"La marque jaune" est l'une des plus célèbres aventures du duo incontournable en BD que constitue Blake et Mortimer, imaginé par Edgar P. Jacobs qui met sur les nerfs nos deux enquêteurs mais aussi Scotland Yard tant le "méchant" de l'histoire, un dangereux et audacieux criminel qui multiplie les vols d'envergure, les enlèvements et autres attentats, fait penser à un Arsène Lupin qui aurait mal tourné ou dans un tout autre registre à Fantomas.
Avec une dose de mystère, une science dévoyée, des coups de théâtre permanents, une enquête et une intrigue qui accapare dés le début le lecteur, il nous est offert un récit intelligemment mené de l'un des best-sellers de la saga dont pour ma part je me suis fait un plaisir de saluer la grandeur.
La Marque Jaune ou Edgar P. Jacobs au sommet de son art ! Après deux aventures particulièrement épiques, le Secret de l'Espadon et le Mystère de la Grande Pyramide, l'auteur et dessinateur belge ressert son intrigue cette fois-ci sur l'Angleterre et sur des personnages plus tangibles, tout en gardant bien sûr son récit dans un réalisme dur mais au bord de la science-fiction (voire hard sf même parfois).

Normalement dans la même continuité des événéments tragiques du Secret de l'Espadon, dans une Angleterre traversée par une montée en flèche d'attentats insolites, Blake et Mortimer, chacun avec leurs compétences (et c'est ça qui fait le charme de leurs aventures selon moi ! pas leur désunion...), vont faire face à cette menace appelée la Marque Jaune. Pouvoirs surnaturels, événements inexpliqués, les deux compères nagent une nouvelle fois en pleine science-fiction, et ce pour notre plus grand plaisir.

Edgar P. Jacobs réussit là à faire monter la pression de manière raisonnable, mais toujours continue ; à l'inverse des aventures précédentes de Blake et Mortimer, il réussit en plus à condenser tout cela en un seul tome, ce qui augmente d'autant plus son rythme. Ce titre emblématique devrait orner la bibliothèque de toute bédéphile tant cette bande dessinée constitue à elle seule un monument du style franco-belge, bien plus même qu'une simple aventure de Tintin plus connue ! Un chef-d'oeuvre pour moi.
Pour moi comme pour beaucoup d'autres lecteurs, c'est LE chef d'oeuvre d'Edgar P. Jacobs, très supérieur à ses premiers albums. L'histoire commence par des faits-divers sensationnels, notamment un vol retentissant à la Tour de Londres. Sans transition, l'aventure se poursuit par l'enlèvement de quelques personnalités qui appartiennent toutes au même club; le dernier, concernant le Dr Septimus, provoque un accident ferroviaire spectaculaire. Après ce début tonitruant, on entre vraiment dans la palpitante enquête menée par Blake et Mortimer, chacun dans ses compétences. Très vite, on est sur la trace de l'effrayant malfaiteur qui signe ses crimes d'une marque jaune; mais on découvre que, en réalité, il est manipulé par un "génie du mal" inconnu. En fait, l'explication de tous ces mystères est à rechercher dans le passé, et c'est Mortimer qui, en consultant les archives de journaux, découvrira le pot-aux-roses. Il ne faut surtout pas en dire plus, pour le cas où le Babeliste découvrant mon commentaire n'aurait pas encore lu "La marque jaune" (hypothèse très peu plausible !).
Le suspense est intense et permanent. L'intrigue est à la limite du fantastique, mais jamais absurde. L'atmosphère est celle d'un excellent thriller. Aucune péripétie n'est gratuite, au contraire chacune s'inscrit dans une progression cohérente de l'action. Enfin, le graphisme des vignettes est réaliste et de facture classique; mais il laisse de très fortes impressions aux lecteurs (surtout s'ils sont jeunes). Cette BD est donc une parfaite réussite.
Les "héritiers" d'Edgar P. Jacobs ont très tardivement fait référence précisément à cet album dans "L'onde Septimus", qui me semble plutôt réussi mais qui ne peut quand même pas être comparé à "La marque jaune".
Sixième tome des aventures de Blake et Mortimer, après le secret de l'espadon (3 tomes) et le mystère de la grande pyramide (2 tomes). La première histoire se déroulant en un seul album. Dans une ville de Londres grise et pluvieuse, un être malfaisant multiplie les méfaits, laissant derrière lui une sinistre marque jaune, sa signature. Nos deux héros vont avoir fort à faire face à cet adversaire redoutable et insaisissable. L'histoire est dense, rythmée, passionnante. Elle prend une dimension scientifique au fil des pages, évoquant la manipulation mentale. Et quelle couverture absolument mythique ! Une BD indispensable...
Troisème aventure des héros so british Blake et Mortimer, après "Le secret de l'espadon" et "Le Mystère de la grande pyramide". La bande dessinée a commencé de paraître en 1956 en quatrième de couverture du Journal de Tintin. C'est de l'avis des spécialistes le meilleur album de toute la série, et je suis moi aussi d'accord avec ce jugement depuis plus de 30 ans.

