Éditeur : Blake et Mortimer (07/06/1996)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 570 notes)
Les murs de la City ne résonnent plus que des incroyables exploits de la " Marque Jaune ". Ce mystérieux criminel multiplie les actions spectaculaires : raid contre la banque d'Angleterre, vol du Gainsborough de la National Galery, et même vol de la couronne royale d'Angleterre... Rien ne semble pouvoir l'arrêter. Son audace va jusqu'à prévenir à l'avance la police du lieu de l'accomplissement de ses forfaits, ridiculisant à chaque fois un peu plus Scotland Yar... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique
Jeanmarc30
  04 avril 2020
"La marque jaune" est l'une des plus célèbres aventures du duo incontournable en BD que constitue Blake et Mortimer, imaginé par Edgar P. Jacobs qui met sur les nerfs nos deux enquêteurs mais aussi Scotland Yard tant le "méchant" de l'histoire, un dangereux et audacieux criminel qui multiplie les vols d'envergure, les enlèvements et autres attentats, fait penser à un Arsène Lupin qui aurait mal tourné ou dans un tout autre registre à Fantomas.
Avec une dose de mystère, une science dévoyée, des coups de théâtre permanents, une enquête et une intrigue qui accapare dés le début le lecteur, il nous est offert un récit intelligemment mené de l'un des best-sellers de la saga dont pour ma part je me suis fait un plaisir de saluer la grandeur.
Dionysos89
  18 mai 2012
La Marque Jaune ou Edgar P. Jacobs au sommet de son art ! Après deux aventures particulièrement épiques, le Secret de l'Espadon et le Mystère de la Grande Pyramide, l'auteur et dessinateur belge ressert son intrigue cette fois-ci sur l'Angleterre et sur des personnages plus tangibles, tout en gardant bien sûr son récit dans un réalisme dur mais au bord de la science-fiction (voire hard sf même parfois).
Normalement dans la même continuité des événéments tragiques du Secret de l'Espadon, dans une Angleterre traversée par une montée en flèche d'attentats insolites, Blake et Mortimer, chacun avec leurs compétences (et c'est ça qui fait le charme de leurs aventures selon moi ! pas leur désunion...), vont faire face à cette menace appelée la Marque Jaune. Pouvoirs surnaturels, événements inexpliqués, les deux compères nagent une nouvelle fois en pleine science-fiction, et ce pour notre plus grand plaisir.
Edgar P. Jacobs réussit là à faire monter la pression de manière raisonnable, mais toujours continue ; à l'inverse des aventures précédentes de Blake et Mortimer, il réussit en plus à condenser tout cela en un seul tome, ce qui augmente d'autant plus son rythme. Ce titre emblématique devrait orner la bibliothèque de toute bédéphile tant cette bande dessinée constitue à elle seule un monument du style franco-belge, bien plus même qu'une simple aventure de Tintin plus connue ! Un chef-d'oeuvre pour moi.
saigneurdeguerre
  01 novembre 2019
Londres.
Big ben vient de sonner une heure du matin. La pluie s'abat sur la capitale.
Dans la Tour de Londres, une ronde du « Royal Fusiliers » achève d'inspecter les sentinelles qui montent la garde autour des tours où sont abrités les joyaux de la couronne.
Soudain, dans le corps de garde, la lumière s'éteint. Une lanterne de secours est allumée. Sortant du corps de garde, le sergent tombe sur une sentinelle inanimée. Un Yeoman (garde du trésor royal) accourt. Plusieurs gardes gisent inanimés. Dans la chambre du trésor, la couronne impériale a disparu. Sur la porte d'acier se trouve le signe fatidique de la Marque jaune…
Critique :
Le moment est venu pour Blake et Mortimer des retrouvailles avec Olrik… Un Olrik bien diminué…
Londres tremble sous les méfaits accomplis par « La Marque Jaune », un malfaiteur d'une force et d'une habileté sans commune mesure avec un être humain ! Et si ses pouvoirs ne se limitaient qu'à la force et à l'équilibre ! Mais non, il semble disposer de qualités bien plus étranges et puissantes. Qui pourra l'arrêter ?
Voici probablement l'album d'Edgar Pierre Jacobs le plus abouti graphiquement. L'auteur y joue allègrement avec les silhouettes et les ombres. Il y a une grande dynamique jusques et y compris les plis des vêtements. Rien d'étonnant à ce que Jacobs ait servi de modèle à des générations de dessinateurs. La marque jaune dégage une telle puissance graphique qu'elle en est devenue pratiquement un logo pour l'oeuvre d'Edgar P. Jacobs.
