Ce roman est le tout premier des aventures de Kao K'o Kung , dit Koko.  Je ne l'avais pas encore lu, et sa découverte a été un vrai bonheur.
A propos de l'histoire, je ne rajouterai rien à la quatrième de couverture, qui est très bien. La couverture elle-même est peut-être celle qui me plaît le moins de toute la série : mais c'est là mon seul bémol !
Qwilleran (avec un w, attention, il y tient beaucoup !) a une particularité : sa moustache est presque une entité à part entière. Quand certains ont des picotements au bout des doigts, ou des frissons dans le dos, quand ils ont un pressentiment, c'est la moustache de Qwill qui se manifeste par des picotements.  Koko se révèle un chat hors du commun : sans être personnifié à outrance, ce chat se manifeste de façon impressionnante.
L'énigme policière est intéressante, mais là n'est pas le principal attrait des romans de Lilian Jackson Braun : c'est sa merveilleuse écriture , sa façon incomparable de décrire des lieux et des personnages, avec un humour si subtil qu'on pourrait facilement passer à coté. C'est pourquoi je pense qu'un public adulte est plus avisé pour sa lecture : non qu'on y trouve de la violence ou des scènes choquantes, mais il faut une lecture attentive pour bien profiter du contenu de ses romans.
Les détails foisonnent, sa vision du milieu artistique et des critiques est géniale. C'est une immersion totale dans un univers hors du temps.
Dans le monde apparemment paisible des beaux-arts, trois morts brutales se produisent et c'est grâce au flair de son chat siamois Kao K'o Kung, dit Koko, que Jim Qwilleran, ancien chroniqueur criminel, découvrira la vérité...
Voici donc la première enquête de ce duo improbable.
C'est fort amusant, plein de fantaisie, un poil décalé bref une lecture qui donne le sourire et que tout le monde devrait entreprendre par ces temps maussades. Un des titres que je recommande fortement dans cette série policière.

Lien : https://collectifpolar.com/
Cette première aventure marque la rencontre entre Qwill, journaliste, et le chat Koko. Une énigme policière très prenante, des personnages attachants, une histoire dans la veine des romans d'Agatha Christie. Plonger avec bonheur dans cette série policière très attachante.
Le chat qui lisait à l'envers est le premier d'une longue série de romans. La particularité de cette série? Un journaliste mène l'enquête, ce qui n'est pas innovant en soit, mais il est accompagné par un chat siamois qu'il recueille dans ce premier volume.

Ce roman se passe dans le milieu artistique. Jim, ancien grand journaliste de renom, se ''remet en selle'' après des problèmes personnels. Il accepte un poste de chroniqueur d'art, alors qu'il ne connait strictement rien à ce thème. Mais il faut bien manger, et il est motivé par ses retrouvailles avec Arch Riker, ami de ses débuts, et par la présence d'un Club de la Presse Il est chargé d'apporter un regard neuf sur le milieu artistique de la ville, et ce qu'il va y découvrir n'est pas forcément beau à voir en peinture...

Il va faire la connaissance du critique d'art au nom imprononçable, de son noble chat siamois si extraordinaire, et de l'hypocrisie du milieu artistique de la ville.
Les morts pleuvent, la moustache de Qwill se met à frétiller…et Koko entre dans sa vie. Pour cet homme vivant seul depuis plusieurs années, la cohabitation et surtout la compréhension des chats est un peu difficile. Il va bien falloir que ce couple incongru se rôde, pour le plus grands plaisirs des lecteurs des titres suivants de la série.
Depuis le temps que j'ai commencé cette série, j'avais hâte de lire le premier tome et je ne fus pas déçue ! (oui, je les lis dans le désordre, c'est pas top mais c'est comme ça)
Ce livre met en scène Jim Qwilleran, journaliste qui vient d'être employé au Daily Fluxion. Il n'a pas encore ses deux chats puisque c'est au cours de cette histoire qu'il va rencontrer Koko, le premier siamois qu'il adoptera par la suite.
J'ai adoré ce premier livre, il est tout à fait dans le même ton que les autres que j'ai pu lire jusque là. Je l'ai dévoré en une journée tellement j'avais hâte de connaître le tueur !
Si vous ne connaissez pas encore cette série, je vous la conseille vivement, c'est mignon, sans prise de tête et si vous pouvez les lire en anglais, c'est encore mieux.
Lien : http://knitspirit.net/2014/0..
Difficile d'émettre une critique négative ou différente pour tous les ouvrages de la série sur Jim Qwilleran et ses chats dont Koko doué d'une intelligence exceptionnelle tant pour moi ils sont à la fois uniques et tous lus avec la même joie.
Pour résumé, on retrouve une intrigue, du suspens, du comique (Koko et la photographie !) et bien sûr une passionnée des chats.
Malheureusement, l'auteur nous laisse désormais orphelin.