Après mon impression mitigée sur le tome 2, j'ai quand même voulu tenter le 3e volet de la Villa aux étoffes.

Et malheureusement je me suis un peu ennuyée pendant cette lecture.
J'avais apprécié la vision de la Première guerre mondiale côté allemand dans "les Filles de la villa aux étoffes", cet arrière plan historique donnant un peu de relief et de structure aux histoires des personnages.
Ce tome se déroule 3 ans après la guerre et j'ai trouvé que l'histoire manquait de souffle.

Plus de conflit pour étoffer l'intrigue, il ne reste plus que les petites histoires des maîtres et des domestiques. Les relations conjugales de Marie et Paul occupent une bonne partie du roman et m'ont vite lassée.
Le rythme narratif m'a également laissée perplexe : à plusieurs reprises, un événement survient, qui pourrait avoir des conséquences et mettre un peu de sel. Mais il est rapidement délaissé et on apprend la suite par hasard, entre 2 portes, plusieurs chapitres après. Dommage.

Point positif cependant, les similitudes avec Downton Abbey (parfois trop flagrantes) qu'on pouvait trouver dans les volets précédents s'estompent enfin. Mais je ne suis pas sûre pour autant de lire le 4e tome.