Que dire du scénario ? Je reste perplexe à cause de tous ces blablas propres à la bande dessinée des débuts de la ligne claire. Comment sont-ils perçus par les jeunes d'aujourd'hui ? Mystère. Difficile pour moi qui redécouvre avec nostalgie ces histoires qui datent de ma lointaine adolescence de porter un jugement. Je trouve le style à la fois vieillot et plein de charme, mais ayant découvert les aventures de Blake et Mortimer il y a près de cinquante ans, il m'est resté un vif intérêt que ne partageront probablement pas des lecteurs plus jeunes.
belette2911
  04 juin 2020
Cela faisait des années que je n'avais plus relu un Blake et Mortimer… Il est un fait que, dans ma collection de bédés, ce sont des albums que je relis le moins souvent, contrairement à des Astérix, pour ne pas le citer.
Une fois en main, l'album pèse son poids et il n'est pas avare en pages puisqu'il est composé de 96 planches !
Les dessins "ligne claire", chère aussi à Hergé, font toujours des merveilles sur mes petits yeux, les détails sont foisonnants et les différents visages remarquablement exécutés.
Si les dessins d'Edgar P. Jacobs sont détaillés, il en va de même pour son scénario et ses bulles (phylactères), qu'elles soient de dialogues ou explicatives. Et c'est lourd, très lourd !
Dans un souci de tout vouloir nous expliquer, l'auteur multiple les grands cadres avec des textes, ce qui pourrait faire fuir (ce qui fera fuir) les lecteurs peu habitués à ce genre de narration copieuse, à cette cuisine réalisée au beurre, à la crème, aux oeufs, avec un max de sucre…
C'est savoureux, ça ne laissera pas une dent creuse, on a de quoi s'occuper pour toute une longue soirée, alanguie sur sa terrasse et on aura encore des restes pour le petit-déj du lendemain, mais quand c'est trop lourd, et bien, c'est trop lourd ! (les philosophes ont du souci à se faire, j'arrive avec mes grandes pensées profondes).
Mes souvenirs de cet album étaient pourtant bons… Si ma mémoire est une passoire, elle garde pourtant les émotions ou sensations ressenties de mes lectures passées et mon subconscient se réjouissait, tel un jeune chiot, de cette relecture.
Sans aucun souvenir par contre du "coupable", je n'ai pas mis longtemps à le retrouver, sa perfidie se portant sur son visage et peu de temps après, un nom a réveillé le reste et je savais qui se cachait sous le masque de l'Ombre Jaune, ce génie du crime, ce Napoléon de la cambriole (et pas Edgard de la cambriole) qui est arrivé à barboter les bijoux de la couronne, gardés dans la Tour de Londres ! Bon sang, mais c'est bien sûr !
Le capitaine Francis Blake de l'Intelligence Service et de son ami le professeur Philip Mortimer sont sur l'enquête car en plus d'avoir réalisé des cambriolages spectaculaires, d'avoir mis les gardes hors d'état de nuire, la Marque Jaune a enlevé quatre personnes et si on ne trouve pas le mobile, impossible de trouver le coupable.
Le récit est dense, bourré de fantastique, de science-fiction et de bons sentiments anglais, comme nous les connaissons à travers la littérature qui fait la part belle à leurs travers, justement, dont l'un est de se considérer comme mieux élevés que les autres nations, plus calmes, plus mieux, plus anglais, quoi !
Autant où j'avais apprécié la lecture de l'album plus jeune, autant je suis plus critique en ayant pris de la bouteille car rien n'est plus frustrant et téléphoné que le Méchant qui explique tout à son prisonnier, donnant du temps aux autres pour intervenir ou au prisonnier pour renverser la situation.
On en arrive même à se dire que sans les explications du Méchant, une partie de l'enquête serait restée dans le flou.
Si le graphisme "ligne claire" de l'album est une oeuvre d'art, si les cases regorgent de détails et que les visages des personnages sont d'un beau réalisme, il y a, selon moi, trop de bla-bla, ce qui ralentit la lecture et la fait durer, durer, mais durer… Sans doute mieux qu'un gel de chez ©Durex pour retarder l'éjaculation… Désolée, mais à un moment donné, il faut quand même conclure !
Anybref, me revoici, une fois de plus, le cul entre deux chaises car, malgré les bla-bla et les tracas de nos deux compères, cette redécouverte s'est bien passée, j'ai eu de quoi nourrir mon cerveau de lettres et de phrases et si à un moment donné, j'aurais bien cravaché tout ce petit monde pour qu'il avance un peu plus vite, je me suis tue car avec cet album, on en avait pour son argent et pour des heures de lecture garantie.
