Lorsque Qwilleran quitte les grandes villes du "Pays d'en bas" pour s'installer à Pickax, à 600 kms au nord de partout, ses amis ne sont pas sans inquiétude : ne risque-t-il pas de s'ennuyer dans une ville au si faible taux de criminalité ? Mais Qwilleran - fortement guidé par son chat Koko - n'a pas son pareil pour dénicher les mystères, les crimes non résolus et les secrets bien enfouis. Et la petite communauté de Pickax est loin d'être aussi tranquille qu'elle en a l'air...

Ce tome vient à la suite du chat qui jouait Brahms dans lequel Qwilleran découvrait Pickax et apprenait qu'il héritait d'une vaste fortune. Dans ce tome, il s'installe avec ses chats à Pickax, pour respecter les termes du testament. C'est l'occasion pour lui comme pour le lecteur de faire connaissance avec les personnages qui deviendront récurrents dans les tomes suivants. L'histoire démarre sur les chapeaux de roues puisqu'on retrouve Qwilleran sur un lit d'hôpital, complètement groggy et peinant à se souvenir ne serait-ce que de son nom. Lorsque la mémoire lui revient, il réalise que son accident de bicyclette était en fait une tentative de meurtre. Depuis deux mois qu'il est installé à Pickax, quel crime caché a-t-il donc commencer à découvrir ?
L'enquête qui fait le fond de ce roman n'est pas très complexe en elle-même. Je l'ai éventée assez facilement et je ne m'étais pas trop trompée dans mes soupçons. Cependant, ça reste une lecture plaisante, comme toujours avec les le chat qui... Ce tome est particulier car on y voit Qwilleran s'installer à Pickax et qu'on voit la première apparition de personnages qui deviendront familiers par la suite. Il ne manque que Polly (qui apparaîtra plus tard dans la série) et un restaurant digne de ce nom !

D'un point de vue stylistique, c'est toujours un régal. Un récit facile à lire, teinté d'un humour fin, légèrement sardonique.
Qwilleran, journaliste d'investigation confirmé, hérite d'une fortune colossale à condition d'habiter la maison de la défunte, dans un petit village. Il accepte les termes du contrat et découvre peu à peu qu'un drame a du se jouer ici, cinq ans auparavant. Aidé de son chat Koko, il cherche à dénouer le mystère.

Amusant, distrayant, prenant: à lire pour se changer les idées!
Jim Qwilleran, journaliste touche à tout de talent au Daily Fluxion, vient d'hériter d'une fabuleuse fortune. Pour qu'il puisse en disposer librement il doit habiter au minimum cinq ans dans la grande maison léguée par une amie de sa mère, à Pickax dans le comté de Moose. Mais même en n'étant qu'usufruitier, il perçoit une coquette somme provenant de différents placements, immeubles, hôtels et autres investissements.

Qwill s'installe donc dans cette résidence, ce qui le change terriblement de ses habitudes et de l'ambiance du Club de la Presse. Il n'est pas vraiment perdu car quelque temps auparavant il a passé ses vacances non loin de son nouveau port d'attache. Il y a fait la connaissance de nombreux villageois, professeurs, ingénieur, une ravissante receveuse des Postes, mariée hélas, deux notaires, le frère et la soeur, mais surtout une jeune femme médecin, Mélinda, qu'il a commencé à courtiser.

Koko et Yom-Yom, ses deux chats siamois, apprécient leur nouvelle résidence, et Koko, décidément en verve, joue même au piano les premières notes d'une chanson dont l'héroïne est une certaine Daisy. Justement une employée de maison nommée Daisy a vécu dans cette maison, quelques années auparavant, marquant son passage de graffitis, de dessins sur les murs de sa chambre.

Qwill ne croit guère aux coïncidences. Connaissant les dons de son félidé et se fiant à quelques phénomènes sensoriels dont le hérissement de sa moustache, Qwill décide de fouiner un peu plus dans le passé de la jeune fille disparue un jour sans prévenir. Notre journaliste, spécialiste des affaires criminelles, sent que la maison recèle un secret. Il décide de le percer aidé en cela par son ami félin, véritable Sherlock Holmes à quatre pattes.

Dans le chat qui jouait au postier, nous retrouvons bon nombre de protagonistes évoluant dans le chat qui jouait Brahms, paru dans la même collection. Mais surtout nous suivons et jouons avec Koko à un jeu de piste criminel mettant en valeur les talents de cet étrange chat détective.

Une oeuvre plaisante à lire, humoristique, primesautière, à l'intrigue rigoureuse. Cette atmosphère parfois farfelue, bon enfant, agreste, nous permet d'échapper à la noirceur de la description des grandes métropoles, ce qui ne veut pas dire pour autant que ce roman ait été écrit avec une plume trempée dans de l'eau de rose.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..