Je ne présente plus notre duo "so british" Blake et Mortimer, ni même cet épisode emblématique. La marque jaune et son illustre couverture sont surement les plus célèbres de la série!

On commence par une bonne vieille enquête policière où Blake et Mortimer vont collaborer : retrouver le mystérieux cambrioleur qui a osé voler la couronne royale tout en signant de son M jaune. le scénario monte en tension progressivement jusqu'à la résolution qui flirte avec la science fiction, ou qui, carrément, l'embrasse d'ailleurs.
Je reproche toujours un peu les mêmes choses aux Blake et Mortimer. Une voix off très, trop, présente qui s'acharne à décrire les actions comme si le dessin ne remplissait pas cet office. Et souvent un texte trop dense et verbeux. D'ailleurs lors de la résolution et des explications pseudo scientifiques ça devient un peu prise de tête.
Indéniablement, « La Marque Jaune » est une très grande réussite sur le plan graphique.
Certaines scènes comme celle de la poursuite nocturne sur les quais de Londres du mystérieux personnage qui signe ces méfaits d'un M qui veut dire « Marque Jaune » ! sont époustouflantes de maîtrise.
Jaune sur noir à la lueur des faisceaux de projecteurs, des torches ou des phares !
Pour le reste, rien n'a évolué chez le scénariste Jacobs, malheureusement. Il traîne les mêmes défauts : méchant éternel et récurrent qui inlassablement est flanqué sur le chemin de nos deux héros, textes redondants et à rallonge.
Tout cela est fatiguant pour le lecteur que je suis devenu et qui a lu et relu tant de bonnes bandes dessinées avant celle-ci. Fatiguant au point que vers la fin de l'album, je ne lis même plus ces longues tirades explicatives, à quoi bon.
Bien que je reconnaisse à cette BD une qualité graphique et narrative irréprochable, j'ai comme l'impression (c'est malheureux pour moi) que j'ai passé l'âge de ce genre d'histoire. J'aurais sûrement apprécié différemment ce récit à l'adolescence : criminel mystérieux, enquête policière, complot maléfique, flics trop cartésiens, rebondissements, course poursuite, chausse-trappe, invention diabolique et morale finale, tous les ingrédients d'une histoire palpitante, digne des très grands James Bond avec Sean Connery. Pourtant, je reste au fond de moi un petit enfant et le plaisir du rêve et de l'aventure ne s'est pas laissé écraser par la respectable rationalité du monde des adultes. le trait fin et méticuleux, proche de celui d'Hergé, s'accorde bien avec l'ambiance so british de l'histoire. le déroulement des vignettes est particulièrement bien agencé, permettant d'aller de rebondissements en rebondissements. Mais l'auteur a tendance à trop ajouter de textes sur certaines images qui parlent d'elles-mêmes.
Un mystérieux criminel donc, lance un vent de panique à Londres, après le vol époustouflant de la couronne royale. Blake et Mortimer seront alors chargés de l'affaire…
Une petite remarque, la présence masculine quasi exclusive est impressionnante (autre point commun avec Hergé). La femme y est, en effet, présente uniquement pour assurer les tâches domestiques. La BD, encore un monde d'hommes ?…
Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
Bien joué même si le rythme est très rapide. Pour les « fans » de Blake et Mortimer, cela peut paraître un peu trop succinct mais la « mise en feuilleton radiophonique » est réussie, très vivante et pleine d'énergie.
L'histoire est très prenante, il y a beaucoup de suspens et d'action qui ne se relâche pas jusqu'à la fin.
Il y a beaucoup de mystère et c'est mené de main de maître par l'auteur, mais d'un autre côté j'avais aussi des doutes sur l'identité de la Marque Jaune, en tout cas sur l'identité de la personne derrière tout ça depuis un petit moment.

C'est toujours un plaisir de retrouver le professeur Mortimer et le capitaine Blake, c'est une association qui fonctionne bien.
Les dessins sont de très bonne qualité ainsi que les couleurs.
Seul petit bémol sur la taille de l'écriture, c'est un peu petit et cela oblige de lire le nez un peu trop collé à la bande dessinée.
J'ai bien aimé la narration, ce n'est pas descriptif de l'image mais sert au contraire à la narration.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Enigmes et mystères s'interférent, mais à la marque, nos héros se retrouvent.
Enquête à suivre dans ses déambulations et rebondissements habituels.
Je sais que c'est un grand classique, qu'il est très aimé. Pourtant, je n'ai pas du tout accroché : j'ai trouvé qu'il y avait trop de texte dans les bulles, il y avait même des dialogues qui expliquaient les images… (du coup, je ne comprends pas trop l'intérêt d'un illustré…). J'ai deviné la fin très vite, donc déception au niveau de la surprise, et puis il y avait bien peu de rebondissements à mon sens. J'en lirai sûrement un autre pour me faire une vraie idée, mais le début avec cette série est mal engagé…

~ Challenge 50 objets-2 : obj. odorant
Le scénario se tient, beaucoup d'actions. On accepte les inventions fantastiques, à la limite... Dessin de Jacobs, l'original !