parfait. Que notre enfant soit parfait. » Voici un redoutable programme qui n'a pas trop mal marché. le petit Ivan a suivi un cursus scolaire émaillé de succès (lycée Buffon puis, pour parachever son secondaire, lycée Henri IV, classes préparatoires, École Normale Supérieure, agrégation d'histoire, etc.), a échappé à la crise d'adolescence, aux addictions, a fait du sport et s'est taillé une place dans le monde universitaire. Soit, et alors ? me direz-vous. En quoi son parcours peut-il nous intéresser ? Justement, l'auteur se propose de l'étudier pour retranscrire son itinéraire de genre, la construction de sa garçonnité. En tant que garçon, que lui a transmis la société, à quels codes a-t-il dû se plier, quelles valeurs lui a-t-on inculquées, quels modèles a-t-il adoptés ? Il se choisit comme objet d'étude. Autrement dit, il va ausculter sa trajectoire individuelle pour en relever les comportements affectés par des stéréotypes genrés, mais aussi en signaler les singularités et les ruptures.
La question légitime qui se pose – quand on désire s'inscrire dans le champ des sciences sociales – est la suivante : est-on le plus apte à parler de soi-même ? Nous sommes d'accord qu'il ne s'agit pas ici d'un acte d'introspection, ni de mémoires. L'exercice est-il faisable et pertinent pour la construction d'un savoir savant ?
Ma réponse est empreinte de doute. Jablonka hésite sans cesse entre dénigrement de soi et autosatisfaction narcissique, au point qu'il en oublie la banalité qu'il partage avec beaucoup de ses congénères. Il a beau rajouter quelques tableaux, utiliser du vocabulaire emprunté au lexique des sciences sociales, sa démarche reste boiteuse et débouche sur une impasse. Sa singularité même en fait une sorte de transfuge de la masculinité qui plaide assez lourdement et maladroitement contre la domination du patriarcat.