L'épisode se déroule à Londres, juste avant Noël : il pleut, il fait froid, le brouillard envahit les quartiers de Bloomsbury, les quais sinistres du côté de Limehouse Docks. Un mystérieux personnage nargue Scotland Yard par des exploits de plus en plus audacieux : le vol de la couronne de l'Empire britannique, l'enlèvement de personnalités comme le rédacteur en chef d'un journal, un professeur de médecine, un juge ...Toutes les techniques modernes (de l'époque) d'écoutes clandestines, de protection individuelle lui permettent de filer entre les doigts de la police comme de Francis Blake, missionné par le MI5, et du professeur Philip Mortimer, son ami. le Premier Ministre s'en émeut, l'affaire devient politique.

Mais le défi est plus fort que tout pour celui qui laisse bien en vue après ses exploits sa marque, la lettre grecque Mu, que l'on identifie bientôt avec le symbole de l'onde Mega, une théorie fumeuse émise en 1922 par un certain Docteur Wade, et brocardée par le tout Londres scientifique de l'époque.

Jusqu'à l'époque de Ben Laden, je me moquais souvent des scénarios mettant en scène un richissime être malfaisant ayant pour objectif de dominer le monde par le Mal. Aujourd'hui, nous savons que ces folies meurtrières sont possibles. Dans La Marque Jaune, c'est la soif de vengeance et l'orgueil poussé jusqu'à la folie qui sont mis en scène. Avec juste ce qu'il faut de science fiction relativement réaliste, des décors d'une beauté stupéfiante, une histoire haletante qui tient ses promesses de bout en bout. Une réussite complète, jamais plus égalée à ce niveau, même par E.P. Jacobs lui-même. Un régal renouvelé chaque année puisqu'il ne se passe pas d'été sans que je relise mes bien aimées BD, et celle-ci en particulier, retrouvant à chaque relecture un détail imprévu, une case parfaite .....
Voilà un album passé à la postérité. Jacobs est en effet au sommet de son art dans cette aventure devenue l'un des grands classiques de la bande dessinée mondiale. le dessin est maintenant sur son rythme de croisière et se pose comme un grand classique de la ligne claire. le scénario a tout d'une excellente enquête à l'anglaise, menée au coeur de Londres. L'atmosphère énigmatique est bien entretenue. Les rappels à d'autres grands aventuriers enquêteurs comme Sherlock Holmes et le docteur Watson sont très présents,comme le fait que nos deux héros partagent la même maison et sont servis par miss Bentson...
On a vraiment l'impression sans cet album de partager les aventures de nos héros, d'écouter leur récit confortablement assis dans un des fauteuils en cuir du centaur club !
L'ambiance dans laquelle baigne cette histoire, est l'une des plus remarquables jamais réalisée en bande dessinée.
Cela tient, en grande partie, à une mise en couleur que Jacobs maîtrsait parfaitement!
Le scénario est un modèle de suspense policier/scientifique, même si une incohérence chronologique entâche le récit du Professeur Septimus (concernant Guinéa Pig)
By jove!
un des meilleurs de la série.
une histoire qui mélange le
mystère et l, étrange.avec
une intrigue super.on est
accroché au milieu de toute
ces disparitions et autres
mystères.c'est génial.
Attention : chef d'oeuvre ! Certes, un peu suranné. Mais quelle ambiance londonienne. Les premières planches trempent le lecteur sous la pluie battante, les vues des toits de Londres, puis sur la Tower of London sont exceptionnelles. Il en sera de même à Park Lane, à Tavistock Square, à Piccadilly Circus et sur les docks. L'arrière court vide du Centaur est angoissante. Sans oublier le passage dans les égouts ou autres souterrains qui reste un moment incontournable dans toutes les histoires d'Edgar P. Jacobs. On ne regarde plus Londres de la même manière après cette lecture et ses relectures.
L'intrigue est excellente, absolument !
Certes, Jacobs écrit beaucoup (trop même), car il veut prendre le lecteur par la main. Il en devient presque agaçant lorsqu'il se lance dans ses explications scientifiques, à vouloir rendre très crédibles ses inventions.
Mais l'ambiance mystérieuse prend le lecteur qui veut bien en faire l'effort.
A (re)lire avec attention, en posture de gourmand qui goûte chaque vignette en la mâchouillant.
Déjà, rien que la couverture, c'est déjà un petit bijou : L'idée de ce logo, ce M jaune imposant ! C'est peut-être la couverture la plus emblématique de l'Histoire de la BD, E.P. Jacobs pose sa "marque" dans l'Histoire du 9e art. Les deux héros sont face à nous, comme si nous étions nous même la marque jaune, sommes-nous aussi manipulé par l'onde méga. La lumière vient d'en bas à gauche, le souffle d'air qui soulève le bas du manteau de Blake aussi. Celà contribue à rendre l'athmosphère de ce livre mystérieux et inquiétant avant même de l'avoir ouvert. le logo reviendra dans toute l'histoire comme un leitmotiv qui rythme l'aventure et qui vous "marquera" soyez en certain.
Ouvrez ce livre si vous ne l'avez pas déjà fait. le contenu est à la hauteur de cette couverture.