AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 64 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il me semble qu'au fil des tomes, c'est de moins en moins policier, et de plus en plus une chronique de la vie dans le comté de Moose. Assez peu de suspens ici, si l'on connait la série, on se doute assez vite de ce qui va se passer. Et de restau en petits bouffes, j'ai parfois pensé au Clan des Sept qui passent leur temps à manger !!

Mais j'ai toujours du plaisir à lire cette série, j'ai peu à peu l'impression de faire partie de cette petite communauté, et j'aime les retrouver. Dans un volume où il est encore question de théâtre. (Et d'intempéries, mais c'est bien normal quand on est à 600 km au nord de partout !)
Si vous n'avez jamais lu cette série, je pense que vous risquez d'être un peu déçu : de nombreux personnages qu'il est difficile de distinguer si on ne les pratique pas depuis de nombreuses pages. Un roman où le côté policier n'apparaît que vers la fin. (et une fin qui nous laisse un peu sur notre faim !!)
Mais si comme moi vous avez l'impression d'être un citoyen de Pickax, vous retrouverez avec plaisir tous vos amis, et les chats bien entendu.
Sans oublier que dans cet opus, on assiste à un événement important et attendu : l'ouverture, enfin, d'une librairie, qui sera tenue par Polly, elle abandonne pour cela la direction de la bibliothèque.
Et dans cette librairie, un "bibliochat" très conscient de son importance !

J'ai dans cet opus découvert le mot Limerick, que j'ignorais totalement.
(Définition, au cas où je ne serais pas là seule !):
Poème burlesque composé de cinq vers, en littérature britannique.

Un grand merci à Rose Marie qui a bien alimenté mon début de collection de tous ces chats !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          60
Qui est Alden Wade, nouveau venu dans la troupe de Pickax?
C'est un beau ténébreux, qui ne laisse pas les femmes indifférentes, y compris Poly.
Un acteur de la troupe meurt dans un accident, une célibataire de longue date saute le pas, un nouveau commissionnaire chevelu apparait au Quelque Chose...
Quel est le lien entre toutes ces anecdotes?
Poly est survoltée par l'ouverture de la nouvelle librairie qui a mobilisé toute son énergie ces derniers temps. Mais ces événements sont ternis par les catastrophes qui se déroulent autour d'eux.
Alors Koko et la moustache de Qwill entrent en action, et sa plume sait rendre hommage aux grands disparus.
Commenter  J’apprécie          60
Encore un très bon moment passé avec ce livre de la série « le chat qui… » de Lilian Jackson Braun.
J'ai été contente de retrouver les différents personnages (les humains comme les chats) et en particulier ce très cher Jim Qwilleran alias Qwill ou encore Mr Q.
Le ton est toujours aussi léger et agréable, le livre idéal pour ne pas se prendre la tête et se changer les idées. Comme la fois précédente, la lecture fut très (trop) rapide.
Le seul bémol par rapport à « le chat qui jouait au postier » : j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup moins de suspens. J'avais aimé le côté enquête pseudo-policière menée par Qwill dans ce livre-là et j'ai été déçue de ne pas le retrouver dans « le chat qui jetait des peaux de bananes ». Il y a bien un peu de mystère, mais ce n'est pas pareil et la fin m'a un peu déroutée (pour moi ce n'est pas vraiment une fin, je crois que je m'attendais vraiment à autre chose).
Mais bon, je ne regrette rien, j'ai bien aimé malgré tout.
D'ailleurs à la lecture de ce second livre, je me dis qu'il faudrait que je trouve la série en anglais, ça me permettrait de pratiquer un peu mon anglais écrit tout en m'amusant.
Lien : http://voxpopuleek.fr/2012/1..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

Il faut savoir miauler à temps !

Très rapidement, Jim Qwilleran se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire les manchettes de journaux.

Le chat qui lisait à l'envers
Le chat qui flairait l'embrouille
Le chat qui avait un don

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Lilian Jackson BraunCréer un quiz sur ce livre

{* *}