Ça a sans doute mal vieilli, ce qui était la norme dans les années 50 ne l'est plus en 2020 (presque 70 ans, bigre !) et pourtant, la bédé garde tout son charme et est digne de faire partie de la biblio d'un bédéphile qui se respecte où tous les genres littéraires se côtoient.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Bigmammy
  14 septembre 2011
Troisème aventure des héros so british Blake et Mortimer, après "Le secret de l'espadon" et "Le Mystère de la grande pyramide". La bande dessinée a commencé de paraître en 1956 en quatrième de couverture du Journal de Tintin. C'est de l'avis des spécialistes le meilleur album de toute la série, et je suis moi aussi d'accord avec ce jugement depuis plus de 30 ans.
L'épisode se déroule à Londres, juste avant Noël : il pleut, il fait froid, le brouillard envahit les quartiers de Bloomsbury, les quais sinistres du côté de Limehouse Docks. Un mystérieux personnage nargue Scotland Yard par des exploits de plus en plus audacieux : le vol de la couronne de l'Empire britannique, l'enlèvement de personnalités comme le rédacteur en chef d'un journal, un professeur de médecine, un juge ...Toutes les techniques modernes (de l'époque) d'écoutes clandestines, de protection individuelle lui permettent de filer entre les doigts de la police comme de Francis Blake, missionné par le MI5, et du professeur Philip Mortimer, son ami. le Premier Ministre s'en émeut, l'affaire devient politique.
Mais le défi est plus fort que tout pour celui qui laisse bien en vue après ses exploits sa marque, la lettre grecque Mu, que l'on identifie bientôt avec le symbole de l'onde Mega, une théorie fumeuse émise en 1922 par un certain Docteur Wade, et brocardée par le tout Londres scientifique de l'époque.
Jusqu'à l'époque de Ben Laden, je me moquais souvent des scénarios mettant en scène un richissime être malfaisant ayant pour objectif de dominer le monde par le Mal. Aujourd'hui, nous savons que ces folies meurtrières sont possibles. Dans La Marque Jaune, c'est la soif de vengeance et l'orgueil poussé jusqu'à la folie qui sont mis en scène. Avec juste ce qu'il faut de science fiction relativement réaliste, des décors d'une beauté stupéfiante, une histoire haletante qui tient ses promesses de bout en bout. Une réussite complète, jamais plus égalée à ce niveau, même par E.P. Jacobs lui-même. Un régal renouvelé chaque année puisqu'il ne se passe pas d'été sans que je relise mes bien aimées BD, et celle-ci en particulier, retrouvant à chaque relecture un détail imprévu, une case parfaite .....

Antoin47Antoin47   08 octobre 2014
- Alors, mon cher... ce sommeil réparateur vous a t'il fait du bien ? A propos, saviez-vous que vous ronflez ?
- Hein ? Qu'est-ce-que c'est ?
- Plaisanterie à part, mon cher Professeur, c'est vraiment aimable à vous d'être venu ainsi vous mettre entre mes mains alors que je m'apprêtais à obtenir ce résultat avec de laborieuses et savantes machinations.
angie22angie22   29 septembre 2013
Que sa fin tragique serve d'avertissement à tous ceux qui tenteraient, à des fins criminelles, d'oublier que la science véritable est au service de l'humanité, que son but est de travailler à l'avancement du progrès et non de servir la vanité, l'ambition ou la tyrannie d'un seul individu .
MusardiseMusardise   27 janvier 2015
Big Ben vient de sonner une heure du matin. Londres, la gigantesque capitale de l'Empire Britannique, s'étend, vaste comme une province, sous la pluie qui tombe obstinément depuis la veille. Sur le fond du ciel sombre la Tour de Londres, cœur de la "City", découpe sa dure silhouette médiévale...
pgremaudpgremaud   18 février 2014
Que sa fin tragique serve d'avertissement à tous ceux qui tenteraient, à des fins criminelles, d'oublier que la Science véritable est au service de l'Humanité, que son but est de travailler à l'avancement du Progrès et non de servir la vanité, l'ambition ou la tyrannie d'un seul individu. Et qu'enfin au-dessus de la Science, il y a l'Homme !... Cela dit, gentlemen, il est minuit : Joyeux Noël à tous !!!
MusardiseMusardise   27 janvier 2015
Et soudain, comme ceux-ci se jettent sur lui un immense éclair aveuglant jaillit de son corps et les renverse tous sur le sol, inanimés !...